- Organisme national belge des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies
-
Organisme national belge des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies
Organisme national belge des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies (ONDRAF).
L'ONDRAF a pour principale raison d'être de gérer les déchets radioactifs belges. L'Organisme relève les priorités de la gestion des déchets radioactifs en Belgique et prépare les décisions gouvernementales.
En tant qu'organisme public fédéral, l'ONDRAF rend compte de ses activités à intervalles réguliers à son autorité de tutelle - le ministre qui a l'énergie dans ses attributions - et présente un rapport d'activités annuel au Parlement.
Différents services publics exercent une surveillance sur les parties impliquées dans la gestion des déchets radioactifs, et donc également sur l'ONDRAF :
- le Ministère des Affaires économiques, Administration de l'Energie ([1]);
- l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN [2]).
L'ONDRAF a été créé en 1980 afin de centraliser et de rationaliser la gestion des déchèts radioactifs en Belgique. En effet, cette matière sensible et importante devait pouvoir être gérée en étant à l'abri des aléas politiques et d'une logique de haut rendement commercial. A l'ONDRAF, on travaille à la sécurité de la population et à la protection de l'environnement, ces questions fondamentales ne peuvent pas être gérées avec désinvolture.L'ONDRAF a publié en 2002 un ouvrage expliquant avec précision son rôle, ses missions et l'historique de sa formation : "Vingt ans de gestion responsable des déchets radioactifs en Belgique, L'ONDRAF au service de tous." Cet ouvrage de référence est disponible sur simple demande dans les bureaux de l'ONDRAF à Bruxelles, l'adresse courrier se trouve sur le site web ci-dessous.
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la Belgique
- Portail de l’énergie
Catégories : Déchet radioactif | Association ou organisme belge | Programme nucléaire de la Belgique | Organisme fondé en 1980
Wikimedia Foundation. 2010.