- Olwisheim
-
Olwisheim
Église d'Olwisheim, en arrivant de BerstettArmoiries Administration Pays France Région Alsace Département Bas-Rhin Arrondissement Strasbourg-Campagne Canton Brumath Code commune 67361 Code postal 67170 Maire
Mandat en coursJacky Messner
2008-2014Intercommunalité C.C. de la région de Brumath Démographie Population 506 hab. (2008) Densité 171 hab./km² Gentilé Olwisheimois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 148 m — maxi. 187 m Superficie 2,96 km2 Olwisheim est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace.
Sommaire
Géographie
Localisation
La commune d'Olwisheim se situe à une vingtaine de kilomètres au Nord-Nord-Ouest de la ville de Strasbourg, à la limite septentrionale de la Communauté Urbaine de Strasbourg dont fait partie la commune limitrophe d'Eckwersheim.
Réseau viaire
Olwisheim est un village-rue ; la partie ancienne du village se concentre de part et d'autres de la départementale 226. Cette route constitue l'axe structurant du village. Il relie la sortie ouest, en direction de Mittelschaeffolsheim, et la sortie est, en direction d'Eckwersheim et de Brumath. Des radiales perpendiculaires étoffent le village : rue de la Rivière, rue de la Chapelle, rue Mulhfeld.
Périurbanisation
La relative proximité de la grande métropole strasbourgeoise a généré à Olwisheim un phénomène de périurbanisation fort à l'échelle du village. Les statistiques de l'INSEE montrent ainsi un renforcement net de la population communale à partir des années 1980. En effet, de 1982 à 2007, la commune a vu sa population augmenter de 40 %. Cette périurbanisation est visible dans le bâti de la commune. Deux lotissements pavillonnaires ont ainsi été construits de part et d'autres de l'entrée est du village. Quelques nouvelles constructions sont apparues aux abords de l'entrée ouest, tout comme dans la rue Mulhfeld ou la rue de la Chapelle.
Toponymie
La commune d'Olwisheim se nomme « Olse » en alsacien. Depuis 2010, les panneaux d'entrée de la commune sont doublés en alsacien.
Urbanisme
Type d'habitat
Une partie de l'habitat d'Olwisheim est de forme traditionnelle. Le cœur ancien du village est ainsi constitué de corps de ferme "en U" formant des ensembles différenciés et individualisés. De nombreux pavillons individuels sont apparus dans le centre du village, ce qui a contribué à moderniser le paysage urbain. De façon générale, l'habitat olwisheimois est pavillonnaire et individuel. Les maisons mitoyennes sont rares et le petit collectif également (un seul, situé rue de la chapelle). Il n'y a qu'un immeuble à Olwisheim ; celui-ci participe du phénomène de périurbanisation qui a touché le village : il se situe à l'extrémité nord de l'Allée des Charmes. La plupart des maisons sont de taille conséquente. Nombre d'entre elles possèdent un espace de jardin et une cour, ce qui participe à l'individualisation du bâti local.
Morphologie urbaine
Olwisheim est un « village-rue » organisé autour de l'axe structurant majeur appelé rue principale. Il s'agit en fait de la D226, traversant le village d'est en ouest. Les radiales perpendiculaires sont des axes très secondaires desservant des quartiers d'habitations essentiellement pavillonnaires. Le cœur ancien du village se situe autour de la place centrale qui porte le nom de Place des Tilleuls. Celle-ci est entourée par la mairie, l'école communale, l'église. Le cimetière communal est sis hors de l'espace urbanisé, en direction de la commune voisine de Berstett, au sud.
Histoire
Occupation du site
Le site de la commune d'Olwisheim est d'occupation relativement ancienne, au moins depuis la période romaine. La ville voisine de Brumath, distante d'environ 7 km, fut un centre militaire romain connu sous le nom de Brotomagus. En 2010, les premiers travaux liés à la mise en place à l'horizon 2013 d'un tronçon de LGV au sud du village ont mis au jour une soixantaine de corps datant de la période mérovingienne. Il y avait donc, à cette date, un village ou un hameau à proximité du village actuel.
