- OpenERP
-
OpenERP ERP+CRM OpenSourceDéveloppeur OpenERP SA Dernière version 6.0.3 (24 aout 2011) [+/-] Version avancée [+/-] Écrit en python, xml Environnements Multiplate-forme Type ERP+CRM Licence AGPL v3 Site web www.openerp.com modifier OpenERP (anciennement connu sous le nom Tiny ERP, signifiant la fourmi de l’Enterprise resource planning) est un progiciel intégré de gestion ouvert, libre de droits comprenant les ventes, la CRM, la gestion de projet, la gestion d'entrepôt, la production, la comptabilité et les ressources humaines. OpenERP a trois composants séparés : le serveur openerp-server qui stocke ses données dans une base postgresql, le client openerp-client qui s'installe sur le poste de l'utilisateur et le serveur web openerp-web qui permet une utilisation depuis un navigateur. Ces trois composants communiquent par les protocole xml-rpc et net-rpc.
Le logiciel est basé sur une forte architecture MVC, des flux de travail flexibles, une interface-utilisateur graphique dynamique, une interface XML-RPC, et un système personnalisable de comptes-rendus avec une intégration pratique d'OpenOffice.org. Le 20 janvier 2011, OpenERP s.a. a annoncé le lancement de la version 6.0 du logiciel, qui comprend une version à la demande (SaaS).[1] Son approche modulaire permet aux utilisateurs de commencer avec une application, puis d'ajouter d'autres modules selon leurs besoins.
En janvier 2011, OpenERP V6.0 a été lancé et peut être testé en ligne, téléchargé ou vu en version de démonstration. Le livre OpenERP a été mis à jour pour la nouvelle version et peut être téléchargé gratuitement.
Sommaire
Modules fonctionnels
Les modules fonctionnels sont :
- CRM & SRM ; gestion de la relation client
- Comptabilité analytique et financière (Conforme aux exigences françaises)
- Gestion des stocks
- Gestion de production (GPAO)
- Gestion de projets et des activités de services
- Norme qualité : ISO 9001 version 2000
- Gestion des ventes
- Gestion des achats
- Marketing
- Logistique
- Ressources humaines
- Gestion documentaire
Voir tous les modules disponibles ici.
Modèle économique
OpenERP suit un modèle économique commercial libre de droits. Le développement et les efforts de la communauté sont gérés sur Launchpad, en utilisant le logiciel de gestion de versions Bazaar. La société détermine ce qui est accepté dans la base de code du logiciel et la direction que prendra l'évolution de celui-ci. La communauté OpenERP est organisée sur le site OpenObject, où vous pouvez trouver les forums, les IRC et tous les modules disponibles dans OpenERP. La documentation est également gérée sur Launchpad, mais un site dédié à tous les livres a été mis en place en 2009. Le livre d'OpenERP été mis à jour pour la nouvelle version et peut être téléchargé gratuitement.
OpenERP a pour but de mettre en place un modèle économique avec une relation gagnant-gagnant entre la communauté, le réseau de partenaires et l'éditeur. Les partenaires visent à créer le marché autour d'OpenERP et les offres de service, l'éditeur (OpenERP) est responsable de la qualité et de la vision sur le développement du produit et par ses actions la communauté contribue à la croissance du logiciel. Tous les modules produits par l'éditeur, les partenaires et la communauté sont libres de droits.
Licence
Le propriétaire de la solution OpenERP, OpenERP s.a. (précédemment Tiny sprl) est basé en Belgique. Jusqu'à la version 6.0, le client GTK+ et le client-web étaient publiés sous la Licence Publique Générale GNU. Depuis la version 6, ils sont publiés sous la licence AGPL 3.0.
Il existe deux licences, la première est la licence GPL, qui est utilisée pour le client GTK et pour le client-web. Certains modules complémentaires utilisent aussi cette licence. La deuxième est pour le client-web et est distribuée sous la "Licence Publique OpenERP". Celle-ci est basée sur la version 1.1 de la Licence Publique Mozilla (MPL) avec les restrictions suivantes:
Vous pouvez utiliser l'interface de configuration pour remplacer le logo "Made by Tiny & Axelor" par votre propre logo, mais vous devez garder toutes les autres références à OpenERP telles quelles.
