- Architecture Web
-
Architecture web
L'architecture Web est la branche de l'architecture de système d'information qui s'intéresse au Web (Toile).
Sommaire
Historique
L'architecture de la Toile (Web) s'inspire des premières réflexions sur les langages de balisage, et la manipulation de contenus textuels. C'est en 1967 que William Tunicliffe proposa pour la toute première fois la séparation du contenu et de la présentation. Deux ans plus tard, le «Generalised Mark-up Language (GML)» de Charles Goldfarb introduisit l'ère des SGML.
La Toile (Web) s'est constituée par le rapprochement entre les sciences de l'information et des bibliothèques et l'informatique :
- En informatique, l'information contenue dans les bases de données était dite "structurée " : elle était définie dans des champs de longueur fixe. L'accès se faisait par l'identifiant.
- Dans les sciences de l'information et des bibliothèques en revanche, l'information est constituée par du texte libre, que l'on qualifie quelquefois de "non structuré". Les notices bibliographiques contiennent des mots-clés ((balises ou métadonnées) qui permettent au lecteur d'accéder facilement à la partie du texte qui l'intéresse.
Le rapprochement s'est fait progressivement dans les années 1980-1990 :
- Dans les années 1980, après la guerre du Vietnam, le département de la défense des États-Unis a ressenti le besoin de renouveler les méthodes logistiques. L'initiative CALS s'est constituée pour définir des standards de documentation technique sous forme électronique, valables à la fois pour le matériel informatique et le logiciel.
- Vers 1984-1986, le langage SGML s'est progressivement imposé pour l'impression des documents électroniques. Il a été adopté pour les publications officielles des Communautés européennes dès 1984, dans le cadre du projet Formex. SGML est devenu une norme ISO (ISO 8879).
- L'OASIS a défini le langage de balisage HTML, permettant de structurer du texte sous forme de pages Web. Les éléments HTML contiennent des balises meta qui permettent de décrire les métadonnées.
- Enfin, le langage XML a permis d'assurer l'interopérabilité entre les pages Web. Il s'appuie sur un socle SGML, et il s'impose aujourd'hui comme standard, assurant notamment l'interopérabilité entre toutes les ressources informatiques (Web ou non).
La période charnière de ce rapprochement a été les années 1995-1999 avec, en 1995, la naissance de Google, de nouvelles versions du protocole de recherche d'information Z39.50, et la définition aux États-Unis du standard de métadonnées Dublin Core, puis en 1999 la définition d'un cadre cohérent d'accès aux ressources (RDF).
Ces projets ont été tirés par la nouvelles stratégie américaine réseau-centré, et par les projets de passage informatique à l'an 2000 (Y2K) qui demandaient une vérification très rapide des programmes.
Métadonnées
L'architecture Web se fonde essentiellement sur l'utilisation de métadonnées. Les métadonnées sont des informations compréhensibles par l'ordinateur sur les ressources Web et d'autres objets.
Dans le World Wide Web, il y a trois manières de manipuler des métadonnées :
- Par les données sur une ressource contenue dans la ressource elle-même, par exemple dans l'en-tête d'un document HTML, ou d'un document en traitement de texte,
- Par les transferts HTTP entre le client et le serveur (par l'ordre GET dans le transfert serveur vers client, et par l'ordre PUT ou POST dans le transfert client vers serveur).
- Par la consultation qui en est faite à partir d'une autre ressource (documents).
Une métadonnée peut se référer à toute ressource qui a une URI.
Voir aussi
Organismes, cadres de définition
- W3C
- Cadre d'architecture du ministère de la défense (Royaume-Uni)
Langages de balisage et conception
- Élément HTML
- Extensible Markup Language, section objectif initial, pour l'historique
- Métadonnée
- Conception de site Web
Liens externes
- Architecture de métadonnées sur le site du W3C, par Tim Berners-Lee
- Forum architecture du Dublin Core Metadata Initiative
Catégories : Architecture informatique | Métadonnées | World Wide Web
Wikimedia Foundation. 2010.