- Opéra de Sydney
-
Opéra de Sydney Type Salle d'opéra Lieu Sydney, Australie Coordonnées Architecte(s) Jørn Utzon Inauguration 20 octobre 1973[1] Capacité 5532 Site web sydneyoperahouse.com Opéra de Sydney * Patrimoine mondial de l'UNESCO Pays Australie Subdivision Sydney, Nouvelle-Galles du Sud Type Culturel Critères (i) Superficie 5,8 ha
Zone tampon : 438,1 haNuméro
d’identification166 Zone géographique Asie et Pacifique ** Année d’inscription 2007 (31e session) modifier L’opéra de Sydney (en anglais : Sydney Opera House), à Sydney (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), est l'un des plus célèbres bâtiments du XXe siècle et un haut-lieu de représentation des arts notamment lyriques. Son architecture originale — voilier pour les uns, coquillage pour les autres — a été imaginée par le Danois Jørn Utzon.
Situé dans le port de Sydney (l'endroit précis s'appelle Bennelong Point), il est entouré d'un parc boisé au sud et est voisin du Harbour Bridge (célèbre pont de Sydney constitué d'une seule arche). Le paysage qui en résulte est d'ailleurs devenu un symbole de l'Australie, et de Sydney tout particulièrement. L'opéra est aujourd'hui une attraction touristique majeure de la ville bien que la plupart des visiteurs n'aient pas l'occasion d'assister à une représentation.
Siège de l'Opéra d'Australie, de la Compagnie de théâtre de Sydney et de l'Orchestre symphonique de Sydney, l'Opéra accueille également beaucoup de productions artistiques étrangères en tournée. Il est administré par le Opera House Trust, structure régie par le Ministère des Arts de la Nouvelle-Galles du Sud.
Sommaire
Description
Proportions et matériaux
L'Opéra (183 mètres de longueur et 120 mètres au niveau de sa plus grande largeur) a une superficie de 1,8 hectare. Il est supporté par 580 piliers de béton qui s'enfoncent jusqu'à 25 mètres au-dessous du niveau de la mer. Ses besoins électriques équivalent ceux d'une ville de 25 000 habitants. Le courant est distribué par 645 kilomètres de câbles électriques.
C'est la forme de l'Opéra qui fait particulièrement son originalité et sa notoriété. Elle s'organise principalement en deux séries de trois grands « coquillages » qui se recouvrent partiellement les uns les autres (voir photo à droite). Les "côtes", supports des coquilles, pourraient toutes être issues d'une seule et même sphère. Cela a notamment permis l'emploi de structures symétriques pour leur donner leur maintien, et explique également la parfaite reproductibilité des tuiles, toutes conçues à l'identique.
La toiture est composée de 1 056 006 tuiles de céramique blanche[2], inspirées de bols repérés par Jørn Utzon au Japon. Ces tuiles ont été produites par la société Höganäs, en Suède après trois ans d'essais pour arriver au résultat voulu[3]. En dépit de leur nature autonettoyante, elles sont périodiquement sujettes à maintenance et remplacement.
La décoration intérieure, quant à elle, est assurée par du granit rose, extrait des carrières de Tarana (Nouvelle-Galles du Sud).
Les installations de concerts
L'Opéra de Sydney abrite cinq théâtres, cinq studios de répétition, deux grands halls d'entrée, quatre restaurants, six bars et de multiples magasins de souvenirs. Les cinq salles ou théâtres sont :
- La grande salle de concert (The Concert Hall) : 2 679 sièges. Elle contient le grand orgue de l'Opéra de Sydney, le plus grand orgue mécanique du monde (plus de 10 000 tuyaux)
- L'opéra proprement dit (The Opera Theatre) : 1 547 sièges. C'est lui qui accueille les représentations de l'Opéra d'Australie.
- La salle de théâtre (The Dram Theatre) : 544 sièges.
- Une plus petite salle de théâtre : The Playhouse : 398 sièges
- Le studio de théâtre (The Studio Theatre) : 364 sièges
Histoire de l'Opéra de Sydney
Les origines
Le projet de construire l'Opéra est né à la fin des années 1940 quand Eugène Goossens, directeur du Conservatoire de musique de l'État de Nouvelle-Galles du Sud fit campagne pour obtenir un lieu adéquat à de grandes productions théâtrales ou musicales. À cette époque-là, de telles productions se tenaient à la Mairie de Sydney, mais celle-ci ne suffisait plus. Avant 1954, Goossens réussit à obtenir le soutien du Premier ministre de l'État, Joseph Cahill, qui commande une étude.
C'est également lui qui insiste pour que le site de Bennelong Point soit choisi pour accueillir le projet. Cahill aurait voulu au contraire qu'il soit sur ou du moins près de la gare de Wynyard (au nord-ouest du CBD de Sydney).
Le concours d'architecture que lance Cahill reçoit 233 propositions. Le projet finalement retenu en 1955 est celui de l'architecte danois Jørn Utzon. Celui-ci arrive à Sydney en 1957 pour aider à la supervision de son projet.
La construction
La construction de l'Opéra fut menée de 1959 à 1973. Elle fut marquée en 1966 par le départ d'Utzon à la suite d'un différend avec le nouveau gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud. L'édifice fut terminé par un groupe d'architectes locaux.
Au final, 102 millions de dollars australiens auront été nécessaires à la construction de l'Opéra, bien que les prévisions de 1957 avançaient le chiffre de 7 millions.
L'inauguration
L'Opéra fut inauguré le 20 octobre 1973 par la reine Élisabeth II. Au programme, des feux d'artifices et une exécution de la neuvième symphonie de Beethoven. Des millions de gens assistèrent à l'événement qui fut retransmis à la télévision.
Mais déjà avant l'inauguration, deux représentations avaient eu lieu une fois le bâtiment achevé. Le 28 septembre 1973, c'est Guerre et paix de Serge Prokofiev qui était joué à l'opéra et le jour d'après, le Concert Hall résonnait de la musique de l'Orchestre symphonique de Sydney, dirigé par Charles Mackerras et accompagné de la cantatrice Birgit Nilsson.
Durant la construction, un certain nombre de « pauses déjeuner » musicales avaient été programmées pour les ouvriers. Paul Robeson est devenu, dans ces conditions, le premier artiste à se produire à l'opéra (inachevé) en 1960.
Depuis l'ouverture
La facture particulièrement élevée de l'Opéra fut complètement payée avant 1975, grâce à un système de loterie publique.
Mais le bâtiment a été sujet depuis 1973 à divers ajouts et modifications. Le grand orgue du Concert Hall fut achevé en 1979.
Une allée le long du côté ouest de Bennelong Point fut construite en 1988 pour la célébration du bicentenaire de l'Australie.
Enfin en 1999, un cinquième théâtre, le Playhouse fut ajouté aux bâtiments pré-existants.
Le 28 juin 2007, il a été consacré patrimoine mondial de l'UNESCO.
Galerie de photos
Références
- Site de l'UNESCO
- En dépit de leur caractère autonettoyant, leur couleur véritable tend davantage au blanc cassé ou au crème clair.
- Sydney Opera House History
Voir aussi
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sydney Opera House » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’opéra
- Portail de la musique classique
- Portail de Sydney
- Portail du patrimoine mondial
Catégories :- Salle d'opéra australienne
- Bâtiment de Sydney
- Architecture expressionniste
- Architecture civile du XXe siècle
- Patrimoine mondial en Australie
- Culture à Sydney
Wikimedia Foundation. 2010.