- Oumma.com
-
Pour les articles homonymes, voir Oumma (homonymie).
Oumma.com est un site web créé en septembre 1999 destiné à la communauté musulmane francophone qui possède et assume la responsabilité de sa rédaction. Le site est géré par la SARL Oumma Media (regroupant les marques Oumma.com et OummaTV.tv).
Sommaire
Présentation
Le site se définit lui-même comme « une initiative indépendante de nature culturelle, civique et informative »[1] destinée à la communauté musulmane francophone. Le site est le fruit de la collaboration d'intellectuels musulmans et non musulmans issus de plusieurs pays. Le nom retenu pour le site vient de l'arabe « oumma », qui désigne la communauté des musulmans, par-delà les schismes et les frontières, mais aussi dans une double fraternité: adamique (entre tous les hommes) et abrahamique(entre toutes les religions).
Il se donne essentiellement comme mission la libre circulation d'informations sur la vie religieuse et cultuelle du monde arabe. Son slogan est « l'islam en toute liberté ».
Le site publie des articles rédigés par différents intervenants. Il met également en ligne des entretiens vidéos avec diverses personnalités, dans une webTV dénommée OummaTV[2]. Une sélection d'ouvrages relatifs à l'Islam est aussi disponible.
Le site a également proposé par le passé des rubriques consacrées à la vie pratique, telles que des petites annonces ou une agence matrimoniale.
Un télégramme diplomatique américain révélé par Wikileaks fait référence à Oumma.com, qualifié de site remarquable par l’ambassadeur Charles Rivkin. Oumma.com est envisagé par les États-Unis comme une plate-forme adéquate pour rencontrer des « acteurs politiques et médiatiques » avec lesquels des « valeurs » communes sont « partagées »[3].
Fréquentation
Revendiquant un nombre de connexions supérieur à 6 millions par mois et plus de 120 000 abonnés[4], le site se présente comme « le premier [...] de l'Islam francophone [...] par son taux de visite par jour »[1]. Selon Alexa Internet, l'essentiel des connexions se fait depuis la France (pour 68,8 %), mais une part importante provient d'autres pays francophones : les pays du Maghreb pour 18,2 % (Algérie 12,2 %, Maroc 5 %, Tunisie 1 %) et la Belgique pour 5 %[5].
Débats actuels
L'association Prochoix[6] reproche au site le soutien apporté à Tariq Ramadan, dont il publie des textes. Oumma.com a notamment diffusé un article polémique en octobre 2003 « Critique des (nouveaux) intellectuels communautaires »[7] , qui lui valut des accusations d'antisémitisme de la part de l'Observatoire du communautarisme[8],[9].
Le site Oumma.com réfute vivement toute assimilation avec l’intégrisme islamique, dans ses réponses de sa rédaction à l'association Prochoix[10].
Depuis quelques années, les quelques détracteurs ne parlent plus de site « islamiste » mais de site « musulman »[11] ni de « l'organe officieux des Frères musulmans en France »[12]. Ces critiques (toujours de ces mêmes détracteurs) se sont ravivées en mars 2008 quand le site a publié une tribune controversée de Bruno Guigue[13] en réponse à celle parue le 27 février 2008 dans les colonnes du quotidien Le Monde, titrée « L'ONU contre les droits de l'homme »[14].
Notes et références
- « Identification du site Oumma.com », sur Oumma.com, 9 juillet 2002. La rédaction du site,
- OummaTV, sur Oumma.com.
- Article d'Arrêt sur images.
- « Le site Oumma.com vu par les médias nationaux et internationaux », sur Oumma.com, 9 juillet 2002. La rédaction du site,
- Oumma.com, sur Alexa Internet, données au 3 avril 2008.
- « Xavier Ternisien sur Oumma.com », sur le site de Prochoix, 7 janvier 2004.
- Tariq Ramadan, « Critique des (nouveaux) intellectuels communautaires », sur Oumma.com, 3 octobre 2003
- « Les principaux sites Internet d'actualité communautaire », sur l'Observatoire du communautarisme, 11 juillet 2004.
- « Comment on a fait de Tariq Ramadan une star... », sur l'Observatoire du communautarisme, 18 novembre 2003.
- « ProChoix ou comment disqualifier l’autre en le traitant d’« islamiste » », sur Oumma.com, 8 janvier 2004. La rédaction du site,
- « Affaire Redeker : Salir un philosophe », sur le site de Prochoix, 31 octobre 2006. Caroline Brancher,
- Bernard-Henri Lévy, « Le bloc-notes de Bernard-Henri Lévy - Sur un certain antisarkozysme... », Le Point n°1854, 27 mars 2008.
- Bruno Guigue, « Quand le lobby pro-israélien se déchaîne contre l’ONU », sur Oumma.com, 13 mars 2008.
- « L'ONU contre les droits de l'homme », Le Monde, 27 février 2008.
Annexes
Liens externes
- Site officiel
- (en) Oumma.com sur Alexa
Catégories :- Site web religieux
- Islam en France
- Association ou organisme islamique
- Association ou organisme français lié à la religion
Wikimedia Foundation. 2010.