- Arcopal
-
Verre borosilicate
Le verre borosilicate est un type de verre supportant d'assez hautes températures.
Sommaire
Avantages
Ses qualités peuvent se résumer par les trois points suivant:
- Verre neutre à haute résistance hydrolitique.
- Verre dur à point de ramollissement élevé.
- Verre peu dilatable résistant bien au choc thermique.
Propriétés thermiques
Ce verre résiste bien aux chocs thermiques, même en forte épaisseur. Il peut être utilisé jusqu'à des températures de l'ordre de 400 °C.
Il est recommandé toutefois lorsque l'on atteint ces températures de surveiller soigneusement le refroidissement qui doit se faire lentement et progressivement, surtout si l'objet est épais.
Propriétés Physiques
Ce verre est rigoureusement élastique, il suit la loi de Hooke jusqu'à la rupture. Il résiste très bien à la plupart des produits chimiques et à l'eau exception faite de l'acide fluorhydrique, de l'acide phosphorique et des solutions alcalines qui attaquent le verre, et ce d'autant plus facilement que la concentration de ces produits et/ou la température est élevée
Utilité
le verre borosilicaté est beaucoup utilisé dans l'industrie nucléaire. Dans ce cas, on fond les déchets hautements radioactifs dans ce verre et on coule le tout dans des fûts d'acier inoxydable.[1]
Nettoyage
Le verre borosilicate, s'accommodant à de hautes températures, va aisément dans les appareils à laver la vaisselle et supporte les produits d'entretien les plus violents.
Voir aussi
Notes et références
- Portail de la chimie
Catégories : Verrerie | Verrerie de laboratoire
Wikimedia Foundation. 2010.