- Ormoy-villers
-
Ormoy-Villers
Ormoy-Villers Pays France Région Picardie Département Oise Arrondissement Senlis Canton Crépy-en-Valois Code Insee 60479 Code postal 60800 Maire
Mandat en coursDaniel Cokelaere
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Valois Latitude
LongitudeAltitude 84 m (mini) – 131 m (maxi) Superficie 10,37 km² Population sans
doubles comptes655 hab.
(1999)Densité 63 hab./km² Ormoy-Villers est une commune française, située dans le département de l'Oise et la région Picardie. Ses habitants sont les Ormoisiens.
Sommaire
Géographie
La commune est desservie par une gare sur la ligne Paris - Crépy-en-Valois. Située dans un milieu rural, Ormoy-Villers se trouve à quelques minutes en voiture de la ville de Crépy-en-Valois ; et se situe sur un axe Compiègne-Paris. Ormoy-Villers ne se trouve qu'à 35 minutes de la zone commerciale de Compiègne, celle de Creil-Saint-Maximin, ainsi que celle de Claye-Souilly. La commune se ttrouve aussi à environ 30 minutes de l'aéroport de Roissy-CDG.
Histoire
Du latin « ulmus » (l´orme), le village d´Ormoy est cité dans une bulle du Pape Lucien III. Le village de Villers-Esmi-les-Champs (actuellement Petit Villers) lui a été associé en 1773. Au XIIe siècle la seigneurie d´Ormoy appartenait déjà au Chevalier Colard d´Ormoy. Le château fut détruit au cours de la jacquerie en 1358, reconstruit en 1711et démoli à la révolution. Une ferme subsiste avec les restes du château, une autre datant du XVIIe se trouve avec les traces d´une église au Petit-Villers. L´église Saint-Martin (IMH) qui date des XIIe et XVe siècles et ne possède pas de clocher, est rattachée au groupement touristique des « 35 clochers » de la Vallée de l´Automne.
Ormoy, village de plaine situé au coeur d´une grande région agricole, sur la route de Crépy en Valois à Nanteuil le Haudouin, s´adosse à une petite forêt, le « Bois du Roi » où l´on trouve au lieu-dit « la Terrière » un mégalithe haut de 7 m surnommé la « Pierre au coq ». Ce massif forestier, dans les premiers au nord de Paris, s´inscrit dans un riche et rare complexe faunique et floristique (ZNIEFF, ZICO).
Ce village était aussi un important centre de tri, noeud ferroviaire avec de nombreux raccordements permettant , et ce dès 1861, de relier Amiens à la ligne de Paris-Soissons, à celle de Paris-Reims, ainsi qu´à une ligne allant à Chantilly via Senlis et une dernière allant à Mareuil sur Ourcq. Cette situation fut aussi à l´origine d´un important combat du 11 au 13 juin 1940, Ormoy étant la dernière résistance avant la prise de Paris.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 Daniel Cokelaere Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 516 537 627 610 645 655 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Héraldique
Les armes d'Ormoy-Villers se blasonnent ainsi :
deux écus accolés d’or au lion de gueules et d’azur aux trois bandes d’or
Lieux et monuments
Ormoy-villers est un petit village connu pour sa forêt. La fameuse « Pierre au coq » est connue par les marcheurs. Si sa forme actuelle n'évoque plus grand chose, elle reste un symbole, elle ressemblait auparavant (comme son nom l'indique) à un coq.
Sur la route qui mène de Ormoy-Villers vers Nanteuil, on trouve la fameuse zone de la « Pierre glissoire ». Le lieu est balisé pour la randonnée. Des pierres de toutes tailles servent de cachettes aux lézards, mais aussi à des jeunes enfants avides de sensations fortes qui n'hésitent pas à se laisser glisser sur les grosses pierres.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de l’Oise
Catégorie : Commune de l'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.