- Palais de Stockholm
-
Palais royal de Stockholm
Le palais royal de Stockholm, Stockholms Slott en suédois, est la résidence officielle du roi de Suède, située dans la vieille ville de Stockholm (gamla stan). Le bureau personnel du roi y est situé, ainsi que ceux d'autres membres de la famille. Toutefois, le roi et sa famille ne résident pas dans ce palais, mais à Drottningholm.
Sommaire
Histoire
Le tout premier bâtiment du palais a été la forteresse bâtie au XIIIe siècle par Birger Jarl afin de protéger l'entrée du lac Mälar. À la fin du XVIe siècle, sous le règne de Jean III de Suède, le château fut transformé en un palais de style renaissance. En 1690, Charles XI décida de le transformer en un palais de style baroque. Les travaux se sont étalés de 1692 à 1760. Ils furent interrompus en 1697 par un grand incendie dans l'aile nord, puis reprirent sous la direction de l'architecte Nicodemus Tessin le Jeune et furent achevés par le baron Carl Hårleman.
Le palais
Composé de 568 pièces, le palais royal fait 115 mètres d'est en ouest et 120 mètres du nord au sud. À cette construction principale s'ajoutent quatre ailes de 48 mètres de long, mis à part l'aile sud-ouest qui n'en fait que 11.
La relève quotidienne de la garde royale, qui s'effectue devant le palais, est une scène très prisée des touristes. Le palais est par ailleurs en partie ouvert au public.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) L'histoire du palais - Site officiel de la famille royale
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Suède
Catégories : Stockholm | Château suédois | Palais suédois | Résidence royale
Wikimedia Foundation. 2010.