- Palais des sports de Rouen
-
Palais des sports de Rouen Généralités Adresse 76000 Rouen Coordonnées Construction et ouverture Début construction 7 juin 2010 Ouverture 2012 Architecte Dominique Perrault Coût de construction 52,4 millions d’euros Utilisation Équipement Capacité 6 000 Géolocalisation sur la carte : Seine-Maritime
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le palais des sports de Rouen est une future salle omnisports située à Rouen. Elle pourra accueillir de 3 500 à 6 000 spectateurs selon sa configuration.
L'architecte est Dominique Perrault (Bibliothèque Nationale, piscine olympique de Berlin…). Les travaux ont commencé en 2009 et l'ouverture est prévue pour l'été 2012[1]. Le projet a reçu le soutien de Tony Parker, joueur de Déville-lès-Rouen de 1994 à 1997 et de Mont-Saint-Aignan Basket Club en 1997.
Sommaire
Histoire
- 2005 : Lancement du projet par la municipalité de Rouen et de la Communauté de l'agglomération rouennaise qui est maître d'ouvrage. Le montant total du projet s'élève à 37,4 millions d’euros, dont 10 millions d’acquisitions foncières.
- 2009 : Début des travaux.
- 2010 : Le coût du palais est de 52,4 millions d’euros financés par la Communauté d'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe[2].
Situation géographique
Le Palais des sports sera bâti à l'ouest de la rive droite de Rouen, dans le futur quartier Luciline, entre l'avenue du Mont-Riboudet et la Seine, à la sortie de l'A150 (Barentin - Le Havre). Ce quartier a été choisi pour la construction du palais car il est en totale rénovation, ce qui a permis de trouver un terrain pour construire l'édifice volumineux (31 500 m²), les espaces libres se faisant rares dans l'agglomération.
L'édifice
Le palais des sports s'étalera sur une surface totale de 31 540 m² et possédera plusieurs salles :
- la salle principale, modulable de 3 500 à 6 000 places avec un plateau central de 56 m sur 32 m ;
- une seconde salle de 600 places ;
- une salle d'échauffement de 400 m² ;
- une salle de musculation ;
- salons de réception et conférence de 1 500 m² ;
- espaces VIP ;
- une infirmerie ;
- des vestiaires ;
- un lieu de contrôle anti-dopage ;
- des bureaux.
Naming
Le futur nom du Palais des Sports a été dévoilé le 16 novembre 2011 : il s'agira de la « Kindarena », nom dérivé de la marque Kinder, du groupe Ferrero[3], dans le cadre d'un contrat de naming. Le siège français du groupe est en effet implanté dans l'agglomération rouennaise, à Mont-Saint-Aignan[4].
Le goupe Ferrero versera 500 000 euros par ans pendant 10 ans à la CREA, la communauté d'agglomération rouennaise, pour honorer ce contrat.
Clubs résidents
Dès le départ la salle fut prévue pour le SPO Rouen Basket, club de Pro B, qui y jouera ses matchs à domicile. En effet la salle des Cotonniers est bien trop restreinte pour un club de ce niveau (1 300 places) et ne comporte aucune loge pour y recevoir des partenaires. Certaines critiques portent sur le choix de ne pas aller jusqu'au bout de la logique de salle omnisports. Ce qui est au centre du problème est la taille du plateau central de la salle principale. Il est trop court de quelques mètres pour accueillir une patinoire aux dimensions internationales (60 m × 30)[5], ce qui empêchera le Rouen Hockey Elite 76 d'y disputer des matchs notamment en Coupe d'Europe. Cette décision est d'autant plus regrettée que les « Dragons de Rouen » sont le club en salle le plus reconnu de la ville et sa patinoire de 2 747 places assises (auxquelles il faut ajouter les places debout) est devenue trop petite. La Fédération française de hockey sur glace a alerté la Communauté d'agglomération sur le sujet mais sans obtenir satisfaction.
Annexes
Notes et références
- Trop petit palais ? », Paris-Normandie, 9 avril 2010 Laurent Derouet, «
- Trop petit palais ? », Paris-Normandie, 9 avril 2010 Laurent Derouet, «
- Le palais des sports de Rouen vend son nom à la marque Kinder, sur Rue89
- Site de Ferrero France
- Le hockey n'aura pas sa place dans le palais des Sports », Paris-Normandie, 11 avril 2010 «
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Sport à Rouen
- Équipement sportif en France
Wikimedia Foundation. 2010.