Paper Mario : la Porte millénaire

Paper Mario : la Porte millénaire
Paper Mario
La Porte millénaire
Le logo anglais de Paper Mario : la Porte millénaire

Éditeur Nintendo
Développeur Intelligent Systems
Concepteur Yoshito Hirano
Yuka Tsujiyoko

Date de sortie JAP 22 juillet 2004
US 11 octobre 2004
EUR 12 novembre 2004
AUS18 novembre 2004
Genre Rôle / Action
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Game Cube
Média Mini DVD
Contrôle Manette

Évaluation PEGI: 3+
CERO: A
ESRB: E

Paper Mario : la Porte millénaire (connu au Japon sous le nom de Paper Mario RPG ; ペーパーマリオRPG) est un jeu vidéo sorti sur GameCube en 2004. Il donne suite à Paper Mario, sorti sur Nintendo 64. L'originalité de ces deux jeux est que les personnages sont réalisés en 2D, alors que le décor est en 3D.

Le premier logo du jeu, lorsque celui-ci était encore en développement
Le premier logo du jeu, lorsque celui-ci était encore en développement

Sommaire

Histoire

Paper Mario : la porte Millénaire se décline en huit chapitres (ainsi que d'intermèdes entre chaque chapitre, mettant scène Peach ou Bowser par exemple) précédés par un avant-prologue et un prologue et conclu par un épilogue.

La Princesse Peach, alors qu'elle voyage avec Papy Champi, se retrouve dans la ville portuaire et mal famée de Port-Lacanaïe. Ayant pu échapper à la surveillance de son protecteur, Peach fait la rencontre d'une vieille femme entièrement dissimulée sous un voile et qui lui parle de la légende du Trésor de Port-Lacanaïe. La vieille hère lui fournit même la carte menant au trésor. Peach, tout excitée par la perspective d'une chasse au trésor, décide d'envoyer la carte à son fidèle Mario afin que ce dernier l'aide dans sa quête. Mais arrivé à Port-Lacanaîe, la Princesse a, une fois de plus, été enlevée et la seule piste de Mario pour la retrouver est celle menant au trésor.

Au cours de son aventure, Mario apprendra que, pour trouver le Trésor Légendaire, il lui faudra trouver les Sept Gemmes Étoile afin de pouvoir briser le sceau entourant le trésor. Mario va donc parcourir le monde à la recherche des Gemmes, aventure au cours de laquelle il se fera de nouveaux alliés, divers et variés (une jeune Goomba, un Koopa maladroit, une souris voleuse, un esprit des Vents, un vieux loup-de-mer Bob-omb...) et visitera plein de lieux, plus insolites les uns que les autres : un vieux château, une forêt aux couleurs étranges, une arène de catch, une île tropicale, un village à la nuit permanente, une vieille église hantée et même la Lune.

Cependant, Mario n'est pas le seul à chercher le Trésor. Cruxinistre, chef des Mégacruxis, peuple extraterrestre voulant assujettir le Monde, veut également mettre la main sur le Trésor Légendaire afin de pouvoir utiliser le Démon emprisonné pour assouvir sa soif de pouvoir. Pour ressusciter le Démon, il a besoin d'un corps de jeune fille et c'est dans cette optique qu'il a enlevé Peach.

Cruxinistre va donc envoyer ses sbires aux trousses de Mario, notamment Cruxéroce et l'Obscur Trio. Mais il ignore que Marjolène, leader de l'Obscur Trio, le manipule en secret et finalement, la Reine des Ténèbres, démon emprisonné depuis mille ans dans les sous-sols de la ville, va se débarrasser de lui et prendre possession du corps de la Princesse Peach.

Mais Mario veille et ne laissera pas le Monde - et Peach - être détruit par la Reine des Ténèbres...

