- Las Arenas, arènes de Barcelone
-
Las Arenas
Las Arenas ("plaça de braus de les Arenes" en catalan) est une des deux arènes de la ville de Barcelone.
Sommaire
Situation
Située "plaça d'Espanya", elle occupe tout un ilôt de l'eixample entre les rues "Gran via les Corts Catalanes", "carrer de Tarragona", "carrer de la Diputació" et "carrer Llança" dans le district de Sants-Montjuïc. Les autres arènes de la ville sont la Monumental construites en 1914, encore en activité, et les arènes "El Torín" dans le quartier de "la Barceloneta", fermées en 1923 et démolies en 1944.
Histoire
Sous l'impulsion du banquier Josep Marsans i Rof et selon les plans de l'architecte August Font i Carreras les arènes de Barcelone ont été inaugurées le 29 juin 1900.
De style hispano-musulman, l'enceinte du bâtiment est construite avec 2.827.600 briques de terre cuite. La piste avait un diamètre de 52 m et ses gradins pouvaient accueillir près de 15000 spectateurs.
Actualité
Depuis 2001 les arènes sont l'objet de très grands travaux visant à transformer le site en centre de loisir et commercial. Cette rénovation est menée par RSHP l'agence de l'architecte britannique Richard Rogers.
Liens externes
- http://barcelonapatrimoni.blogspot.com/
- La page consacrée à "Las Arenas" sur "Barcelona patrimoni. La memòria urbana" le blog de Martí Checa Artasu, docteur en géographie à l'université de Barcelone.
- La page du projet de réhabilitation de "Las Arenas" sur le site de l'agence Rogers Stirk harbour + Partners
- Portail des Pays catalans
Catégorie : Barcelone
Wikimedia Foundation. 2010.