Orientation scolaire

Orientation scolaire

Orientation scolaire et professionnelle

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Orientation.

L’orientation scolaire également appelé orientation scolaire et professionnelle est un service qui consiste à présenter à une personne en âge de scolarité (obligatoire ou post-obligatoire, voire permanente ou continue) les différentes filières dans lesquelles elle pourrait s’insérer en fonction de son parcours scolaire antérieur, de ses intérêts, de sa personnalité et de différents autres paramètres qui peuvent être déterminés grâce à des tests psychométriques.

Sommaire

Cadre du service

Le service peut être offert depuis le collège jusqu'à l'enseignement supérieurconseillers en orientation (dans la plupart des cas, ce sont des psychologues) dépendants du service public ou par des conseillers indépendants. Lorsque le service est proposé par des indépendants, il est habituellement payant.

Les filières de travail proposées doivent être en corrélation directe avec le choix professionnel de la personne qui consulte. La détermination de cette corrélation ne peut se faire que dans le cadre d'un entretien structuré, conduit par un conseiller professionnel (psychologue en règle générale, mais pas obligatoirement).

C’est à cette seule condition que la personne qui consulte se voit donner des conseils avertis et pertinents qui peuvent, sous réserve qu'elle y investisse suffisamment de temps et d'énergie, la mener au terme de son objectif.

L'orientation scolaire et professionnelle répond à un besoin important étant donné la complexité croissante du monde du travail.

Histoire

Longue est la période où les enfants font le métier de leurs parents. Où les choses sont simples et l'orientation une succession... L'évolution économique conduit à la création de nouveaux métiers, de nouveaux savoirs. La division des tâches, la bureaucratie induite par la confiscation des savoir faire créent de nouveaux métiers. Personne n'est préparé à cette évolution mais des personnalités comme TOULOUSE, BINET, PIERRON sont à la frontière entre science psychologique et engagement éducatif ; la vertu socialiste est un bon mélange des sciences à la mode[réf. nécessaire] : psychologie, physiologie et médecine.

Avec le triomphe du capitalisme, le développement du taylorisme puis du fordisme, la demande sociale conduit à une image adéaquationiste de l'orientation : d'un côté, des psychologues travaillent sur la mesure en psychologie (QI, personnalité, attitudes, valeurs, personnalité), d'un autre, les transformations sociales et économiques nécessitent l'apport de main d'œuvre utile, donc qualifiée. En 1909, il existe par exemple, 900 CAP différents. En Europe, le mouvement d'orientation est essentiellement[réf. nécessaire] français : il est très fortement[réf. nécessaire] engagé dans la psychométrie qui est alors à la fois une science bourgeoise (the good man in the good place) et une science du peuple (la qualité du travailleur est mesurable scientifiquement et cette qualité est une œuvre éducative). C'est l'époque adéquationiste de l'orientation.

D'un côté des besoins sociaux, de l'autre des désirs individuels : de là se créent des tensions portées par le mouvement communiste alors très prégnant dans l'orientation (la plupart des conseillers sont alors communistes[réf. nécessaire]).

L'orientation scolaire et professionnelle abandonna son aspect prescriptif pour devenir une orientation descriptive.

De psychologues experts capables de prédire un avenir professionnel, les conseillers d'orientation devinrent[réf. nécessaire] les gestionnaires d'un système d'affectation des élèves, de gestion des flux. Enfin, l'éducation à l'orientation transforma les conseillers en pédagogues d'une matière impensable[réf. nécessaire] à être enseignée : le devenir des enfants !

Actuellement, le mouvement d'orientation se revendique de la psychologie. Il s'agit de tenir conseil avec le "client" sur ce qu'il veut et de l'aider à construire son avenir. De prescripteur à pédagogue de "la meilleure façon de choisir", le conseiller d'orientation se doit d'être[réf. nécessaire] le responsable de l'échec de son "client".

L'histoire de l'orientation est un élément majeur dans la construction d'une identité professionnelle : la psychométrie, l'information, la pédagogie. Son statut l'engage[réf. nécessaire] à être pour ses "clients" le seul responsable de leurs échecs ; celui qui ramasse la merde avec ses dents dirait Boris Vian. Aujourd'hui, l'orientation scolaire et professionnelle découle[réf. nécessaire] de cette dimension psychologique.

En Suisse

Le système éducatif suisse

Article détaillé : Système éducatif suisse.

