- Organisateur de mariage
-
L´organisateur de mariage (aux USA "bridales consultant" en Angleterre "wedding consultant" en effet "wedding planner" voulant dire textuellement : rétroplanning), est une personne qui a suivi une formation spécifique dans l´organisation de mariages. On estime que 85 % des mariages aux États-Unis sont organisés par des bridales consultant alors qu'ils ne sont qu'une centaine en France. La profession se développe depuis quelques années en France et en Suisse du fait de la charge de travail croissante laissée aux mariés et à leurs familles. Mais historiquement ce métier existe en France depuis la Renaissance avec l'apparition des Grands Maitres de Cérémonie et plus tard des Maitres Menus Plaisir
Sommaire
Avant le mariage
- Conseils pour la définition du thème du mariage
- Estimation du budget
- Recherche d´une salle, du traiteur, aide au choix de la décoration
- Assistance relative à la cérémonie religieuse et/ou civil
- Proposition et impression du faire-part
- Aide au choix des robe et costume des mariés (voire des demoiselles d'honneur)
- Aide au choix de la coiffeuse et de la maquilleuse pour la mariée
- Aide au choix de l'animation musicale, live ou DJ, et d'un animateur
- Aide au choix du photographe et du vidéaste
- Aide au choix des cadeaux pour les invités et divers autres tâches
Pendant le mariage
- Prise en charge des invités jusqu'à la mairie, de la mairie à la salle du banquet
- Coordination des prestataires (traiteur), logistique du mariage
Pour la majorité des points, l'organisateur va faire appel à des sous-traitants (par exemple une coiffeuse), pour d'autres (décoration...) il peut lui-même proposer ses services. Il dispose généralement d'un carnet d'adresses de professionnels avec qui il a des accords de service et parfois des tarifs négociés. L'organisateur fait en sorte de proposer un prestataire de qualité et non un rabais miraculeux.
Coût
La plupart des organisateurs travaillent souvent au pourcentage du budget du mariage (entre 10 et 20 %) pour une prise en charge de A à Z et au forfait (500 à 10 000 euros) pour du conseil, une organisation totale ou une assistance limitée au jour J. Certaines agences sont spécialisées dans le mariage luxe mais d'autres proposent également des formules pour les petits budgets, avec des formules à la carte.
Planning
Généralement les premiers contacts ont lieu un an avant la date prévue du mariage. Cependant la plupart des organisateurs sont capables d'organiser un mariage en quelques mois ou semaines seulement.
Lors d'un premier rendez-vous l'organisateur présente son entreprise et prend note des désirs des futurs mariés. Lors des prochains rendez-vous il cible les besoins et valide avec le client les prestations de son choix, cela comprend :
- le lieu (simple accueil en salle ou château, avec ou sans restauration, cadre, contraintes de standing) ;
- des menus de traiteurs ou ceux proposés par le lieu de réception, souvent avec dégustation préalable ;
- animation, décoration, photographe, location de voitures, etc. Ne pas hésiter à demander à rencontrer ces prestataires ;
- coordination éventuelle de l'événement lui-même (comme pour indiquer au traiteur à quel moment servir les plats).
Il peut aussi donner des conseils sur les vêtements, l'étiquette, et négocier des tarifs pour les alliances.
Voir aussi
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail du travail et des métiers
Wikimedia Foundation. 2010.