- OrthoWave
-
OrthoWave
OrthoWave est un logiciel scientifique médical destiné à la recherche clinique en orthopédie, et notamment l'évaluation des performances en matière de prothèse de hanche ou de prothèse du genou... Le terme “évaluation” est en effet devenu un maître-mot dans le domaine de la chirurgie orthopédique. De multiples acteurs s’y trouvent impliqués dans une démarche exigeante, qu’il s’agisse des chirurgiens, des sociétés scientifiques, des organismes touchant aux secteurs de santé publique, des journaux scientifiques, ou des fabricants spécialisés dans la prothèse articulaire. La suite logicielle OrthoWave™, actuellement diffusée sous l'appellation V6, a été conçue pour le suivi clinique en orthopédie par des chirurgiens pour des chirurgiens comme le logiciel de référence pour l’évaluation des arthroplasties.
Sommaire
Présentation
OrthoWave est un outil destiné au suivi des patients en chirurgie des prothèses articulaires de la hanche et du genou et sera bientôt étendu à d’autres domaines, tels les modules épaule, rachis, traumatologie ou ligaments. L’application fonctionne aussi bien sous Windows que sur Macintosh, et peut être personnalisée selon les préférences de l’utilisateur via les champs paramétrables, les listes personnalisées et les mots-clés. À l’usage, OrthoWave™ permet la saisie rapide des données cliniques, et permet à l’utilisateur « en temps réel » de suivre ses patients et de réaliser toute présentation ou publication des résultats.
OrthoWave™ V6 offre de nombreuses fonctionnalités:
- - Suivre ses patients, gérer ses propres données, et pouvoir les partager sur un réseau (Internet) pour réaliser des études multi-centriques, ajouter des vidéos ou tout autre type de documents à un fichier patient avec génération automatique de pré-rapports, exportation et importation des données, des images ou des radios.
- - Classifier les résultats via les évaluations proposées[1]: HHS, PMA, SF-12, Womac, Oxford, Koos, IKS, satisfaction, ou via des scores personnalisés paramétrables selon ses besoins et ses habitudes scientifiques.
- - Réalisation des analyses statistiques (descriptives, corrélations croisées, courbes de survie, cartographie radiographique) et utilisation de la recherche multicritères pour les analyses les plus complexes.[2]
- - Liaison directe des images radiologiques ou photographies per-opératoires à une fiche patient, gestion de sa propre base d’images, amélioration des radiographies et calcul des mesures par mise à l'échelle grâce à l’interface graphique Pict-In.
- - Protection de la confidentialité des données (mode protégé), hébergement par une compagnie agréée et sécurisée.
- - Traduction automatique dans de nombreuses langues: actuellement en anglais, français et italien, et bientôt accessible aux langues latines et non-latines, y compris en japonais, mandarin, coréen, et d’autres.
OrthoWave™ est une marque déposée par ARIA Sarl, soutenue par un centre de recherches cliniques dirigé par le Dr Jean-Alain Epinette. Le développement de la suite logicielle OrthoWave a impliqué depuis plus d’une dizaine d’années un travail constant de concertation entre spécialistes des études cliniques, chirurgiens spécialisés en Orthopédie, développeurs informatiques, et statisticiens.
Données cliniques
Bases de données : les fenêtres d’OrthoWave™ V6, ergonomiques et intuitives, s’affichent dans une interface identique quelle que soit la version, on-line ou off-line. La saisie des données, facilitée par des listes déroulantes, des éléments pré-formatés et des raccourcis, peut être effectuée directement ou via un système de lecture optique sur tout type de scanner. Tous les éléments intégrés dans un langage donné peuvent être automatiquement affichés dans n’importe quelle langue, autorisant ainsi les études multicentriques à l’échelle internationale… L’une des nouveautés de cette V6 est de présenter une fiche par patient, et une sous-fiche par composant prothétique, ce qui est indispensable si l’on veut obtenir des courbes de survie cohérentes, notamment dans tous les cas de chirurgie de révision partielle. De plus, la recherche multicritère permet toute sélection ou sous-sélection pour n’importe quel critère de l’ensemble du logiciel, y compris les éléments paramétrés par l’Utilisateur.
