- Oméga du Centaure
-
Omega Centauri
Omega Centauri Données d’observation
Époque J2000.0Type d’objet amas globulaire Ascension droite (α) Déclinaison (δ) Distance 17 280 al
( pc)Magnitude apparente (V) 3.6 Dimensions apparentes Ø 36' Constellation Caractéristiques physiques Masse M☉ Dimensions al Magnitude absolue Couleur (B-V) Découverte Découvreur(s) Date Désignations Omega Centauri ou NGC 5139 est un amas globulaire[1],[2] située dans la constellation du Centaure, découvert par Edmond Halley en 1677.
Bien qu'il ne soit pas une étoile, Omega Centauri a reçu une désignation de Bayer. Il a été proposé que Omega Centauri pourrait être le noyau d'une galaxie naine ayant plusieurs centaines de fois sa taille actuelle qui aurait été attirée et absorbée par notre Galaxie, à l'instar de ce qui arrive actuellement à la Galaxie naine du Sagittaire. La chimie d'Omega Centauri et son mouvement dans la galaxie sont aussi en accord avec cette hypothèse.
Comme Mayall II, Omega Centauri possède une variété de métallicités et d'âges stellaires qui indique qu'il ne s'est pas formé d'un seul coup (comme les amas globulaires sont supposés se former) et pourrait bien être le reste du noyau d'une petite galaxie capturée il y a longtemps par la Voie lactée[3].
Sommaire
Voir également
Articles connexes
Liens externes
- (en) Omega Centauri sur la base de données Simbad du Centre de données astronomiques de Strasbourg
- (en) Hubblesite - Peering into the core of a globular cluster
- (en) Omega Centauri: Former Core of a Dwarf Galaxy?
- (en) Omega Centauri: Proud Cluster or Sad Remnant?
- (en) Omega Centauri at ESA/Hubble
- (en) Omega Centauri on Wikisky.org
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Omega Centauri ».
- Portail de l’astronomie
Catégories : Constellation du Centaure | Groupe local | Objet du catalogue NGC
Wikimedia Foundation. 2010.