La formation des psychologues conseillers en orientation

Pour l'ensemble des cantons romands, le titre de psychologue conseiller en orientation s'obtient à l'issue d'une formation universitaire, soit par l'obtention d'une Maîtrise (ou licence dans l'ancien système) en psychologie option orientation scolaire et professionnelle, soit par une formation postgrade (MAS Gestion des Ressources Humaines et des Carrières, anciennement DESS COMCO) accessible pour des personnes ayant déjà obtenu une Maîtrise mais pas nécessairement spécifique à la psychologie du conseil et de l'orientation.

Le Master contient notamment des cours théoriques sur la psychométrie, les systèmes éducatifs suisses, les techniques cognitives et comportementales, ainsi que des pratiques de terrain consistant en des consultations réelles effectuées sous supervision. Les étudiants sont également formés à l'utilisation de tests d'aptitude et de questionnaires d'intérêts professionnels, de valeurs et de personnalité.

En français, la formation de psychologue conseiller en orientation est proposée uniquement à l'Université de Lausanne (UNIL).

Liens utiles

Associations

En France

Cet article fait partie d’une série sur
le système éducatif français

Image éducation France
École maternelle en France

École maternelle en France Enseignement primaire en France •

Toute petite section Petite section Moyenne section Grande section

École élémentaire en France
École élémentaire en France

CP CE1 CE2 CM1 CM2
Enseignement adapté : CLIN CLIS

Collège en France

Collège en France Diplôme national du brevet

6e 5e 4e 3e
Enseignement adapté : CLA UPI SEGPA

Lycée en France

Lycée en France Baccalauréat CAP BEP

2de1eTerminale
Baccalauréat général
Séries : ES L S

Baccalauréat technologique

Séries : ST2S STI STG STL STAV Hôtellerie TMD

Baccalauréat professionnel
Enseignement supérieur

Études supérieures

 Cette boîte : voir • disc. • mod. 

La formation des conseillers d'orientation-psychologues

Depuis 1991, les conseillers d'orientation sont devenus des psychologues. La formation se fait en deux ans pour des personnes titulaires au minimum d'une licence en psychologie (toutes spécialités) et ayant réussi le concours d'entrée organisé par l'Éducation nationale. Elle se déroule dans 5 centres universitaires répartis dans toute la France.

La formation comporte des cours de psychologie (de l'orientation, de l'adolescent, pathologique...), de sociologie, d'économie, de statistiques et de pratiques, avec des stages en entreprise et en centre d'information et d'orientation.

A l'issue des deux années de formation, le stagiaire passe un examen qui lui confère le diplôme d'Etat de conseiller d'orientation psychologue et il est nommé dans un C.I.O.

Les sites web sur l'orientation scolaire et professionnelle

Site portail de l'Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions - ONISEP (France)

Les logiciels d'aide à l'orientation (L.A.O.)

Il existe des logiciels d'aide à l'orientation qui peuvent aider un élève dans ses choix d'orientation en le menant vers une réflexion sur ses goûts et capacités mais aussi sur ses connaissances de l'environnement socio-économique et des formations. Ils sont généralement proposés par l'éducation nationale et utilisables dans les CDI ou CIO des établissements scolaires. Ces logiciels peuvent aider un élève dans ses choix d'orientation ou l'orienter vers des domaines précis mais ne peuvent en aucun cas choisir à sa place. Ces logiciels sont souvent utilisés lors de séances de travail en classe entière ou en demi-groupe.

Après la 3e

Part des élèves ayant emprunté chaque voie après la 3e

L'orientation après la 3e est souvent le moment où le choix est le plus important et est souvent négligé car il est le premier moment où le système cesse de porter tous les élèves dans un même sens. Le schéma suivant montre les principales possibilités d'orientation et de réorientation entre la 3e et le Baccalauréat (les flèches vertes indiquant les mouvements possibles entre les sections, et les noms en rouge les diplômes obtenus).

On constate que la plupart des élèves choisissent une seconde générale ou technologique ce qui est souvent un choix par défaut dû à la mauvaise image de la voie professionnelle qui tend parfois même à une diabolisation de certaines branches. Il existe de grandes disparités entre les meilleurs collèges et les C.E.S concernant l'orientation des élèves après la 3e.

L'orientation après la 3e


Au Québec

Les conseillers en orientation doivent obligatoirement posséder une maîtrise universitaire en science de l'orientation. Toutefois, il est possible d'accéder au marché du travail avec l'obtention d'un baccalauréat (universitaire premier cycle) en développement de carrière ou en orientation.

Au Maroc

Formation des conseillers d'orientation scolaire et professionnelle

Le centre d'orientation et planification de l'éducation assure la formation initiale et la formation continue des cadres de l'orientation scolaire et professionnelle et les cadres de la planification de l'éducation. Ce centre réalise aussi des recherches et des études concernant les domaines de l'orientation et la planification.

