- Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser
-
Mario et Luigi
Voyage au centre de BowserÉditeur Nintendo Développeur AlphaDream Date de sortie 11 février 2009
14 septembre 2009
9 octobre 2009
22 octobre 2009
Genre Jeu de rôle Mode de jeu Un joueur Plate-forme Nintendo DS Média Cartouche Contrôle Stylet Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser Mario and Luigi RPG 3 au Japon et 'Mario and Luigi: Bowser Inside Story aux États-Unis et au Canada est un jeu vidéo développé pour la Nintendo DS par AlphaDream et édité par Nintendo.
C'est le troisième de la saga de jeux de rôle Mario et Luigi et la suite de Mario et Luigi : les Frères du Temps.
Sommaire
Histoire
Les Toads souffrent d'une maladie, la Rouliboulite(Metakoro au Japon; Blorbs aux États-Unis) provoquée par un champignon spécial, nommé champignon Roul'Boul'. Il transforme les Toads en boules gigantesques. Mario et son frère Luigi sont envoyés par la Princesse Peach pour mener l'enquête : ils doivent trouver un remède contre cette maladie, et découvrir qui l'a propagée. Cependant, alors que Bowser attaque une nouvelle fois le château afin d'enlever la princesse Peach, il est battu par Mario. Bowser atterrit dans la forêt Foussett et découvre une boutique dirigée par un étrange marchand. Il offre à Bowser le champignon "chanceux" qui lui permet de tout aspirer à la manière d'un aspirateur puissant. Pensant reprendre l'avantage, Bowser aspire ainsi Mario, Luigi, Peach, Papy Champi, Toadbert (un Toad apparu dans le jeu précédent) et Etoile d'Or (un petit esprit des étoiles ressemblant à un Bob-omb doré). Le marchand dévoile son identité. Il s'agit de Gracowitz, ex-complice de Graguémona. qui est revenu pour éxercer sa vengeance sur Mario et Luigi, Bowser, Peach et tout le Royaume Champignon, accompagné de lechebott , bras droit. Mario et Luigi se retrouvent ainsi dans le corps de Bowser. Ils doivent rejoindre leurs amis, trouver un moyen de sortir, puis empêcher Gracowitz de dominer le monde .
Système de jeu
Environnement
Le jeu est clairement de type jeu de rôle mais intègre aussi des éléments de jeu de plate-forme avec des combats au tour par tour. Le jeu est constitué de deux environnements principaux : le corps de Bowser et le monde extérieur, eux-mêmes divisés en de nombreuses zones différentes qu'il s'agira d'explorer. Mario et Luigi devront parfois interagir avec le corps de Bowser afin qu'il puisse lui-même modifier des éléments du monde extérieur.
Liste des différentes zones- Les lieux extérieurs :
Château de Peach - Village des Toads (Sous-sol compris) - Lac Boboteth - Cap Rototo - Tunnel souterrain - Plage Kari-Kari - Forêt Foussett - Prairie O'Rayon - Château de Bowser (Sous-sol compris)
- A l'intérieur de Bowser :
Archives mémorielles - Chambre nasale - Foire aux tuyaux - Voies respiratoires - Cage thoracique - Zone hydrique - Centre nerveux - Conduit ardent - Forum des Toads - Os rigolo - Canon brachial - Dépotoir - Poche stomacale - Zone énergétique - Tour de force - Sanctuaire postérieur - Repaire lombaire - Salle des jambes - Hall des défis - Zone adipeuse
Personnages
Les personnages jouables sont Mario, Luigi et Bowser. Chaque personnage dispose de ses caractéristiques et de son équipement propres, qui évolueront en fonction de l'expérience du personnage. Les attaques spéciales et l'équipement sont communs à Mario et Luigi et différents pour Bowser. Peach, Papy Champi et Magikoopa font également partie du casting du jeu, sans oublier Toadbert, un personnage venant de l'opus précédent. Gracowitz, qui apparaît dans les deux opus précédents, est le grand méchant de l'histoire qui souhaite venger Graguémona. Accompagné de son nouveau sbire, Métaboss, il propage la Rouliboulite en vendant des Champignons Roul'Boul et veut s'emparer d'une étoile obscure, l'Astre Noir, qui confére des pouvoirs gigantesque. Puisque le scénario l'impose, les personnages du passé tels que Bébé Mario, Bébé Luigi ou Petit Papy Champi ne seront pas présents.
