- Pap N'Diaye
-
Pap Ndiaye
Pap Ndiaye est un historien français, spécialiste de la question noire en France, né le 25 octobre 1965 à Antony. Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé d'histoire, titulaire d'un doctorat à l'Université de Virginie[1], maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), membre du Centre d'études nord-américaines et du comité de rédaction de la revue L'Histoire, il est spécialiste des États-Unis. Il est considéré comme un des plus grands -sinon le plus grand- spécialistes de la question noire en France, avec une réelle expertise qui évite les passions que peut susciter cette brûlante question.
Pap Ndiaye est aussi membre du Cercle d'action pour la promotion de la diversité en France (Capdiv, association membre du Cran) ; il est le frère de l'écrivaine Marie NDiaye.
Sommaire
Biographie
De père sénégalais et de mère française, Pap Ndiaye passe son enfance en banlieue parisienne entouré de sa mère et sa jeune soeur, la romancière Marie NDiaye (son père les quitte alors qu'il a 3 ans). Entre la vie dans la banlieue parisienne et les vacances dans la ferme familiale en Beauce, ils ont une "enfance française" sans ce "métissage culturel" vanté par le "poète-président" sénégalais Léopold Sédar Senghor, en raison de l'absence du père africain.
Brillant élève, il entre à École normale supérieure de Saint-Cloud en 1986 et réussit l'agrégation d'histoire. Lorsqu'il revient sur son parcours scolaire, il évoque une "méritocratie républicaine".
De 1991 à 1996, il étudie aux Etats-Unis pour préparer une thèse d'histoire sur la société pétrochimique DuPont de Nemours. Boursier à l'université de Virginie, il est choqué lorsqu'une fraternité noire, la Black Student Alliance, lui demande à lui, qui se perçoit comme un "Français de souche", d'adhérer à cette association... Ce long séjour dans une société américaine encore hantée par l'esclavage et le racisme va éveiller en lui la "part du père", cette moitié africaine jusqu'alors occultée.
A son retour en France, il est nommé maître de conférences à l'EHESS où ses travaux portent désormais sur la question noire, les discours et pratiques de discrimination raciale en France et en Amérique. Il est un pionnier des « Black studies » à la française. Il rencontre Patrick Lozès, futur patron du Cran, et fondent ensemble le Cercle d'action pour la promotion de la diversité en France (CAPDIV).
Il se découvre donc "noir sur le tard", comme l'écrit si bien le journal Libération dans un portrait qui lui est consacré le 24 février 2007.
Cet universitaire vit avec ... une autre universitaire, Jeanne Lazarus, agrégée de sciences économiques et sociales, doctorante en sociologie à l’EHESS, Ater à Paris 8. Sa thèse porte sur les conséquences sociales de la bancarisation de masse. SOn dernier ouvrage paru est "Sociologie de l’argent" aux éditions La Découverte en 2007. «Quand je l'ai rencontré, le fait qu'il soit noir n'existait pas», explique-t-elle à Libération. Ils se sont connus au sortir de l'adolescence, à 20 ans, en khâgne. La différence d'aspect physique était entre eux était «complètement absente».
Publications
- Du nylon et des bombes : DuPont de Nemours, le marché et l'État américain, Belin, Paris, 2001, 400 p.
- Traduction en langue anglaise : Nylon and Bombs, DuPont and the March of Modern America, Johns Hopkins University Press, 2007
- La Démocratie américaine au XXe siècle, direction d'ouvrage avec Jean Heffer et François Weil, Belin, Paris, 2000, 319 p.
- La Condition noire, Paris, Calmann-Lévy, 2008, 440 p.
Notes et références
Liens externes
- Fiche de Pap Ndiaye sur le site de l'EHESS
- Entretien vidéo avec Pap Ndiaye (La Vie des Idées, 20/01/2009).
- Portail de l’histoire
- Portail de l’éducation
Catégories : Historien français | Agrégé d'histoire | Enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales | Ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud-Lyon | Naissance en 1965 - Du nylon et des bombes : DuPont de Nemours, le marché et l'État américain, Belin, Paris, 2001, 400 p.
Wikimedia Foundation. 2010.