Humanity in action

Humanity in action
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir HIA.
Humanity in Action
Logo de Humanity in Action
Contexte général
Champs d’action Défense des droits de l'homme, promotion de la diversité culturelle
Fiche d’identité
Forme juridique ONG
Fondation 1996
Siège central New York
Personnage(s) clé(s) Judith Goldstein, Tom Lantos
Financement Privé, Public (région Ile de France[1])
Slogan "Preempting the Violence That Comes from Intolerance"
Site web http://www.humanityinaction.org/

Humanity in Action (HIA) est une organisation internationale qui vise à sensibiliser aux questions de droits de l’homme et aux enjeux de la diversité ethnique, sociale et culturelle.

Cette organisation a fêté ses 10 ans en 2008[2].

Sommaire

Objectifs

Humanity in Action est une organisation internationale qui entend sensibiliser de futurs jeunes leaders civiques aux questions de droits de l’homme, et en particulier à la situation des populations minoritaires, dans les démocraties occidentales et à travers le monde. Fondée à New York, elle est aujourd’hui active aux États-Unis et dans cinq pays d’Europe (Allemagne, Danemark, France, Pays-Bas et Pologne). Le cœur de l’activité de Humanity In Action (HIA) est l’organisation de programmes d’été. Pendant cinq semaines, des étudiants venus des deux côtés de l’Atlantique y étudient ensemble les questions de diversité et de lutte contre les discriminations dans chacun des pays où se déroulent les programmes. Ces programmes entendent mettre à jour les difficultés et les insuffisances, mais aussi donner à voir les avancées juridiques, les récits de résistance ou de solidarité, et les réussites du travail institutionnel et de terrain dans le domaine des droits de l'homme[3].

Le programme français

Humanity in Action – France existe depuis septembre 2005. C’est une association de droit français, juridiquement autonome mais liée aux organisations des autres pays. Elle est chargée de l’organisation de programmes d’été, de l’animation du réseau d’étudiants, et du développement de programmes de stages en France. Trois programmes d’été se sont déjà tenus, en juin 2006, 2007 et 2008. Des étudiants venus de France et des États-Unis y ont abordé l’ensemble des expériences historiques et contemporaines de la diversité en France.

En plus des conférences suivies par les participants du programme, de nombreuses sorties sont prévues dans des institutions parisiennes telles que l'Institut du monde arabe[4], la Cité nationale de l'histoire de l'immigration[5], le Mémorial de la Shoah[6], le musée du Quai Branly[7].

De nombreux spécialistes des questions relatives à la diversité culturelle participent au programme. Ainsi en 2008, sont intervenus entre autres lors du programme:

Alexis Peskine, artiste

Fabien Jobard, sociologue

Pap N'diaye, historien

Peter Sahlins, historien

Andre Added, président de l'Institut français de l'intelligence économique

Caroline Fourest, journaliste

Gustave Akakpo, écrivain

Anne-Christine Taylor, ethnologue

Patrick Weil, historien et politologue

Philippe Manière, directeur de l'Institut Montaigne

Daniel Sabbagh, sociologue

Françoise Vergès, historienne

Claude Grunitzky, journaliste et créateur du magazine Trace

En lien avec des partenaires aux États-Unis et en Europe, HIA organise en région Ile de France[8] des programmes d’études et d’échanges permettant aux étudiants :

• d’avancer dans leur connaissance des questions relatives aux Droits de l'Homme, mais aussi d’en débattre avec des experts, des acteurs institutionnels et des acteurs de terrain

• d’évaluer différentes pratiques et politiques publiques dans ce domaine

• de réfléchir à de nouvelles initiatives fructueuses qui pourraient favoriser l’égalité dans la diversité.

HIA-France accompagne aussi les étudiants sélectionnés dans leur mise en œuvre de "plans d’actions" à l’échelle de leur quartier, de leur université, de leur commune. Elle les encourage enfin à rester actifs dans les domaines des droits de l’homme et des minorités en les aidant à trouver des stages en lien avec leur intérêt (Parlement Européen[9], Congrès Américain[10], Tribunal Pénal International, Maison Anne Frank…), et en animant un réseau d’ancien participants (Senior Fellow Networks[11]), où les plus jeunes peuvent profiter de l’expérience des anciens, et s’inspirer d’exemples d’actions réussies dans les pays ou HIA a des partenaires.