Personnalisation avancée : grâce à l’interface “administrateur”, il est très facile de paramétrer les différentes sections du logiciel, notamment pour les options d’affichage, les listes personnalisées, les raccourcis ou les mots-clés. Par ailleurs, des fenêtres de champs « utilisateur » et évaluations personnalisées peuvent être ajoutées, sans programmation particulière, autorisant ainsi la création de 2x100 champs automatiquement liés aux Statistiques et à la Recherche Multicritères. Par ailleurs, de nouvelles fenêtres et sections peuvent être par la suite développées à la demande.
Confidentialité et protection de la vie privée: Les données sont protégées par trois niveaux de mots de passe, et hébergées en accord avec les conditions légales en termes de confidentialité. L’import ou l’export des données permet la liaison entre OrthoWave™ et d’autres bases de données ou d’autres logiciels, de façon à communiquer via un “système ouvert".
Statistiques
Toutes les données issues de la base de données OrthoWave™, issues des modules hanche et genou, sont directement reliées à StatWave™, le module intégré « statistiques » d’OrthoWave™. Les différents modes d’analyse, à savoir les « statistiques descriptives » (1 seule variable), les « comparaisons de groupes » (1 seule variable analysée dans 2 groupes différents), les « corrélations croisées » (2 variables analysées dans le même groupe), les « courbes de survie » (1 population ou comparaison entre 2 populations), ou encore les « cartographies des paramètres radiographiques » peuvent être réalisées sur la population totale de patients ou sur tout groupe ou sous-groupe via la recherche multicritères. Pour chaque résultat, tableaux et graphes s’affichent selon différents modes. L’utilisateur a par ailleurs la possibilité de reformater les différents tableaux.
StatWave™ permet la préparation pratiquement instantanée d'articles et de communications, avec possibilité d’exporter automatiquement tableaux et graphes, en fichiers textes ou images, ou pour certains directement vers Excel™ et Power Point™. Chaque résultat de l’étude en cours peut en outre être automatiquement et temporairement stocké dans la “feuille de travail”, qui peut être exportée en document Word pour finalisation de l’analyse.
Des tests statistiques sont immédiatement disponibles : Pour les corrélations croisées, les comparaisons de groupes et les courbes de survie de type Kaplan-Meier, les tests statistiques appropriés, tels le Chi 2, l’anova, les tests non-paramétriques, et autres t-tests, logrank, Mantel-Haenszel, s’affichent automatiquement et fournissent les valeurs de p correspondantes… Attention toutefois, une grande attention doit être portée tant sur la juste sélection des groupes que du choix des variables… Pour des statistiques additionnelles plus sophistiquées, données et résultats peuvent être exportées dans un tableur pour être ensuite analysés via un logiciel spécialement dédié aux statistiques, tel que SPSS ™, StatView ou autre
Catalogue d'images
L’une des principales caractéristiques d’OrthoWave™ réside dans l’intégration automatique de toute image à la fiche patient… Depuis la fiche patient, il suffit de cliquer sur n’importe quelle image stockée sur le disque dur, qu’il s’agisse d’une image radio ou une photo, pour l’ajouter instantanément à toutes les autres images liées à la fiche patient correspondante. Cette image pourra être définie par des mots-clés pour faciliter les recherches, et éventuellement retouchée, modifiée, et échelonnée grâce au module graphique intégré PictIn™ qui permet d’effectuer des mesures directement sur l’écran.
Toutes les images des modules hanche et genou sont affichées dans le module Call Image™, le catalogue d’images d’OrthoWave™. Cet affichage peut être défini selon le délai du suivi, le composant ou le type de vue. La recherche multicritères permet une sélection immédiate des images appropriées à telle ou telle étude. Cliquer sur une image ouvre un lien automatique avec les données cliniques et les derniers scores correspondants. Naturellement, des diaporamas peuvent être obtenus pour toute sélection ou sous-sélection. Par ailleurs, toutes les images peuvent être exportées ou imprimées si nécessaire.
Des développements futurs prometteurs sont actuellement envisagés, tel un lien direct entre OrthoWave™ et tout système radiologique général type DICOM, PACS ou autres types de bases de données partagées… Ce genre de système d’acquisition directe évitera de devoir scanner ou photographier les radios avant de les stocker dans la Base de Données...
