- Ornholm
-
Paul Würtz
Paul Würtz, baron d'Ornholm dans le comté de Kexholm (1612-1676) fut un feld-maréchal danois.
Né à Husum dans le Slesvig d'une famille obscure, il servit successivement Ferdinand II, Gustave-Adolphe et Christian IV qui le fit feld-maréchal. Il se fit un nom par la défense de Stettin, dont il força l'électeur de Brandebourg à lever le siège.
Il prit ensuite du service dans l'armée des Provinces-Unies menacées par Louis XIV, mais ne put garantir ces provinces de la rapide invasion de 1672, ni empêcher le roi de franchir le Rhin à Tolhuis le 12 juin. Traversé dans ses projets et humilié par le jeune stathouder Guillaume III, il envoya sa démission aux États généraux (1674). Il mourut deux ans plus tard à Hambourg et fut inhumé à Amsterdam en 1679.
C'est de lui que Boileau dit, dans son épître IV : « Wurts... ah ! Quel nom, grand roi ! Quel hector que ce Wurts ! »[1]
Source
« Paul Würtz », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)
Notes
- ↑ Nicolas Boileau, Épître IV, vers 144. Boileau ironise sur le nom de Würtz, le déclarant au vers suivant « mal né pour les oreilles », et le comparant à « Skink » (le fort de Schenck, assiégé le 18 et pris par Turenne le 21 juin 1672).
Catégories : Naissance en 1612 | Décès en 1676 | Militaire danois
Wikimedia Foundation. 2010.