- Optométrie
-
L'optométrie désigne l'ensemble des techniques et des procédés permettant de déterminer les différentes formes d'amétropie.
L'optométrie étudie et approfondit la connaissance du processus visuel, établit les techniques et les moyens nécessaires pour prévenir et corriger les problèmes de vision. L'optométrie est, en France, pratiquée par les optométristes, les orthoptistes, les ophtalmologistes et les opticiens.
Sommaire
Statut
En France, l'optométrie n'a aucune reconnaissance. En revanche, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, ou encore aux Pays-Bas, en Suisse et en Israël, le diplôme délivré donne l'accès au titre de docteur en optométrie (OD) qui en fait une profession totalement indépendante.
La profession d'optométriste n'est pas reconnue en France. Elle vient d'être interdite au Brésil (11/2009). L'optométrie est cependant enseignée en France, notamment par l'Université Paris Sud XI, qui délivre un Master Signalisation Cellulaire - Neurosciences, Option Sciences de la Vision (niveau Bac+5). Les étudiants suivant cette formation ont la possibilité d'effectuer leur dernière année d'étude à la Clinique Universitaire de la Vision de Montréal où ils réalisent des examens de vue complets en 45 minutes, ou dans des pays anglophones.
Réfraction
En France, les opticiens sont habilités à adapter (légère modification) une ordonnance de moins de trois ans et, sauf contre indication de l'ophtalmologiste prescripteur, à tous clients de plus de seize ans.
Les orthoptistes sont habilités à déterminer la réfraction (sous leur seule responsabilité) de leur patient dans le cadre du bilan orthoptique.
Optique de contact
En l'absence de toute réglementation, une jurisprudence de 1981 (citée dans les notes du Dalloz)considère l'adaptation de lentilles de contact comme un acte médical. Suivant l'avis du Conseil National de la Consommation (CNC)de 1998, l'équipement en lentilles de contact fait partie des activités de l'Opticien qualifié en Optométrie.
Dépistage des états oculaires anormaux
En France, le Code de la santé définit comme exercice illégal de la médecine le diagnostic, le traitement et le dépistage de troubles par quelqu'un n'étant pas titulaire du diplôme de Docteur en Médecine.
Un optométriste titulaire du Master Signalisation Cellulaire - Neurosciences, Option Sciences de la Vision est compétent pour déceler les défauts visuels. N'étant pas autorisé à poser un diagnostic ni à prescrire un traitement, l'optométriste référera le patient au meilleur spécialiste pour la prise en charge des problèmes décelés.
Voir aussi
Liens externes
- site de la Société d'optométristes européens (SOE)
- le site de l'Association des optométristes de France
- le site de l'ECOO
Wikimedia Foundation. 2010.