- Parasthésie
-
Paresthésie
La paresthésie (aussi appelée fourmillement) est un trouble de la sensibilité, désagréable et non douloureux, donnant la sensation de palper du coton, et pouvant s'accompagner d'une anesthésie (disparition plus ou moins importante de la sensibilité), de picotements, d'une raideur cutanée et parfois d'une sensation de "chaud-froid".
Causes
Les paresthésies surviennent soit spontanément soit après l’atteinte d'un nerf ou d'un vaisseau sanguin.
L’altération de la circulation sanguine est due à la détérioration de la paroi des vaisseaux ou à la compression, souvent transitoire, d'un membre.
Les paresthésies peuvent également être le résultat d'une pathologie plus lourde :
- Complication du diabète (élévation anormale du taux de sucre dans le sang)
- Sclérose en plaques : maladie démyélinisante (entraînant la disparition de la myéline, substance lipidique entourant les fibres nerveuses) du système nerveux central (cerveau et moelle épinière), se traduisant par une sclérose (durcissement dû au dépôt anormal d’un type de tissu appelé tissu conjonctif), apparaissant sous forme de plaques au niveau de la substance blanche
- Polynévrite : atteinte du système nerveux entraînant une dégradation de la myéline (substance grasse formant la gaine des cellules nerveuses : neurones) du système nerveux périphérique (système nerveux excepté le cerveau et la moelle épinière). La polynévrite a diverses origines (intoxication par des produits industriels, carence en vitamines du groupe B, hérédité, diabète)
- Syndrome du canal carpien : caractérisé par un engourdissement des doigts essentiellement la nuit ou le matin au réveil. Il est dû à la compression d’un nerf du bras ou d’un nerf médian, qui s’effectue au niveau du canal carpien, c’est-à-dire dans le poignet, et pouvant entraîner une paralysie des doigts.
- Une paresthésie peut également résulter de la neurotoxicité de certains produits utilisés en cancérologie, qui se traduit par des neuropathies périphériques (dont paresthésies et une diminution des réflexes ostéotendineux) généralement réversibles.
- Ce symptôme peut également être associé à une affection thyroïdienne.
- Enfin, les fourmillements peuvent être une des manifestations neurologiques de l'anxiété.
- Une "paresthésie" peut aussi être une séquelle neurologique résultant d'une intervention chirurgicale type ténotomie.
Autres causes
Des composés peuvent provoquer une sensation de picotement sur la langue[1]:
- Alpha hydroxy sanshool (composé présent dans le poivre du Sichuan)
- spilanthol (composé présent dans le brède mafane (Acmella oleracea))
- trans-pellitorine
- homospilanthol
- achilleamide
- Portail de la médecine
Notes et références
- ↑ (en)JP Ley, G Krammer, G Reinders & HJ Bertram, Structure Activity Relationships of Trigeminal Effects for Artificial and Naturally Occuring Alkamides related to Spilanthol, Weurman 2005 [pdf]
Catégories : Symptôme en neurologie | Terme médical commençant par P
Wikimedia Foundation. 2010.