- Palais du Parlement (Bucarest)
-
Pour les articles homonymes, voir Palais du Peuple.
Palais du Parlement Présentation Nom local Palatul Parlamentului Période ou style Interprétation tardive du Néoclassicisme Architecte Anca Petrescu Date de construction 25 juin 1984 Dimensions 86 m Destination initiale Siège de la Grande Assemblée nationale de Roumanie, de la Présidence, du Conseil des ministres et du Tribunal suprême de la République socialiste de Roumanie Destination actuelle Siège de la Chambre des députés et du Sénat roumains Géographie Pays Roumanie Région Munténie Localité Bucarest Coordonnées modifier Le palais du Parlement (en roumain, « Palatul Parlamentului ») situé à Bucarest en Roumanie, abrite la chambre des députés et le sénat roumains. Avec sa surface habitable de 350 000 mètres carrés, il est l'un des plus grands bâtiments d'Europe avec le marché aux fleurs d'Aalsmeer (Pays-Bas) et le complexe de bureaux Cœur Défense situé dans le quartier de La Défense (France)[1]. Enfin, Il est le plus grand bâtiment de pierre en Europe et détrone de ce fait le Palais du Louvre.
Il fut d'abord appelé la maison du Peuple (« Casa Poporului »), puis le palais du Parlement après la chute de Ceaușescu en 1989. Les Roumains l'appellent encore souvent par son premier nom.
Sommaire
Description
Le palais a une surface au sol de 45 000 m² et 350 000 m² habitables. Le palais mesure 270 mètres sur 240 mètres, et a une hauteur de 86 mètres. Il contient 1 100 pièces réparties sur 12 étages, avec quatre niveaux supplémentaires en sous-sol actuellement accessibles et utilisés. Il en existe quatre autres encore plus ou moins achevés.
Construction
Le palais est construit en marbre venant de la région de Rușchița en Transylvanie (un million de mètres cube utilisés), dans un style néoclassique sur une colline connue sous le nom de « Dealul Spirii », qui fut largement arasée pour le projet. Ceaușescu souhaitait alors regrouper dans un seul bâtiment, les quatre plus grandes institutions du pays :
- La Présidence de la République (« Președinția Republicii ») ;
- La Grande assemblée nationale (« Marea Adunare Naționalǎ ») ;
- Le Conseil des Ministres (« Consiliul de Miniștri ») ;
- Le Tribunal Suprême (« Tribunalul Suprem »).
Les bâtiments résidentiels situés devant le palais avaient pour vocation de loger les fonctionnaires du régime.
Les travaux commencèrent en 1984, nécessitant la destruction de 520 ha de la ville de Bucarest (1/5 de la superficie totale, soit l'équivalent de 3 arrondissements de Paris), avec la démolition ou le déplacement d'une trentaine d'églises. Celle-ci entraîna l'expulsion et le relogement de 40 000 personnes dans des immeubles parfois insalubres (sans eau, ni gaz, ni électricité). 20 000 ouvriers y travaillèrent jour et nuit, sous la coordination de l'architecte Anca Petrescu, jeune femme alors âgée de 26 ans. Le projet aura coûté 40 % du PIB du pays chaque année. Des carrières de marbres, et en particulier de rare marbre rose ont été épuisées pour sa construction ; des villages roumains entiers ont été mis à contribution, par exemple pour le façonnage de cristal ; des monastères de nonnes ont été affectés par exemple au tissage des longs rideaux de soie et de fil d'or.
En 1989, à la chute de Nicolae Ceaușescu, le bâtiment était à peine achevé, ce dernier n'aura ainsi pas eu le temps de réaliser son rêve.
La Maison du Peuple fut sévèrement pillée pendant la Révolution de 1989. Le gouvernement temporaire décida tout de même de finir le projet de Ceaușescu.
Le palais aujourd'hui
Depuis 1994, le bâtiment abrite la chambre des députés de Roumanie. Le sénat l'a rejointe en 2004.
Le palais contient également une série très importante de divers halls de conférence, de salons et de salles utilisés pour une grande variété d'usages.
En 2003-2004, une annexe en verre a été construite avec des ascenseurs extérieurs, réalisée pour faciliter l'accès au musée national d'Art contemporain (MNAC), dans l'aile ouest du palais, ainsi qu'au musée et au parc du Totalitarisme et du réalisme socialiste. Ces deux musées ont ouvert en 2004.
L'immeuble abrite aussi le siège de la Southeast European Cooperative Initiative (SECI), une organisation centrée sur la coopération régionale des gouvernements contre le crime international.
Des parties du bâtiment (dans l'aile ouest, dans l'aile est, une partie du second étage, le 3e sous-sol et tout ce qu'il y a en dessous) ne sont pas encore terminées. Un nouveau parc de stationnement souterrain est en cours de construction à l'intérieur d'un ancien stade, actuellement utilisé comme entrepôt et qui a été couvert durant la construction du palais. Des tunnels reliant l'avenue du 13 septembre avec les sous-sols du bâtiment sont en cours de construction.
Des visites du palais sont organisées pour le public, en différentes langues. La visite dure environ une heure, et pendant cette heure, seul 7% du bâtiment sont visités. Donald Trump a voulu acheter le bâtiment pour en faire le plus grand casino du monde, mais son offre d'achat de 1 milliard de dollars a été déclinée[2].
Le système de location de salle, ainsi que les revenus issus des visites couvrent à peine 40% des frais de maintenance du bâtiment.
Galerie photos
Notes et références
- Les 20 bâtiments les plus grands du monde, L'Internaute
- commentaire du guide pendant la visite
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Roumanie
Catégories :- Bucarest
- Bâtiment parlementaire
- Architecture éclectique en Roumanie
- Architecture stalinienne
- Palais roumain
Wikimedia Foundation. 2010.