Publications
La publication est le but logique de toute évaluation… OrthoWave™ permet de participer plus efficacement aux travaux de la Communauté Orthopédique en offrant un outil complet pour la préparation des communications et articles dans le domaine des prothèses de hanche et de genou. La grande innovation d’OrthoWave™ est ainsi, à partir d’un logiciel unique, de rendre possible la maîtrise des données cliniques, des différents scores, en passant par les complications, les images et les statistiques. Tous les types d’analyses cliniques en deviennent considérablement plus faciles et plus rapides à réaliser, et ce sans requérir de connaissances particulières en informatique.
Pour préparer une communication en quelques minutes, aucun problème… Il suffit de sélectionner les critères recherchés pour les patients à étudier, créer le premier diagramme de pyramide des âges, de statut d’archivage ou tout autre élément approprié. Il faudra simplement ensuite afficher les dossiers des complications et exporter les images radios, en sélectionnant de la même façon les meilleurs cas “génériques”… L'intégration des scores cliniques et des corrélations croisées correspondantes, avec les tests statistiques appropriés est automatique. Il suffira d'y ajouter les cartographies des paramètres radiographiques. La dernière étape concerne les courbes de survie. Il est possible de directement sélectionner le ou les critères de sortie, qu’il s’agisse des “reprise toutes causes” ou “échec relatif à tous les implants” ou encore “descellement aseptique”… Il restera à ajouter le cas échéant quelques commentaires…
Les études multicentriques internationales sont déjà le futur des travaux de recherche clinique !... Grâce à son architecture internet on-line, OrthoWave™ V6 permet de partager d’énormes bases de données locales, nationales ou internationales, impliquant ainsi la participation de nombreux chirurgiens de différents horizons, sous un mode “anonymisé” ou non. L’affichage automatique en plusieurs langues, la sélection des évaluations préférentiellement utilisées et la possibilité de personnaliser tel ou tel autre score clinique rend tout type d’études « pré- » ou « post-marketing » à la portée de tous à tout moment et en peu de temps…
Travail en réseau
Chaque utilisateur sélectionne son mode d’utilisation d’OrthoWave™: "off-line", ou "on-line"… Certains chirurgiens préfèreront travailler « en solo » sur leur propre base de données. D’autres pensent que partager leur base de données est une opportunité fantastique, avec de surcroît la possibilité de travailler sur la même base de données depuis le cabinet de consultation, le bloc opératoire, ou tranquillement depuis chez eux… C’est ainsi qu’OrthoWave™ V6 a été conçu pour fonctionner aussi bien off- qu’on-line avec la même interface… L’architecture de base demeure identique, avec un module administrateur permettant de paramétrer la base de données locale pour un ou plusieurs utilisateurs partageant la même base de données. La seule différence se situe dans la localisation de cette base de données, disque dur dans le cas d’un utilisateur isolé, serveur de réseau local ou hébergeur sécurisé en mode réseau.
Même en optant pour un système on-line, le chirurgien ou le scientifique peut préparer sa communication dans l’avion !... De nos jours, les compagnies aériennes ne fournissent pas (encore) en vol de connexion internet… aucun problème, il suffit simplement, avant de partir, d’extraire sa base de données personnelle depuis le serveur global pour la stocker sur son ordinateur portable et ainsi l’utiliser sur la visionneuse off-line… C’est pourquoi l’option on-line est généralement recommandée: elle est plus facile à installer, et n’interfère pas avec les réseaux locaux... En effet, les systèmes LAN nécessitent un serveur dédié et un administrateur réseau pour paramétrer le réseau.
Tout le monde comprend l’intérêt suscité par le partage des données cliniques relatives aux arthroplasties… cependant, un chirurgien peut (doit ?) préférer qu’une partie seulement de ses données soit partagée et visible… C’est pourquoi OrthoWave™ offre la possibilité de créer en complément des différentes bases de données existantes, des sous bases de données dites "scientifiques" (ENS) en nombre illimité, fonctionnant uniquement sous un mode anonymisé, dans lesquelles seules certaines données, spécifiques à une étude scientifique particulière, peuvent être stockées sous confidentialité stricte par mots de passe… De cette façon, les données d’un chirurgien qui participe par exemple à une étude sur un implant spécifique, seront inaccessibles à toute autre personne non autorisée. De la même manière, des liens entre OrthoWave™ et les Registres Nationaux ou Internationaux existants ou futurs, selon la même procédure, sont actuellement à l’étude.
Notes et références
Liens externes
Catégories : Logiciel scientifique | Ressource en orthopédie
Wikimedia Foundation. 2010.