- Otte-guillaume de bourgogne
-
Otte-Guillaume de Bourgogne
Otte-Guillaume Ier de Bourgogne ou Otte-Guillaume de Mâcon (962-1027) fut le premier comte palatin de Bourgogne (982-1026) et comte de Mâcon par mariage avec Ermentrude de Roucy (héritière du comté de Mâcon par son premier mariage avec le comte Aubry II de Mâcon † 982).
Sommaire
Biographie
Otte-Guillaume nait en 962. Fils du roi Aubert Ier d'Italie (descendant d'Amédée d'Oscheret (790-867), comte d'Oscheret dans le royaume de Bourgogne) et de Gerberge de Chalon (fille du comte Lambert de Chalon et d'Autun)
Son père fait partie des rois français qui se partagent et règnent sur l'ancien empire carolingien de Charlemagne et à ce titre, il lui constitue, au moment de la féodalisation et du découpage de l'ancien empire de Charlemagne en duché et en comtés féodaux, le comté de Bourgogne autour de Dole dans le Jura en Franche-Comté (à peu près la Franche-Comté actuelle, le comté de Monbéliard en moins). Comté de Bourgogne vassal du Duché de Bourgogne (constitué en 858), et des rois de France Carolingiens.
Il devient comte de Mâcon en épousant Ermentrude de Roucy (?-1005) (fille de Renaud de Roucy, comte de Reims et de Roucy, et d'Albérade de Hainaut - elle-même fille du duc Gislebert de Lotharingie et de Gerberge de Saxe. Ermentrude de Roucy était l'héritière du comté de Mâcon par son premier mariage sans postérité avec Aubry II de Mâcon † 982). Otte-Guillaume a pour enfants de ce mariage :
- Le futur comte Guy Ier de Mâcon (975-1006)
- Mathilde de Bourgogne (vers 976-1005), épouse en 995 le comte Landry de Nevers (son petit-fils Robert de Nevers, seigneur de Craon (1035-1098) est la tige de l'illustre maison de Craon-Nevers)
- Gerberge de Bourgogne (985–1024) épouse en 1002 le co-comte Guillaume II de Provence (986–1018)
- Le futur comte Renaud Ier de Bourgogne (986-1057)
- Agnès de Bourgogne (?-1068), épouse à partir de 1016 le duc Guillaume V d'Aquitaine (969–1030), puis en secondes noces épouse en 1032 le comte Geoffroy II d'Anjou (1006–1060)
- Brunon (?-?)
972 son père décède à l'age de 41 ans.
973 sa mère Gerberge de Chalon, veuve, se remarie avec le duc Henri Ier de Bourgogne dont elle n'a pas d'enfant. (Il est donc le beau fils de son suzerain le duc de Bourgogne par le remariage de sa mère).
982 il devient premier comte palatin de Bourgogne de la maison d'Ivrée du comté de Bourgogne par le domaine franc-comtois de son père et par le titre de comte palatin de Bourgogne donné par son beau père le duc de Bourgogne.
995 il associe son fils Guy Ier de Mâcon à l'age de 20 ans au pouvoir de comte.
1002 il lègue le comté de Mâcon à son fils Guy Ier de Mâcon alors âgé de 27 ans.
1002 à la mort de son beau père le duc Henri Ier de Bourgogne sans héritier, il prétend sans aucun lien de filiation direct à la succession du duché de Bourgogne. Il se considère alors comme duc de Bourgogne pendant deux ans.
1004 le duché de Bourgogne est annexé par le roi Robert II de France au royaume de France (qui le donnera en 1032 à son troisième fils Robert Ier de Bourgogne).
1006 décès prématuré de son fils Guy Ier de Mâcon à l'age de 31 ans sans avoir succédé à son père à la tête du comté de Bourgogne. Otton II de Mâcon, le fils de Guy Ier de Mâcon, hérite du comté de Mâcon.
1016 Otte-Guillaume épouse en secondes noces Adélaïde d'Anjou (942-1026 à Arles).[1].
Le roi Rodolphe III de Bourgogne (dernier roi de Bourgogne par manque d'héritier) reconnait son neveu de la maison des Ottoniens, l'empereur germanique Henri II du Saint-Empire comme suzerain protecteur et héritier de son royaume dont dépend le comté de Bourgogne. Otte-Guillaume et d'autre seigneurs Français se révoltent alors contre l'autorité de suzeraineté sur le Royaume de Bourgogne et sur le comté de Bourgogne légitimement revendiqué par l'empereur germanique. (Le Comté de Bourgogne tombe sous la suzeraineté de l'Empereur germanique à la mort de Rodolphe III de Bourgogne en 1032).
Il décède le 21 septembre 1027 à l'âge de 64 ans. Il fut inhumé au monastère de Saint-Bénigne de Dijon. Son fils Renaud Ier de Bourgogne lui succède comme comte de Bourgogne.
Voir aussi
- Comté de Bourgogne
- Histoire de la Bourgogne - Histoire de la Franche-Comté
- Liste des ducs de Bourgogne - Liste des comtes de Bourgogne
- Liste des rois d'Italie - Maison d'Ivrée
Liens externes
Notes et références
- ↑ L'hypothèse d'une cinquième union d'Adélaïde d'Anjou, veuve du comte de Provence, avec Othon Guillaume, comte de Bourgogne et de Mâcon, a été proposée en 1907 par René Poupardin(Cf. René Poupardin, Le Royaume de Bourgogne, 888-1038 : étude sur les origines du royaume d'Arles. Paris: Bibliothèque de l'École des hautes études, IVe section, Sciences historiques et philologiques ; fasc. 163, p. 418, note 6 ) et repris par d'autres historiens à sa suite. Cette hypothèse repose uniquement sur trois chartes (Cf. Auguste Bernard et Alexandre Bruel, éditeurs. Recueil des chartes de l'abbaye de Cluny, Paris : Imprimerie nationale , t. 3, charte no 2694; C. Ragut, éditeur. Cartulaire de Saint-Vincent de Mâcon connu sous le nom de livre enchaîné. Mâcon, 1864, chartes no 471 et 490.) attestant simplement l'existence d'une seconde épouse d'Othon Guillaume du nom d'Adélaïde et une bulle du pape Benoît VIII adressée, entre autres, aux dirigeants séculiers de Bourgogne et de Provence, parmi lesquels Othon Guillaume et Adélaïde, sans faire mention d'une union entre eux. Cette hypothèse, qui ne repose sur aucune preuve décisive, est donc à considérer avec prudence (Cf. Stasser, loc. cit., p. 25).
Précédé par Otte-Guillaume de Bourgogne Suivi par Premier Comte de Bourgogne Renaud Ier de Bourgogne Aubry II de Mâcon Comtes de Mâcon Guy Ier de Mâcon - Portail de la Franche-Comté
- Portail de la région Bourgogne
- Portail de l’histoire
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la politique
Catégories : Comte du Moyen Âge | Comte de Bourgogne | Comte de Mâcon | Comte d'Oscheret | Duc de Bourgogne | Maison d'Ivrée | Histoire de la Franche-Comté | Naissance en 962 | Décès en 1026
Wikimedia Foundation. 2010.