Les attaques
Mario et Luigi
Les deux frères utilisent les mêmes attaques solo que dans l'opus précédent : le saut (il faut rebondir sur l'ennemi en appuyant sur le bouton correspondant au bon moment afin d'infliger le maximum de dégâts) et le marteau (il faut appuyer sur le bouton une première fois pour amorcer le geste et une seconde fois lorsque l'élan est maximal afin d'infliger le plus de dégâts possibles).
Les attaques spéciales utilisent des PS (nombre différent en fonction de l'attaque). Nous retrouvons, par ordre d'obtention dans le jeu :
- Carapace Verte : les deux plombiers frappent du pied une carapace, la faisant ainsi rebondir sur l'ennemi. Il faut appuyer sur le bouton correspondant quand la carapace arrive sur l'un des deux plombiers.
- Fleur de feu : les deux frères lancent alternativement des boules de feu sur les ennemis. Il faut appuyer à répétition sur le bouton correspondant au frère ayant la boule la plus grosse dans la main. (Attaque à cibles multiples).
- Casque Boing : Luigi s'équipe d'un casque à ressort. Mario rebondit ainsi sur sa tête. Il faut déplacer Luigi au bon endroit afin de rattraper Mario qui finit par rebondir sur l'ennemi.
- Barils Cloneurs : Des barils tombent du ciel. Ils contiennent des clones de Mario et de Luigi. Il faut repérer quel frère se cache dans chaque baril et appuyer sur le bouton correspondant lorsque le baril tire sur l'ennemi.
- Balle Roulante : Modifier le placement de Luigi sur la balle pour ne pas qu'il se prenne les ennemis tout en appuyant sur B à l'atterrissage puis retaper avec Mario pour continuer.
- Météore Mystère : Reculer puis enfoncer le bouton pour frapper la météore, elle contient un objet.
- Tuyau Tournoyant : Retenez la place de Mario et Luigi et appuyer sur le bon bouton quand ils tombent.
- Panier Gourmand : Bouger Luigi pour qu'il mange les sucreries, martelez A et quand Luigi est en haut, faites B et il retombera en attaquant tous les ennemis.
- Fenêtre magique : Appuyer sur le bon bouton selon le frère, parfois c'est les deux
- Bébétoiles : Martelez le bouton du frère tout en bougeant le viseur (Etoile d'or) sur la grosse étoile
Bowser
Bowser utilise deux attaques : un coup de poing (le joueur appuie sur le bouton pour que Bowser amorce son geste et appuie une nouvelle fois pour déclencher le coup de poing) et une gerbe de flammes (le joueur appuie sur le bouton pour que Bowser prenne une inspiration et appuie une nouvelle fois afin qu'il crache ses flammes). Les attaques spéciales de Bowser utilisent aussi des PS[Quoi ?] dont le nombre dépend de l'attaque. Ses attaques spéciales sont les suivantes.
- Assaut Goomba : Tirez des boules de feu sur les Goombas à l'aide du stylet.
- Assaut Maskass : Faites des mouvements de droite à gauche avec le stylet pour pousser Bowser.
- Assaut Koopa : Renvoyez les Koopas dans votre carapace en la bougeant avec le stylet.
- Assaut Bob-Omb : Positionnez les Bob-Ombs en face des ennemis à l'aide du stylet.
- Assaut Kamek : Tracez au stylet sur les baguettes des Kameks.
- Furie Blocdogue : Nettoyez un maximum Blocdogue avec des mouvements en diagonale du stylet.
Notes
- C'est le seul RPG de la série Mario & Luigi où Bowser est jouable sur la carte.
- Mario et Luigi obtiennent les marteaux plus tôt que dans les précedents jeux de la série.
- Retour du système des Points Frères, absents de Mario & Luigi: Les Frères du Temps; Ils sont néanmoins rebaptisés Points Spéciaux.
- Disparition de certains objets, comme les piments.
- Apparition des Cartes Réduc', donnant droit à une remise sur les achats.
- Contrairement à ces prédécesseurs, ce jeu n'utilise que des Badges Frères, portés par paires.
- Dans ce jeu, les fèves ne sont pas des ingrédients de boissons ou des monnaies d'échanges, mais des remèdes.
- Absence totale du Pr. K. Tastroff, pourtant apparu dans les précédents jeux.
- C'est le seul jeu de la série dont les stats sont identiques dans les versions japonaises, américaines et européennes.
- Ce n'est pas le premier jeu où on visite le ventre de Bowser: Le boss final de "Mario & Luigi: Superstar Saga" doit être battu dans le corps de Bowser.
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Fiche Nintendo
- (fr) Trailer
Wikimedia Foundation. 2010.