Système de jeu

Commandes

On déplace Mario à l'aide du pad multidirectionnel lors des phases d'aventure, et avec A et B, pour sauter et donner un coup de marteau. Lors des phases de combats, il peut utiliser différentes attaques, qui lui sont conférées soit dès le départ, soit par des badges, soit par des objets qu'il trouve. On peut aussi se faire aider par un partenaire possédant un certain nombre d'attaques qui diffèrent selon son niveau. Le système de combat est assez élaboré : les attaques se font au tour par tour et doivent être effectuées de manière la plus précise et rapide que possible, afin d'affaiblir plus fortement l'ennemi. Plusieurs objets peuvent être utilisés, tels que des champignons (à pouvoir régénérant) ou des fleurs de feu (attaquant vos ennemis).

Badges

Ils servent à donner des capacités supplémentaires. Pour les mettre il faut mettre des PB (points badges) qu'on peut obtenir en changeant de niveau. Certaines sont des attaques (Coup Fort) d'autres sont des gadgets (Trouv'Cœur) et d'autres sont utilisés pour modifier l'apparence de Mario ou le son de son marteau par exemple (Emblème L, Emblème W, FX attaque A, FX Attaque B, FX Attaque C, FX Attaque D, FX Attaque E). Il existe 85 types de Badges dans tout le jeu et servent aussi pour les partenaires (Méga.Déf et Méga.DéfP).

Points Cœurs, Points Fleurs et Points Badges

Les Points Cœurs (PC), comme son nom l'indique sont "l'énergie" de Mario. Il y a un maximum (10 au début) et on ne peut dépasser ce maximum. Quand les points sont à zéro, Mario meurt et la partie est terminée. Les partenaires de Mario ont aussi des Points Cœurs (souvent moins élevés). Les Points Fleurs (PF) servent à faire fonctionner des attaques spéciales, souvent des badges pour Mario mais chaque partenaire a au moins deux attaques nécessitant des Points Fleurs. Les points Fleurs ont, comme ceux de Cœurs, un maximum. Chaque attaque spéciale a un coût de Point Fleur (Exemple : 3) qui réduise le nombre de Point Fleur quand on les utilise, mais sont souvent d'une grande utilité. Les partenaires n'en ont pas, c'est Mario qui dépense pour eux. Les Points Badges (PB) servent à faire fonctionner un badge. Chaque badge à un coût (exemple : Défense Plus coûte 5). Il ne se dépense pas mais s'active, exemple, si on a 6 Points Badge on peut activer un badge qui coûte 4 et un qui coûte 2. Il existe aussi des badges ne coûtant rien du tout (comme Emblème L) car ils sont inutiles (sauf Emblème A car il vous aidera à vaincre Carbocroc).

Points Étoiles

À la fin de chaque combat vous recevez des points étoiles, et lorsque que vous en possédez 100 Mario montera d'un niveau et vous pourrez soit faire monter les points cœurs (PC), soit les points fleurs (PF) ou les points badges (PB). A noter que les PC et les PF augmentent de 5 en 5 et que les PB augmentent de 3 en 3. Le nombre de points étoiles que vous récolterez après un combat varieront en fonction du niveau de Mario (plus celui-ci est élevé moins vous en aurez) et de l'ennemie que vous avez affronté, le Goomba est celui qui vous en donne le moins et les boss ainsi que Fuper Daisy (qui est très rare, on ne la trouve qu'au Donjon des 100 étages et dans Les bois insolites) donnent énormément de points étoiles de quoi monter d'un niveau. Petit fait amusant, le dernier boss (la Reine des Ténèbres) et Occicroc ne vous donnent qu'un point étoile.

Personnages

Mario est le personnage principal et le premier personnage que l'on contrôle durant le jeu. Au fur et à mesure, Mario obtiendra différentes capacités qui l'aideront à franchir certaines étapes du jeu. Il possède un marteau pour frapper les ennemis, secouer les arbres etc. En combat il utilise son marteau, un saut, des objets ou des pouvoirs étoiles qui augmentent au fur et à mesure du jeu.

