- Polynévrite
-
Polyneuropathie
Une polyneuropathie est une atteinte du système nerveux périphérique comportant des atteintes multiples de nerfs et fibres nerveuses.
Sommaire
Principales causes de polyneuropathie
Les principales étiologies de polyneuropathie sont :
- le diabète : première cause dans les pays développés, le diabète, quel qu'il soit, peut aboutir à une polyneuropathie axonale sensitive, symétrique, distale, touchant les membres inférieurs. Une atteinte du système nerveux autonome est fréquente. Due à des facteurs vasculaires, métaboliques et immunologiques.
- l'alcoolisme chronique : donne une polyneuropathie avec lésion axonale, sensitivo-motrice, touchant essentiellement les membres inférieurs de façon symétrique. Due à la toxicité directe de l'alcool, et au déficit en vitamine B1 souvent associé.
- Certains cancers. Le carcinome pulmonaire anaplasique à petites cellules peut provoquer classiquement une polyneuropathie ataxiante par ganglionopathie paranéoplasique.
- Une dysglobulinémie à IgM
- les causes iatrogènes médicamenteuses, notamment à la vincristine
- la lépre
- la polyneuropathie de l'amylose acquise
- les polyneuropathies héréditaires
- les polyneuropathies démyélinisantes au cours des polyradiculonévrites, aïgues (comme dans le syndrome de Guilllain-Barré) ou chroniques .
- la périartérite noueuse qui peut provoquer des mononévrites multiples
Diagnostic
Tableau clinique
Forme sensitive: Douleur, paresthésie, hypoesthésie, abolition des réflexes... Le patient se sent fatigué au repos ou à la marche, des crampes, des douleurs surviennent la nuit. On constate la venue progressive d'un amaigrissement important associé à la fonte graisseuse et musculaire suivie d'un œdème cutané, c'est une collection liquidienne au niveau de la peau quelquefois marqué. Le patient se plaint de douleurs superficielles mais aussi profondes le plus souvent avec une impossibilité de supporter le contact d'une couverture ou d'un drap (hypersensibilité). On constate aussi une diminution de la sensibilité superficielle accompagnée de paresthésies qui des fourmillements mais aussi des douleurs provoquées à la pression des mollets associée à des crampes.
Diagnostic différentiel
Une pathologie musculaire est due à l'intoxication alcoolique, telle qu'une myopathie alcoolique dont il existe des formes chroniques s'étalant dans le temps et aiguës de survenue plutôt brutale. Les examens d'urine montrent alors une myoglobinurie ce qui veut dire la présence de constituants protéiniques musculaires dans les urines . L'électromyographie montre un tracé spécifique. Les analyses de sang décèlent une augmentation des enzymes musculaires. Éventuellement la biopsie c'est-à-dire le prélèvement d'un échantillon de muscles met en avant des lésions se caractérisant par une nécrose cellulaire constituant les fibres musculaires et permettant de faire le diagnostic avec certitude.
Thérapeutique
Liens externes
- Portail de la médecine
Catégorie : Maladie du système nerveux périphérique
Wikimedia Foundation. 2010.