- Opération Paddle
-
L'opération Paddle est une opération militaire menée par les forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle s'est déroulée lors de la bataille de Normandie entre le 17 et le 25 août 1944. Elle a pour but de libérer la côte normande entre les plages de débarquement et la Seine pendant que le gros des forces blindées allemandes se bat dans la poche de Falaise.
Ce sont les troupes aéroportées du 6e Airborne du major-general (général de division) Richard Gale avec les commandos britanniques des 1st et 4th Special Service Brigade, comprenant les « bérets verts » du capitaine Kieffer (les seuls Français ayant participé aux premières vagues du débarquement) qui sont chargés de l'opération après être restées deux mois enterrées dans leurs fox-holes (cagnas). Ils sont appuyées des brigades belge du brigadier (général de brigade) Jean-Baptiste Piron et néerlandaise Princesse Irène sous les ordres du lieutenant-colonel Ruyter van Stevenick.
Sommaire
La 6e Airborne
1st Special Service Brigade
4th Special Service Brigade
La brigade Piron
La brigade Piron suivait au plus près la côte. Le 19 août, elle avait atteint Cabourg, le génie stabilisa le pont sur la Dives et le 21, elle libérait Houlgate[1]. En continuant leur progression, guidée par un Houlgatais, elle eut quatre morts en plus de leur guide sur les hauteurs d'Auberville[2]. Le 22, elle faisait son entrée à Villers-sur-Mer et le 23 à Deauville. La Touques est traversée le 24 août pour la libération de Trouville et de Honfleur.
La brigade Princesse Irène
Notes et références
- M. Miocque (1993) p. 80
- M. Miocque (1993) p.81
Catégories :- Opération de la bataille de Normandie
- Histoire de la France pendant la Seconde Guerre mondiale
Wikimedia Foundation. 2010.