Survivance d'une tradition : le Maiestecke
La commune d'Olwisheim est le théâtre de la survivance d'une tradition alsacienne ancienne, le Maie ou Maiestecke, également appelée "Les Arbres de Mai". Cette tradition se déroule de la façon suivante : chaque année au mois de mai, la veille du Jeudi de l'Ascension, les jeunes gens du village (uniquement les hommes de plus de quatorze ans, célibataires) se réunissent dans l'ancien local des sapeurs pompiers situé sur la place centrale du village (la place des tilleuls). Leur mission est la suivante : placer discrètement à la faveur de la nuit un arbre devant certaines maisons ; celles où habitent des jeunes filles célibataires de plus de quatorze ans. Le trottoir est en général recouvert pour partie de paille.
La survivance de cette ancienne tradition a été le sujet d'un article paru dans le journal local, le Ols'Info, tiré à 270 exemplaires, deux fois par an. Voici le texte de l'article :
« Une fois encore, et ce comme chaque année au matin du jeudi de l’ascension, les habitants d’Olwisheim ont pu constater que plusieurs maisons du village voyaient leur trottoir généreusement recouvert de paille et leur façade ornée d’un jeune arbre. Pourquoi certaines demeures ont-elles droit à tant d’attention tandis que d’autres se réveillent semblables au jour précédent ? En y regardant de plus près, le villageois averti se rendra compte qu’il s’agit uniquement de foyers où vivent des jeunes filles. Certains habitants n’y voient sans doute qu’une mauvaise farce, voire un acte misogyne forçant les demoiselles à nettoyer. Or, en prenant le temps de discuter avec ses voisins, apprendra celui qui cherche à comprendre que sous ce mystère se cache le Maiestecke ou « les Arbres de Mai ». Cette coutume prend sa source il y a de cela quelques centaines d’années. La tradition se perpétue de génération en génération et notre village en est l’un des derniers gardiens. L’arbre est le symbole de l’hommage que rendent les garçons aux jeunes filles en âge d’être courtisées. La paille est un vestige d’autrefois, quand elle était utilisée pour tracer un chemin entre les maisons de jeunes gens se fréquentant. Elle permet aujourd’hui aux jeunes filles de s’aérer et de se changer les idées à l’ombre de leur arbuste, un balai à la main.
Outre l’aspect symbolique de cette tradition, le Maiestecke entretient l’esprit de communauté d’Olwisheim et permet d’offrir aux nouveaux venus la place qui est la leur en les faisant participer à la vie du village. C’est une occasion pour les garçons de se réunir autour d’un barbecue, pour rire et discuter dans une ambiance de franche camaraderie. Les jeunes filles ne sont pas en reste : unies par un même objectif, elles franchissent leur seuil d’un pas alerte et l’air déterminé pour s’atteler comme un seul homme à la joyeuse tâche qui les attend. Qui ne s’émerveille de voir toutes ces belles jeunes filles le sourire aux lèvres, balayant gaiement !!
Vous l’aurez compris, le but n’est pas de froisser qui que ce soit, mais simplement de passer un bon moment entre voisins, dans le respect de cette sympathique tradition. C’est ce type d’évènements qui confère à notre village sa personnalité et son charme, voilà pourquoi il est important pour nous de préserver notre Maiestecke. »
— Les Maiesteckers
La fête nationale
Chaque année, la commune d'Olwisheim, au soir du 13 juillet, fête la prise de la Bastille. Le discours du maire ouvre la soirée, ponctuée musicalement par la chorale locale. Occasion annuelle de réjouissance commune, cette soirée du 13 juillet se déroule en général sur la place centrale du village. Traditionnellement, on procède à la distribution du 14-juillet Wecke (une viennoiserie traditionnelle, sorte de bonhomme brioché).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 14 mars 2008 en cours Jacky Messner[1] mars 2001 mars 2008 Roland Muths Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 312 315 313 307 346 477 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Catherine Schweitzer (née Heydt), née à Olwisheim en 1793. Elle est l'arrière-grand-mère paternelle d'Albert Schweitzer (Prix Nobel de la paix en 1952). En 1813, elle a épousé Chrétien Schweitzer, instituteur à Eckwersheim. Son nom a été donné à une rue d'Olwisheim.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Olwisheim sur annuaire-mairie.fr, consulté le 22 juin 2011.
- Olwisheim sur le site de l'Institut géographique national
Notes et références
Catégorie :- Commune du Bas-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.