- Opération Epsom
-
Opération Epsom
Un camion de munition de la 11e division blindée explose après avoir été touché par un tir de mortier durant l'opération Epsom le 26 juin 1944.Informations générales Date Du 26 au 30 juin 1944 Lieu Caen France Issue Seconde Guerre mondiale Batailles Bataille de Normandie
Neptune · Tonga · Utah Beach · Omaha Beach · Gold Beach · Juno Beach · Sword Beach · Pointe du Hoc · Manoir de Brécourt · Perch · Carentan · Villers-Bocage · Haies · Cherbourg · Epsom · Jupiter · Charnwood · Caen · Goodwood · Atlantic · Crête de Verrières · Spring · Cobra · Bluecoat · Totalize · Mortain · Tractable · Colline 262 · Poche de Falaise · Brest · Parismodifier L’opération Epsom a été une offensive britannique de la Seconde Guerre mondiale qui a eu lieu entre le 26 et le 30 juin 1944 au cours de la bataille de Normandie. La manœuvre avait pour but de déborder et de capturer la ville de Caen occupée par les Allemands. Caen était l'un des principaux objectifs alliés dès le début de la bataille de Normandie.
Précédée par des attaques destinées à garantir l'avancée des lignes, l'opération Epsom a été lancé au début du 26 juin, avec des unités de la 15th (Scottish) Infantry Division progressant derrière un tir de barrage de l'artillerie. Un soutien supplémentaire par des bombardiers a été prévu, mais de mauvaises conditions météorologiques ont conduit à son annulation. Du coup, la couverture aérienne sera faible pendant une grande partie de l'opération. Soutenu par les chars d'assaut de la 31st Tank Brigade, la division d'infanterie fit des progrès réguliers et, à la fin de la première journée avait largement dépassé la première ligne allemande, malgré encore quelques difficultés à conquérir les flancs de la percée. Suite à de violents combats au cours des deux jours suivants, un point a été sécurisé sur la rivière Odon, et des efforts ont été faits pour capturer des points stratégiques autour de celui-ci et le ralliement de la 43rd (Wessex) Infantry Division. Toutefois, suite à de puissantes contre-attaques allemandes le 30 juin, certaines des positions britanniques ont été abandonnées, menant l'opération à son terme.
Les historiens militaires ont eu des interprétations très différentes sur le but et la conduite de l'opération Epsom, mais il existe un consensus concernant ses effets sur l'équilibre des forces en Normandie. Bien que les Allemands aient réussi à contenir l'offensive, ils ont été obligés d'utiliser toutes leurs forces disponibles, y compris deux divisions de Panzers nouvellement arrivés dans la région et affectés à un projet d'offensive contre les Britanniques et les positions américaines autour de Bayeux.
Les pertes furent lourdes des deux côtés, mais contrairement au général Bernard Montgomery, le maréchal Erwin Rommel n'a pas été en mesure de retirer ses unités pour les reposer après la bataille, car elles étaient nécessaires pour tenir la ligne de front. Les Britanniques conservèrent l'initiative et ont été en mesure de lancer de nouvelles opérations au cours des semaines suivantes, capturant Caen le 8 juillet.
Catégorie :- Opération de la bataille de Caen
Wikimedia Foundation. 2010.