- Otiorhynchus sulcatus
-
Otiorhynque de la vigne
Otiorhynque de la vigneOtiorhynchus sulcatus Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Super-ordre Endopterygota Ordre Coleoptera Sous-ordre Polyphaga Infra-ordre Cucujiformia Super-famille Curculionoidea Famille Curculionidae Sous-famille Entiminae Genre Otiorhynchus Nom binominal Otiorhynchus sulcatus
Fabricius, 1775Parcourez la biologie sur Wikipédia : L'otiorhynque de la vigne (Otiorhynchus sulcatus) est une sorte de charançon originaire d'Europe mais commun en Amérique du Nord. Ce ravageur de plantes de jardin cause le plus de dommage sur les arbres sempervirents et les buissons.
Le charançon adulte est noir avec des élytres fusionnés, et est donc incapable de voler. Les adultes se nourrissent la nuit du bord extérieur des feuilles, ce qui provoque le fait que les feuilles aient des bords en dentelle.
Les larves vivent sous la surface du sol, et se nourrissent des racines et du cambium à la base du tronc.
Sommaire
Plantes hôtes
Les plantes hôtes incluent les genres suivants :
- Arisaema
- Aster
- Astilbe
- Camellia
- Echinacea
- Epimedium
- Euonymus
- Heuchera
- Hosta
- Kalmia
- Lilium
- Phlox
- Rhododendron
- Sedum
- Syringa
- Taxus
- Tsuga
- Vitis
- Wisteria
Contrôle
Contrôle organique
Les adultes peuvent être contrôlés en utilisant des barrières collantes sur les troncs des plantes affectées, du fait qu'ils retournent dans le sol chaque jour.
Les larves peuvent être contrôlées en utilisant le champignon Beauveria bassiana, qui est une muscardine.
Galerie de photos
Liens externes
- Portail de la zoologie
Catégories : Coléoptère (nom vernaculaire) | Curculionidé | Ravageur
Wikimedia Foundation. 2010.