Wikipedia en anglais

Wikipedia en anglais

Wikipédia en anglais

Wikipedia-logo-en.png
Logo de Wikipédia en Anglais
URL http://en.wikipedia.org/
Commercial non
Type de site Projet d'encyclopédie en ligne
Langue(s) Anglais
Inscription facultative
Propriétaire Wikimedia Foundation
Lancement 15 janvier 2001
État actuel en activité
Logo de Wikipédia en anglais

Wikipédia en anglais est l'édition de Wikipédia en langue anglaise. Première édition de Wikipédia lancée le 15 janvier 2001, elle a atteint un million d'articles en mars 2006. Elle est depuis sa création la plus importante par le nombre d'articles. Elle comptait environ 50% de tous les articles en 2003, mais son importance par rapport aux autres langues va en diminuant.

Sommaire

Première édition

Wikipédia en anglais a été la première édition de Wikipédia à apparaître et est restée depuis sa création la plus importante. En conséquence, de nombreuses conventions, règles et caractéristiques établies par cette édition ont par la suite été reprises par les autres éditions de Wikipédia. C'est notamment le cas des articles de qualité, de la neutralité de point de vue, des modèles de navigation, de la catégorisation des articles à l'état d'ébauche, du recours à la médiation et à l'arbitrage pour résoudre les conflits entre participants, et enfin des travaux collaboratifs hebdomadaires.

Les participants les plus actifs au sein de la Wikimedia Foundation, ainsi que les développeurs de MediaWiki, le logiciel qui fait tourner Wikipédia, sont pour bon nombre également présents sur la version de Wikipédia en langue anglaise.

Les problèmes rencontrés

Parmi les problèmes rencontrés dans Wikipédia en anglais, on trouve la question de savoir quelle variante régionale de l'anglais adopter, les options possibles étant l'anglais américain, l'anglais britannique ou encore l'anglais international. L'encyclopédie anglophone a pour politique d'autoriser toute variante de l'anglais dans un article, à condition que plusieurs variantes ne soient pas utilisées au sein du même article. En d'autres termes, si l'auteur initial emploie, par exemple, l'anglais britannique, les autres contributeurs devront eux aussi employer l'anglais britannique[1] L'édition en chinois a rencontré un problème similaire, qui toutefois a été résolu de façon différente.

Participation des personnes de langue maternelle autre que l'anglais

Répartition des contributeurs de Wikipédia en anglais par pays en décembre 2007.

En raison de la prédominance de l'anglais au niveau international et de l'importance de Wikipédia en anglais, c'est à cette édition que contribuent de nombreuses personnes dont la langue maternelle n'est pas l'anglais.

Il arrive également que ces personnes recherchent des informations dans Wikipédia en anglais plutôt que dans celle, moins étoffée, de leur langue maternelle.

Il arrive aussi que les anglophones se plaignent d'erreurs grammaticales et syntaxiques commises par des contributeurs ne maîtrisant qu'imparfaitement l'anglais. Toutefois, les locuteurs de langue maternelle anglaise jouant le rôle de correcteur, il naît ainsi des collaborations qui donnent des résultats souvent satisfaisants.

Censure

En décembre 2008, la présence sur le site d'une reproduction de la pochette controversée d'un album du groupe Scorpions (Virgin Killer) amène plusieurs FAI britanniques à interdire l'accès à la consultation de l'article sur l'album en question après que l'Internet Watch Foundation (IWF) a jugé la photo indécente et potentiellement illégale pour son aspect pédopornographique. Wikimedia a alors protesté en mettant en avant le fait que seule l'illustration était incriminée et non l'article lui-même. L'IWF a levé le filtrage au bout de quelques jours, en précisant par ailleurs que cette illustration était ancienne et largement diffusée sur l'ensemble du réseau Internet[2].

Voir aussi

Sources

Notes et références

  1. (en) "Wikipedia:Manual of Style: National varieties of English", Wikipédia en anglais (consulté le 22 mai 2008)
  2. Olivier Robillart, « La censure de Wikipédia est levée en Grande-Bretagne », sur Silicon.fr, 10 décembre 2008 (page consultée le 11 décembre 2008). Voir également l'article Internet Watch Foundation and Wikipedia sur le Wikipédia anglophone.
Ce document provient de « Wikip%C3%A9dia en anglais ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Wikipedia en anglais de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Wikipédia en anglais — Page d accueil de la Wikipédia en anglais …   Wikipédia en Français

  • Wikipédia en anglais simplifié — Wikipédia en Simple English Wikipédia en Simple English est une édition de Wikipédia écrite en anglais, mais avec des règles de simplicité. L anglais simple tel qu il est recommandé aux auteurs de cette Wikipédia doit utiliser essentiellement des …   Wikipédia en Français

  • Fiabilité de Wikipedia en anglais — Article principal : Wikipédia. La fiabilité de Wikipédia en anglais, comparée aux autres encyclopédies et aux sources plus spécialisées, a été, et est évaluée de multiple manière, incluant des études statistiques, des analyses comparatives,… …   Wikipédia en Français

  • Wikipedia en allemand — Wikipédia en allemand Logo de Wikipédia en allemand URL http://de.wikipedia.org/ Commercial …   Wikipédia en Français

  • Wikipédia en allemand — Page d accueil de la Wikiépdia en allemand …   Wikipédia en Français

  • WIKIPEDIA — Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • WikiPédia — Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Wikipedia — Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Wikipedia.org — Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • WikipédiA — Wikipédia …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”