- Arenes de Barcelone
-
La Monumental, arènes de Barcelone
Situées à la convergence de la "Gran Via de les Corts Catalanes" et du "carrer Marina" la Monumental est l'une des arènes de la ville de Barcelone. (en catalan : Plaça de braus la Monumental et en espagnol : Plaza de toros Monumental de Barcelona)
Inaugurées en 1914 sous le nom de El Sport elles furent rebaptisées Monumental en 1916. Initialement, l'édifice de l'architecte Joaquim Raspall, avait une facade de style noucentista, mais postérieurement Ignasi Mas i Morell (en collaboration avec Domènec Sugranyes)[1] fut chargé de construire une enceinte extérieure terminée en 1916. Cette façade, de style mudéjar et bizantin, avec ses mosaïques en bleu et blanc, est celle que nous voyons aujourd'hui.
A ce jour, la Monumental est la seule place taurine en activité à Barcelone. Las Arenas, les arènes de la "plaça Espanya" dans le quartier de "Sants Montjuïc" ont donné leur dernier spectacle taurin le 9 juin 1977 et sont actuellement en cours de transformation pour devenir un centre commercial et de loisir. Quant aux arènes les plus anciennes de la cité ; "El Torín" dans le quartier de "la Barceloneta", elles ont été fermées en 1923 et démolies en 1944.
Actuellement d'une jauge de 19 582 places, les arènes de la Monumental servent aussi pour des événements musicaux et des spectacles de cirque.
Une station de la ligne L2 (violette) du métro de Barcelone, porte le nom de "Monumental", la déserte se fait depuis le "carrer Marina".
Liens externes
Références
- Portail des Pays catalans
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Arènes en Espagne | Monument de Barcelone
Wikimedia Foundation. 2010.