- Papillon La Pâture
-
Papillon La Pâture Papilio phorbanta mâle Classification Règne Animalia Sous-règne Metazoa Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Super-ordre Endopterygota Ordre Lepidoptera Sous-ordre Papilionoidea Famille Papilionidae Sous-famille Papilioninae Genre Papilio Nom binominal Papilio phorbanta
Linné, 1771Statut de conservation UICN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe papillon La Pâture (Papilio phorbanta) est une espèce de lépidoptère de la famille des Papilionidae, de la sous-famille des Papilioninae et du genre Papilio dont la forme nominale est endémique de l'île de La Réunion, dans l'océan Indien.
Sommaire
Dénomination
Papilio phorbanta a été nommé par Carl von Linné en 1771[1].
Noms vernaculaires
Le Papillon La Pâture
Génétique et évolution de l'espèce
Chaque ile de la zone possède son espèce endémique au même titre que Papilio phorbanta phorbanta toutes issues de la même souche africaine Papillo nireus[2]
Sous-espèces
- Papilio phorbanta phorbanta endémique de La Réunion.
- Papilio phorbanta manlius, endémique de l'ile Maurice.
- Papilio phorbanta nana Oberthür, 1879; présent aux iles Seychelles[1].
Description
Le Papillon La Pâture est un grand papillon de forme vaguement triangulaire possédant une courte queue qui présente un fort dimorphisme sexuel. Le dessus de la femelle est beige doré avec une ligne submarginale de taches blanches petites aux antérieures, en larges rectangles aux postérieures, alors que le dessus des mâles est noir ornementé de larges taches bleu métallique organisées en une zone médiane des antérieures et aux postérieures en une ligne submarginale et une large plage proche de la portion basale.
Chenille et chrysalide
La chenille est de couleur bleu nuit puis devient verte ornée de taches jaune fluorescent[2].
Biologie
Parasitisme
Un fort pourcentage, jusqu'à 80% des chenilles sont parasitées et meurent à la fin de la phase larvaire[2].
Période de vol et hivernation
Plantes hôtes
Les plantes hôtes de sa chenille sont la liane patte poule piquante Toddalia asiatica et les Citrus cultivés[2].
Écologie et distribution
Il est présent dans l'océan Indien, la sous-espèce Papilio phorbanta phorbanta dans l'île de La Réunion, la sous-espèce Papilio phorbanta manlius à l'ile Maurice et la sous-espèce Papilio phorbanta nana Oberthür, 1879 aux iles Seychelles[1].
Biotope
Il réside dans la forêt primaire mais fréquente les jardins[2].
Protection
Il est protégé, il figure sur la liste rouge mondiale des espèces menacées (IUCN red list de 2008) comme espèce vulnérable (VU B1 + 2ac) et il est inscrit à l'article 2 de l'arrêté du 19 novembre 2007 fixant la liste des insectes de la Réunion protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection.
C'est donc un des trois papillons inscrits à l'article 2 : Papillon La Pâture (Papilio phorbanta), Salamide d'Augustine (Salamis augustina) et Vanesse de l'Obetie (Antanartia borbonica)[3].
Les insecticides utilisés en grande quantité sur les cultures de Citrus et dans les jardins et le parasitisme des chenilles sont les cause de la raréfaction du Papillon La Pâture[2].
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Statut UICN En danger
- Papilionidé
- Papillon (nom vernaculaire)
- Faune endémique de La Réunion
- Papillon d'Océanie
Wikimedia Foundation. 2010.