La formation renferme deux cycles :

Cycle des conseillers d'orientation scolaire et professionnelle

La formation est ouverte sur concours pour les enseignants titulaires qui ont une ancienneté de quatre ans d'exercice en tant que enseignant de 2e cycle collégial, la durée de formation est deux années, elle se base principalement sur des modules de psychologie, psychométrie, psychologie de l’enfant et de l’adolescent, psychologie sociale, statistiques, d'économie et de méthodologies de recherches.

La formation est clôturée par la soutenance de mémoire de recherche de fin d'études. Les mémoires de recherche s’inscrivent dans l’une des thématiques de la formation. NB : au Maroc le conseiller d'orientation scolaire n’a pas le titre de psychologue.

Cycle des inspecteurs d'orientation scolaire et professionnelle

L’accès au cycle des inspecteurs d'orientation est ouvert sur concours pour les conseillers d'orientation ou de planification ayant quatre ans d'ancienneté.

La formation dans la première année est basé sur de psychologie, psychométrie, les statistiques, psychosociologie du travail, la psychologie de l'orientation et la méthodologie de recherche.

Pour la deuxième année la formation se base sur les méthodologies de recherches et la réalisation d'un mémoire de recherche dont le sujet s’inscrit dans l’une des thématiques de la formation. Les inspecteurs en orientation, affectés dans des régions d'inspections, sont formés en petits nombres répondent aux besoins d'encadrement des conseillers dans les délégations provinciales de l'enseignement. Désormais, leur nombre jusqu'à nos jours reste insuffisant tout comme le nombre des conseillers.

Liens externes

  • Portail de la psychologie Portail de la psychologie
  • Portail de l’éducation Portail de l’éducation
Ce document provient de « Orientation scolaire et professionnelle ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Orientation scolaire de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Orientation scolaire et professionnelle — ● Orientation scolaire et professionnelle détermination de la meilleure voie scolaire ou professionnelle, en particulier en fin de cycle (5e et 3e, après inventaire de ses aptitudes et de ses motivations …   Encyclopédie Universelle

  • Orientation scolaire et professionnelle — Pour les articles homonymes, voir Orientation. L’orientation scolaire également appelée orientation scolaire et professionnelle consiste à proposer à une personne en âge de scolarité et même aux adultes (obligatoire ou post obligatoire, voire… …   Wikipédia en Français

  • ORIENTATION PROFESSIONNELLE ET SCOLAIRE — L’orientation professionnelle pouvait encore être envisagée, avant la Seconde Guerre mondiale, sans liaison nécessaire avec l’orientation scolaire. Elle concernait essentiellement les adolescents quittant l’école élémentaire à la fin de la… …   Encyclopédie Universelle

  • orientation — [ ɔrjɑ̃tasjɔ̃ ] n. f. • 1834; de orienter 1 ♦ Détermination des points cardinaux d un lieu, et par ext. de l endroit où l on se trouve. Avoir le sens de l orientation. Table d orientation. Physiol. Capacité de tout individu de se situer dans le… …   Encyclopédie Universelle

  • Orientation professionnelle — Psychologue en orientation Psychologue en orientation Appellation(s) Conseiller d orientation psychologue (France) Psychologue conseiller en orientation (Suisse) Secteur(s) d activité social, conseil …   Wikipédia en Français

  • Orientation — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « orientation », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Sommaire …   Wikipédia en Français

  • scolaire — [ skɔlɛr ] adj. et n. • 1807; bas lat. scholaris, de schola « école » 1 ♦ Relatif ou propre aux écoles, à l enseignement qu on y reçoit et aux élèves qui les fréquentent. Enseignement, éducation scolaire. « Une culture scolaire, c est à dire… …   Encyclopédie Universelle

  • Cité scolaire François-Ier (Vitry-le-François) — Cité scolaire François Ier Localisation Localisation Vitry le François (académie de Reims), France Coordonnée …   Wikipédia en Français

  • Conseiller D'orientation — Psychologue en orientation Psychologue en orientation Appellation(s) Conseiller d orientation psychologue (France) Psychologue conseiller en orientation (Suisse) Secteur(s) d activité social, conseil …   Wikipédia en Français

  • Conseiller d'orientation — Psychologue en orientation Psychologue en orientation Appellation(s) Conseiller d orientation psychologue (France) Psychologue conseiller en orientation (Suisse) Secteur(s) d activité social, conseil …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”