- Parc-aux-Cerfs
-
Parc-aux-cerfs
Le Parc-aux-cerfs est le nom donné à un quartier de Versailles à l’époque de Louis XV, aujourd'hui près de la Gare de Versailles - Chantiers.
Madame de Pompadour, favorite de Louis XV, après la fin de sa liaison physique avec le roi en 1752, installa dans une demeure de ce quartier des femmes (souvent très jeunes) qui y étaient entretenues pour satisfaire les désirs physiques du roi. Elle veillait à ce qu’aucune de ces concubines ne devienne sa rivale en prenant de l’ascendant sur le roi. Plusieurs de ces femmes eurent des enfants de Louis XV ; elles étaient alors parfois mariées à un membre de la Maison du roi qui endossait la paternité de l’enfant.
Parmi les concubines du parc aux cerfs, figure la « belle O’Morphy », croquée par le peintre François Boucher et dont, dans l’Histoire de sa vie, Casanova prétend avoir su jouir assez habilement pour la livrer encore vierge au roi. Il semble aussi que Jeanne Du Barry soit aussi passée par le Parc-aux-cerfs avant de devenir favorite officielle.
L’imagination populaire s’étant approprié le lieu, l’expression « le Parc-aux-cerfs » est devenu une périphrase pour parler d’un lupanar. La propagande anti-royaliste ou dévote l’utilisera aussi pour présenter Louis XV comme un tyran débauché. Ainsi, contrairement à la légende, Louis XV ne se rendit jamais dans cette demeure, les femmes ne faisant qu’y loger, étant ensuite amenées au palais.
Bibliographie
- Joseph Valynseele, Les enfants naturels de Louis XV : étude critique, biographie, descendance avec de nombreux documents inédits, éditeur : Paris : Centre d’études et de recherches historiques, 1953, 343 pages, 25 cm
Lien externe
- Portail de Versailles
- Portail du XVIIIe siècle
Catégorie : Versailles
Wikimedia Foundation. 2010.