Le programme américain

Le programme américain d’Humanity in Action a lieu chaque été à New York et possède sensiblement les mêmes objectifs que le programme français[12]. Il s’agit d’explorer les questions de droits de l’homme et de diversité au sein de la société américaine. En effet, sur bien des aspects les approches en matière de diversité varient très largement entre Europe et États-Unis. Le programme américain, qui regroupe une trentaine d’étudiants américains, français, polonais, allemands, danois et hollandais, a pour ambition de confronter les points de vue européens et américains, autour des questions de démocratie, de discriminations et de diversité.

Au cours des cinq semaines du programme, les participants assistent à différentes conférences et débats autour de sujets contemporains sur la race, l'immigration, la religion, l’éducation, le système judiciaire et le rôle des secteurs public et privé dans la lutte contre les problèmes sociaux. De nombreux universitaires, membres d’ONG, journalistes, responsables politiques et travailleurs sociaux interviennent à propos des questions étudiées.

Ainsi en 2008, sont intervenus entre autres lors du programme:

  • Bob Curvin, militant pour les droits civiques
  • Neil deMause, journaliste (Metro New York et Village Voice)

En complément des conférences suivies, le programme inclus la visite d’institutions, d’associations et de fondations actives dans les domaines des droits de l’homme et des minorités:

  • Immigration Tour of the Lower East Side
  • U.S Immigration Court

Pour les participants européens (y compris français), le programme américain d’Humanity in Action est suivi de huit semaines de stages dans la baie de San Francisco (San Francisco, Oakland et Berkeley) dans des organisations aussi différentes que le Jewish Community Relations Council[13], l’International Institute of the East Bay[14], l’Institute for Curriculum Services[15], Project Homeless Connect[16], le bureau du Maire de San Francisco[17], le LGBT Community Center[18] ou Legal Services for Prisoners with Children[19]

Financements

Les activités de HIA-France sont financées pour moitié par le soutien d’HIA Inc. aux États-Unis, et pour moitié par des fonds recueillis en France sous forme de subventions publiques mais aussi de soutiens accordés par des entreprises sensibles à l'importance de notre action. L’association est dirigée par un conseil d’administration où siègent diverses personnalités des milieux universitaires, gouvernementaux, des médias et des entreprises, capables d’apporter à son action le parrainage et le soutien nécessaires.

Le conseil d’administration

• Président d’honneur: M. Patrick Weil, Directeur de recherches, CNRS

• Président : M. Laurent Blivet, The Boston Consulting Group

Mme Amaya Bloch Lainé, Director, Content and Operations, Women's forum for the economy and society

• M. Mathias Emmerich, Directeur général adjoint, Fret SNCF

• M. Mattias Guyomar, Maître des requêtes au Conseil d’État

• M. Philippe Manière, Directeur général, Institut Montaigne

Me Janice Mitchell, Legal Counsel, Analyst and Regulatory Manager, Edmond de Rothschild Multi Management

• M. Jay Nirsimloo, Directeur général, KPMG S.A.

Mme. Hayet Zeggar, Directrice générale, France 4

Le conseil d’orientation

• M. Mohammed Arkoun, Professeur émérite d’Histoire de la pensée islamique, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle

• M. Claude Bébéar, Président du Conseil de Surveillance, AXA

• M. Christian Blanckaert, Directeur général, Hermès International

• M. Charles-Henri Filippi, Président, HSBC France

• M. Marceau Long, Vice-président honoraire du Conseil d’État Ancien Président du Haut Conseil à l’Intégration

• M. Louis Schweitzer, Président, Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations

Mme. Simone Veil, Membre du Conseil constitutionnel, Présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah

Senior Fellows Associations

Les anciens participants des programmes HIA peuvent rester engagés par le biais de la Senior Fellows association. Sa mission est de continuer le travail commencé lors des programmes. L'organisation compte près de 800 Senior fellows. Ceux-ci organisent des conférences, aident à la préparation des nouveaux programmes et travaillent sur les questions relatives à la diversité culturelle et au droit des minorités.

