- Pan & Scan
-
Recadrage (vidéo)
Le terme recadrage ou Pan and scan (de l'anglais pivoter et découper) ou Pan & scan fait référence à un procédé et à un type de cadrage d'une image ou une source vidéo affichée sur un écran informatique ou de télévision.
Sommaire
Procédé
Le procédé consiste à recadrer à l'intérieur de l'image d'origine (exemple : film de cinéma), une portion de cette image pour la faire correspondre aux proportions de l'écran sur lequel il est affiché. Il s'apparente à un effet zoom. D'un format « large » exploité en salle cinéma, on obtient ainsi, une image plus « carrée » ou conforme à l'écran de télévision. Il existe deux modes de recadrage. Le premier consiste à simplement choisir la zone centrale de l'image pour la recadrer. Le second est dit « dynamique » car il va déplacer le cadrage à gauche, au centre ou à droite de l'image, conformément à l'action du film. Ce second mode de recadrage nécessite un travail spécifique et ne peut donc pas être automatisé. Parfois, certains réalisateurs de l'oeuvre originale dirigent, supervisent ou contrôlent cette « ré-édition » du film pour l'adapter au format télévisuel.
Dans tous les cas, l'image obtenue est donc obligatoirement tronquée latéralement, donc sensiblement incomplète par rapport à la volonté du réalisateur.
Cette formule est dénoncée par de nombreux professionnels du cinéma et de la télévision ainsi que par les cinéphiles car elle dénature considérablement l'oeuvre originale.
Modes alternatifs
Le Letterbox affiche le plus souvent l'image d'origine dans son intégralité mais engendre des bandes noires à l'écran de télévision.
L'affichage plein écran et Format large anamorphosé (ou Tilt and scan) consistent à déformer les proportions d'origine (étirer ou aplatir) pour les faire correspondre à l'écran de télévision.
Historique
Cette technique est surtout utilisée en Amérique du Nord[1] où, historiquement et jusqu'à l'apparition du DVD, les téléspectateurs américains n'apprécient guère le Letterbox. Ce format, qui engendre des bandes noires, propose une image parfois très réduite sur les téléviseurs de petite taille, notamment avec les films tournés en CinemaScope. De plus, le standard utilisé aux USA pour la télévision, le NTSC, ne présente que 486 lignes de résolution. L'arrivée des écrans de grande taille, du format 16/9 puis de la HD ont modifié ce phénomène.
En France, ce recadrage n'a été exploité que par TF1 entre les années 1980 à 1995[réf. nécessaire], le public ayant été habitué depuis les années 1960, au télécinéma avec bandes noires.
En Europe, le mode Letterbox est le standard de fait pour la télédiffusion de films grâce à la plus grande résolution des standards PAL et SECAM qui affichent 576 lignes. Toutefois, il existe souvent un recadrage latéral pour se conformer au 16/9 (avec un changement de format momentané pendant le générique).
Applications
La technique du recadrage ou Pan and scan a été principalement utilisée en télévision. Les chaînes ont souvent recadré certains films afin de maximiser la surface visible et de réduire, voire de supprimer, les bandes noires du Letterbox placées en haut et en bas de l'image. En France, cette pratique est de moins en moins utilisée, notamment du fait du passage au format de télédiffusion large ou 16/9.
Pour la vidéo, les DVD du type zone 1 (États-Unis, Canada) possèdent parfois une face ou version Pan and scan sous l'appellation « Standard » ainsi qu'une version ou face Letterbox (16/9) sous l'appellation « Wide Screen ».
Critiques
Cette technique est contestée par les cinéphiles car elle anéantit le cadrage artistique qu'a souhaité le réalisateur. Le téléspectateur, souvent non-averti de ce procédé ne visionne donc pas le film dans son intégrité. Par ailleurs, la technique est parfois appliquée directement au master (matrice permettant ensuite sa duplication) du film de manière automatisée (télécinéma). Ce système revient à réaliser un vulgaire zoom dans l'image d'origine, à en accentuer le grain et ainsi, affecter considérablement sa définition. Ce procédé peut parfois entraîner d'autres aberrations; par exemple, si l'un des protagonistes ou sujet du film se situe ou se déplace dans un coin de l'image, il est alors occulté partiellement ou disparaît totalement de l'écran.
Notes et références
Lien externe
- Portail du cinéma
Catégorie : Technique de la télévision
Wikimedia Foundation. 2010.