Toutes les distributions du logiciel doivent conserver le code source avec OEPL.
Tous les intégrations à un autre logiciel doivent conserver le code source avec OEPL.
Tout comme la Licence Publique Mozilla, ces restrictions rendent la licence du client-web incompatible avec la licence GPL GNU. Par conséquent, OpenERP n'est pas libre selon la Free Software Foundation.
Architecture
Un système OpenERP est basé sur une architecture 3 tiers:
1.Un serveur de base de données PostgreSQL (qui peut contenir plusieurs bases de données)
2.Un serveur d'applications (contenant les objets de gestion, le moteur de workflow, le générateur d'édition, etc.)
3.Un serveur de présentation (appelé OpenERP Web) qui permet à l'utilisateur de se connecter à OpenERP avec n'importe quel navigateur internet (avec le lecteur Flash installé pour l'affichage des graphiques). Ce serveur n'est pas nécessaire si l'utilisateur utilise le client lourd mais qui nécessitera une installation physique sur le poste de l'utilisateur (cette application se nomme Client GTK).
Ses fonctions de veille économique intégrées permettent à des utilisateurs multiples de traiter tous les aspects du logiciel. Ainsi, les rapports et les flux de travail peuvent être personnalisés.
La partie serveur est écrite en langage Python. Les différentes briques sont organisés en «modules». Un module est un dossier avec une structure pré-définie contenant du code Python et des fichiers XML. Un module définit la structure de données, formulaires, rapports, menus, procédures, flux de travail, etc.
Le client est léger car il ne contient pas de logique d'entreprise (l'ensemble est embarqué dans le serveur d'application). Ainsi, l'ajout de nouveaux objets, comme les menus ou formulaires, le rend accessible à tout type de client graphique (GTK+, Web, Qt, ou Texte).
Le client GTK+ est par défaut et est basé sur la plateforme PyGTK (Python).
Le client-web est écrit en langage Python. Il utilisait la plate-forme turboGears jusqu'à la version 5.0.1. Bien que concernant le contenu, les clients GTK + et -web soient équivalents, il existe certaines différences dans la fonctionnalité de l'interface. Par exemple le client-web peut avoir un lien de personnalisation sur chaque formulaire, mais le client GTK+ n'a pas de fonction comparable.
Framework OpenObject
Les fonctionnalités techniques du Framework OpenObject :
- Client/Serveur
- workflows éditables,
- Interface éditable
- Rapports personnalisables
- Traduction des interfaces, éditions, données
- Interface XML-RPC.
- Server Action (action supplémentaire configurable par l'utilisateur)
Voir aussi
- Liste des ERP open source
- PostgreSQL, le système de gestion de base de données utilisé par Open ERP.
- Python, le langage de programmation objet multiplate-forme.
- Tryton, fork d'OpenERP version 4.2
- XML, langage balisé, utilisé dans:
- La conception des interfaces utilisateurs
- La définition des flux du Workflow
- L'écriture des jeux de données
- La conception des assistants
- La conception des éditions
Liens externes
- (mul) Site officiel
- (en) OpenObject, Framework utilisé par Open ERP
- (en) Serveur d'intégration continu (Effectue les tests de régressions en temps réel après chaque modification)
- (en) Test en continue des contributions (auto test des développements des contributeurs)
- (en) Plateforme collaborative de développement
- (fr) Documentation d'installation en français
- (fr) Gestion d'entrepôt (module WMS)
Bibliographie
- Fabien Pinckaers et Geoff Gardiner, Open ERP, Eyrolles, coll. « Accès libre », 276 p. (ISBN 978-2212122619) [présentation en ligne]
- Fabien Pinckaers et Geoff Gardiner, Open Erp for Retail and Industrial Management, OpenObject Press, 290 p. (ISBN 978-2960087604) [présentation en ligne]
Catégories :- Logiciel libre sous licence AGPL
- Progiciel de gestion intégré
- Logiciel pour Unix
- Logiciel pour Windows
- Mac OS
Wikimedia Foundation. 2010.