- Othalan
-
Ōthalan
Ōþalan ou Ōthalan (alternativement Ōþala / Ōþala ou Ōþila(n) / Ōthila(n), selon la transcription et la reconstruction du mot) est la 24e et dernière rune du Futhark et la huitième de la famille de Tīwaz. Elle est précédée de Dagaz.
Le nom de cette rune était éðel « propriété, biens, richesse, prospérité » en vieil anglais ; l'usage de cette rune fut abandonné dans la version brève de l'alphabet runique en usage en Scandinavie, de sorte qu'il n'y a pas de nom pour elle en vieux norrois ; cependant, le mot lui-même existait en norrois sous la forme óðal . Le Codex Vindobonensis 795 donne un nom de lettre correspondant dans l'alphabet gotique sous la forme utal, restitué en gotique comme oþal. *Ōþala(n) ou *ōþila(n) est la forme reconstruite pour le proto-germanique à partir de cette correspondance.
Cette rune notait à l'origine vraisemblablement le son [o].
Symbolique
La Propriété Óðal était le statut social des nobles de l'ancienne Scandinavie transmis de père en fils, et aussi la 24e et dernière rune du Futhark. Cela se traduit par allodium, « possession allodiale », le sang et la terre, la noblesse et la patrie. La rune représente ándveget, le « haut siège », symbole des droits du propriétaire Óðal. Les Óðalistes avaient le privilège du titre de prêtre de Freyr lors des festivals de fertilité car lorsqu'un homme atteint la Propriété Óðal il est en mesure de faire évoluer le cinquième corps ánd et, en quelque sorte, il incarne à la fois Odin, Týr, Thor, Freyr ou tout autre émanations de ces divinités. Seuls ceux qui avaient épouse, progéniture, qui vivait dans la maison familiale depuis plusieurs générations, qui connaissaient les runes, et les avaient accompli pouvait prétendre à la propriété Óðal. C'est ainsi que les hommes retournent à Ásgarðr, la cour des Aesirs. Ainsi depuis l'Antiquité, les nobles de Scandinavie pouvait prétendre au titre de roi lors des assemblées en confrontant le souverain du moment.
Pour les odinistes, chacun a son propre patrimoine Óðal (Odhil). C’est un héritage ancestral de leur culture et de leurs croyances, transmis à chaque génération. D’autre part selon les familles et les préférences, le Patrimoine Odal de chacun peut représenter Odin mais aussi tout autre Déesse ou Dieu (toutes émanations de Tuisto). Ainsi on peut être Freyjagudi, Thorgudi, etc. Ce patrimoine se transmet dans les familles nobles (Jarl) et cette connaissance est plutôt longue à assimiler tant elle est vaste. En plus de l’historique familiale et culturel, chacune des runes sont étudiées de façon très approndie et personnelle. Dans chaque clan, afin de conserver son message très secret, chacun les étudie en solitude après l'initiation. Une rune (chuchotement) n’a pas la même symbolique d’un clan à un autre. Lors de la transmission orale, la connaissance est consacrée lorsque l’on atteint l’enseignement de la dernière rune : Othala ou Óðal.
Usage nazi
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la rune Ōþalan fut utilisée par la Hitlerjugend et les divisions SS du Prince Eugène ; elle est aujourd'hui encore associée au nazisme, généralement sous le nom de rune Odal tirée du nom norrois.
Précédée par Ōthalan Suivie par Dagaz Ōþalan - Catégories : Rune | Scandinavie médiévale
Wikimedia Foundation. 2010.