HIA Centers

En 2008, deux centre Humanity in Action ont été établis en Europe et aux États-Unis afin d'assister les Senior fellows (anciens participants des programmes) dans leurs engagements civiques ou professionnels. Les centres travaillent aussi en relation avec les réseaux d'experts et les institutions partenaires afin d'aider les décideurs confrontés aux questions relatives au droit des minorités.

Liens

Site de l'organisation

Site du Senior Fellows Network France

Programme HIA 2008

Vidéo présentant le programme Humanity in Action (programme Danois)

Discussion de membres de l'organisation avec le magazine No Ghetto

Présentation de l'association sur le Washington Post

Notes et références

  1. http://www.iledefrance.fr/uploads/tx_base/etat_2007_subventions_versees_decret_2006-887.pdf
  2. http://www.humanityinaction.org/docs/2008_New_York_Fall_Program_Schedule.pdf
  3. http://www.humanityinaction.org/docs/08Pgm_French_version.doc.pdf
  4. http://www.imarabe.org/
  5. http://www.histoire-immigration.fr/
  6. http://www.memorialdelashoah.org/
  7. http://www.quaibranly.fr/
  8. http://www.projets-citoyens.fr/node/182
  9. http://www.humanityinaction.org/index.php?option=content&task=view&id=200
  10. http://www.aubg.bg/template5.aspx?page=100208540&menu=000001002001&sId=17
  11. http://www.humanityinaction-sfn.fr/
  12. http://www.humanityinaction.org/index.php?option=com_content&task=view&id=528&Itemid=136
  13. http://www.jcrc.org/
  14. http://www.iieb.org/
  15. http://www.icsresources.org/
  16. http://www.sfconnect.org/AboutUs/index.php/homeless_connect/phc_our_mission.html
  17. http://www.sfgov.org/site/mayor_index.asp
  18. http://www.sfcenter.org/index.php
  19. http://www.prisonerswithchildren.org/

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Humanity in action de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Action Man (TV series) — Action Man is a 1995 European children s animated television show, created by DiC Entertainment. The cartoon is based on the 1990 Hasbro toy of the same name. Action Man is a member of an elite multinational task force who is trying to unlock the …   Wikipedia

  • Action T4 — This poster (from around 1938) reads: 60,000 Reichsmarks is what this person suffering from a hereditary defect costs the People s community during his lifetime. Fellow citizen, that is your money too. Read [A] New People , the monthly magazine… …   Wikipedia

  • Crimes against humanity — Crimes against humanity, as defined by the Rome Statute of the International Criminal Court Explanatory Memorandum, are particularly odious offenses in that they constitute a serious attack on human dignity or grave humiliation or a degradation… …   Wikipedia

  • One Moment of Humanity — Space: 1999 episode Episode no. Season 2 Episode 3 Directed by Charles Crichton Written by …   Wikipedia

  • Masterpieces of the Oral and Intangible Heritage of Humanity — Further information: UNESCO Intangible Cultural Heritage Lists Map showing the distribution of Masterpieces of Oral and Intangible Heritage by State Parties as of 2005. Note: transboundary properties have been redistributed among the concerned… …   Wikipedia

  • Habitat for Humanity — International Type Non profit, Interest group Founded Americus, Georgia (1976) Location Administrative …   Wikipedia

  • Crime against humanity — In public international law, a crime against humanity is an act of persecution or any large scale atrocities against a body of people, and is the highest level of criminal offense.cite web|url=http://www.crimesofwar.org/thebook/crimes against… …   Wikipedia

  • Higher Ground for Humanity — is a non profit organization located in Carlsbad, California. It is a humanitarian foundation which works in education, research, program development, and innovative partnering with other charities.MissionBe the difference that makes a difference …   Wikipedia

  • Student Health Action Coalition — infobox Organization name = Student Health Action Coalition image border = size = caption = abbreviation = SHAC motto = formation = 1967 extinction = type = Medical clinic status = purpose = To serve the health needs of individuals who are unable …   Wikipedia

  • Habitat for Humanity Ireland — was launched in November 2002 and is committed to addressing housing needs in Ireland as well as supporting international Habitat for Humanity projects around the world. HFH Ireland is an associate member of the Irish Council of Social Housing… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”