- Palais de la culture et de la science
-
Le Palais de la culture et de la science (Pałac Kultury i Nauki, PKiN) est le plus grand bâtiment de Pologne, le 6e plus grand d'Europe et le 4e plus grand de l'Union européenne, après la Tour Commerzbank et la Messeturm (toutes deux à Francfort), le One Canada Square (à Londres), mais avant la Tour Montparnasse (à Paris). Il est constitué de 42 étages, de 3 288 pièces et mesure 237 mètres.
Dans un contexte de guerre froide, Staline a tenu à offrir ce bâtiment aux Varsoviens en 1951. Ce gratte-ciel achevé en 1955, est en fait l'un des sept gratte-ciels staliniens dû à l'architecte Lev Vladimirovitch Roudnev, qui dressa les plans de ce palais. Alors que les Varsoviens sortaient de la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte économique difficile, la construction de ce palais était entièrement financée par l'URSS et faite par des spécialistes soviétiques.
En 1964, les habitants de Varsovie disaient volontiers : « Le seul habitant heureux de Varsovie est le gardien du palais de la Culture... car quand il se met à sa fenêtre, il est le seul à ne pas voir le Palais de la Culture... D'où la suite ! »[réf. nécessaire]
À la chute du communisme en 1989, un débat a eu lieu sur la possibilité de détruire le bâtiment mais le conseil de la ville l'a gardé. Le PKiN est devenu le symbole de Varsovie et abrite désormais musées, salles de concerts et congrès, trois cinémas, deux théâtres et même un restaurant panoramique avec la plus belle vue de la ville.
En 2001, on y a ajoutée une horloge qui est la deuxième plus haute installée dans le monde (après celle de la Tour NTT DoCoMo Yoyogi de Tōkyō).
La finale de Miss World y eu lieu en 2006.
Chaque année s'y tient le Festival du film de Varsovie.
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Gratte-ciel de Varsovie
- Gratte-ciel mesurant entre 200 et 249 mètres
- Gratte-ciel construit en 1955
- Architecture soviétique
- Architecture stalinienne
Wikimedia Foundation. 2010.