- Otterbiel
-
Ouvrage de l'Otterbiel
Ouvrage de l'Otterbiel
La facade du bloc 2, le créneau de droite est équipé d'un AC 47Type d'ouvrage Petit Ouvrage d'artillerie Secteur
└─ sous-secteurSecteur Fortifié de Rohrbach
└─ Sous-Secteur de BitcheNuméro d'ouvrage O 400 Année de construction 1933 Nombre de blocs 5 Effectifs 200
Localisation de l'ouvrage
Le Petit Ouvrage de l'Otterbiel est un ouvrage de la Ligne Maginot dans le Secteur fortifié de Rohrbach situé sur le Camp de Bitche.L'ouvrage comporte 4 blocs de combats et un bloc d'entrée. En raison des restrictions budgétaires, l'entrée pour les hommes et l'infanterie de flanquement, initialement prévus, ne furent jamais réalisés, faisant de l'Otterbiel un ouvrage inachevé.
Entrée mixte: L'entrée mixte est une entrée pour munitions de type B à "approvisionnement par camions". Elle est protégée par deux cloches GFM et un créneau JM/AC 47 qui ne sera jamais équipé faute de crédits. La défense rapprochée se fera uniquement par des fusils-mitrailleurs.Bloc 1: Le bloc 1 est un bloc de combat entièrement sous cuirassements avec une tourelle de mitrailleuse protégée par une cloche GFM.
Bloc 2: Le bloc 2 est un bloc casemate. Il est équipé de deux créneaux pour jumelages de mitrailleuses dont l'un peut être remplacé par un canon antichar de 47 mm, une cloche JM et une cloche LG. Pour sa défense rapprochée, il dispose de deux cloches GFM. Le bloc possède une antenne TSF
Bloc 3: Le bloc 3 est un bloc casemate, qui comme le bloc 2, est équipé de deux créneaux pour jumelages de mitrailleuses dont l'un peut être remplacé par un canon antichar de 47 mm et une cloche JM. Il possède en plus une tourelle de mortier de 81 mm. Pour sa défense rapprochée, le bloc possède deux cloches GFM. Il est également équipé d'une antenne TSF.
Bloc4: Le bloc 4 est un bloc observatoire. Il est équipé d'une cloche VDP et de deux cloches GFM pour sa défense.
Catégories : Fortification de la Seconde Guerre mondiale | Entre-deux-guerres | Frontière fortifiée | Ligne Maginot | Secteur fortifié de Rohrbach
Wikimedia Foundation. 2010.