- Overflakkee
-
Goeree-Overflakkee
Goeree-Overflakkee est une île néerlandaise appartenant à la province de la Hollande-Méridionale. Située dans le sud-ouest de cette province, l'île est reliée aux autres îles et au continent par cinq barrages.
Sommaire
Histoire
De nos jours une seule île, Goeree-Overflakkee n'existe sous cette forme que depuis 1751. Avant, il y avait plusieurs petites îles à cet endroit, dont les plus importants étaient Goeree et Overflakkee. À partir de ces îles, l'homme a gagné de nouvelles terres sur la mer, et au fur et à mesure, les polders s'agrandissaient et les îles se rejoignaient. De nos jours, on peut toujours apercevoir les contours des anciennes îles dans les formes des polders qui constituent Goeree-Overflakkee. L'île est plate et se trouve au même niveau que la mer ; seule la zone de dunes au nord-ouest de l'île est plus élevée.
Cette extrêmité nord-ouest, appelée aussi la tête de l'île, faisait autrefois partie de l'île de Westvoorne, dont la partie septentrionale fait aujourd'hui partie de l'île de Voorne-Putten. Ici on trouve la ville de Goedereede[1]. qui donne son nom à cette partie de l'île, Goeree. En 1751, cette ancienne île fut reliée à Overflakkee par la construction du Statendam, construit par les États généraux de Hollande. Le barrage, qui n'est plus visible de nos jours, avait une longueur d'environ 5 kilomètres.
Depuis la réalisation du Plan Delta, Goeree-Overflakkee n'est plus vraiment une île, à cause des cinq barrages qui la relient aux îles qui l'entourent et au continent. Goeree-Overflakkee est toutefois toujours considérée comme île.
Géographie
Goeree-Overflakkee est entourée par la Mer du Nord, le Haringvliet, le Volkerak et le Grevelingenmeer. Quoiqu'elle fasse partie de la Hollande-Méridionale, les paysages qui caractérisent l'île et son dialecte lui rendent plutôt zélandaise que hollandaise.
Cinq barrages qui font partie intégrante du Plan Delta permettent de joindre l'île :
- Hellegatsdam, qui constitue une liaison avec le Brabant-Septentrional et le Hoeksche Waard,
- Philipsdam, liaison avec Sint-Philipsland,
- Grevelingendam, liaison avec la partie orientale de Schouwen-Duiveland,
- Brouwersdam, liaison avec la partie occidentale de Schouwen-Duiveland, et
- Haringvlietdam, liaison avec Voorne-Putten.
Depuis 1966, l'île est divisée en quatre communes[2], d'ouest en est :
- Goedereede, englobant les localités de Goedereede (2 050 habitants), Ouddorp (6 200), Oostdijk, Stellendam (3 450) et Havenhoofd ;
- Dirksland, englobant les localités de Dirksland (4 800), Herkingen (1 250) et Melissant (2 150) ;
- Middelharnis, englobant les localités de Middelharnis (6 200), Sommelsdijk (7 450), Stad aan 't Haringvliet (1 450), Nieuwe-Tonge (2 650) et Battenoord ;
- Oostflakkee, englobant les localités de Oude-Tonge (4 750), Ooltgensplaat (2 350), Langstraat, Achthuizen (1 250), Den Bommel (1 450) et Zuidzijde.
Voir aussi
Source et références
- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Goeree-Overflakkee ».
- Portail des Pays-Bas
- Portail de la géographie
Catégories : Île fluviale néerlandaise | Île de la mer du Nord | Hollande-Méridionale
Wikimedia Foundation. 2010.