Peach est jouable à la fin de chaque chapitre. Contrairement à Mario elle ne sait pas sauter ni se battre. Ses missions sont plutôt intellectuelles. Il faut créer des potions, enseigner à danser à un ordinateur, et envoyer des courriers à Mario.

Bowser, qui est pourtant l'éternel ennemi de Mario et qui a pris pour habitude d'enlever la Princesse Peach s'est, cette fois, fait doubler par les Mégacruxis. En apprenant l'odieuse infamie, c'est-à-dire le fait que quelqu'un d'autre que lui a eu l'outrecuidance d'enlever Peach, il décide de partir à la recherche de la princesse ainsi que des Gemmes Etoile, bien qu'il n'ait aucune idée de ce qu'elles représentent. Dans sa "quête", il est accompagnée par Kammy Koopa.

Il est jouable dans quelques phases d'action/plates-formes qui ne sont pas sans rappeler Super Mario Bros. Durant ces phases du jeu, il est présenté comme un personnage peu méchant mais assez empoté. En outre, ses facéties ainsi que les revers qu'il subit ajoutent une touche d'humour supplémentaire au jeu.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Paper Mario : la Porte millénaire de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Paper Mario: la Porte millénaire — Paper Mario : la Porte millénaire Paper Mario La Porte millénaire Éditeur Nintendo Développeur Intelligent Systems Date de sortie JAP 22 juillet 2004 US …   Wikipédia en Français

  • Paper Mario : la Porte millenaire — Paper Mario : la Porte millénaire Paper Mario La Porte millénaire Éditeur Nintendo Développeur Intelligent Systems Date de sortie JAP 22 juillet 2004 US …   Wikipédia en Français

  • Paper Mario : la porte millénaire — Paper Mario La Porte millénaire Éditeur Nintendo Développeur Intelligent Systems Date de sortie JAP 22 juillet 2004 US …   Wikipédia en Français

  • Paper mario : la porte millénaire — Paper Mario La Porte millénaire Éditeur Nintendo Développeur Intelligent Systems Date de sortie JAP 22 juillet 2004 US …   Wikipédia en Français

  • Histoire détaillée de Paper Mario : la Porte Millénaire — Article principal : Paper Mario : la Porte millénaire. Cette page présente l histoire détaillée, chapitre par chapitre, du jeu Paper Mario : la Porte millénaire. Sommaire 1 Histoire 1.1 Avant prologue 1.2 Prologue : Bienvenue à Port… …   Wikipédia en Français

  • Personnages de Paper Mario:la Porte Millénaire — Personnages de Paper Mario : la Porte millénaire Article principal : Paper Mario : la Porte millénaire. Cette page présente les personnages de Paper Mario : la Porte millénaire. Mario : le personnage principal du jeu saute sur ses… …   Wikipédia en Français

  • Personnages de Paper Mario : la Porte Millenaire — Personnages de Paper Mario : la Porte millénaire Article principal : Paper Mario : la Porte millénaire. Cette page présente les personnages de Paper Mario : la Porte millénaire. Mario : le personnage principal du jeu saute sur ses… …   Wikipédia en Français

  • Personnages de Paper Mario : la Porte Millénaire — Article principal : Paper Mario : la Porte millénaire. Cette page présente les personnages de Paper Mario : la Porte millénaire. Mario : le personnage principal du jeu saute sur ses ennemis et les écrase avec son marteau. Mario est le… …   Wikipédia en Français

  • Personnages de paper mario : la porte millénaire — Article principal : Paper Mario : la Porte millénaire. Cette page présente les personnages de Paper Mario : la Porte millénaire. Mario : le personnage principal du jeu saute sur ses ennemis et les écrase avec son marteau. Mario est le… …   Wikipédia en Français

  • Personnages de Paper Mario : la Porte millénaire — Article principal : Paper Mario : la Porte millénaire. Cette page présente les personnages de Paper Mario : la Porte millénaire. Sommaire 1 Mario 2 Goomélie 3 Koopek 4 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”