- Olivier bellin
-
Olivier Bellin
Olivier Bellin est un chef cuisinier du pays glazicks ayant une étoile Michelin.
Biographie
Cet ancien élève du Paraclet a d'abord choisi de parcourir la France gastronomique avant de s'en retourner chez lui. Ainsi, après avoir travaillé au côté de Joël Robuchon (3 macarons) à Paris en tant que commis garniture puis Chef rôtisseur, il retourne en Bretagne. Sa destination : La Roche-Bernard et les cuisines de Jacques Thorel. Cet établissement, alors 2 macarons au Guide Michelin, va lui permettre de prendre des responsabilités et d'apprendre à gérer une entreprise. Second brillant et assidu, il va bénéficier des conseils du maître pour réussir son rêve de toujours.
Ce rêve, c'est de transformer l'auberge de ses parents, alors simple restaurant ouvrier, en un haut lieu de la gastronomie française. Qu'importe les craintes et les refus de sa mère, il se lance. Premier service : 0 couvert. Rien à faire, Olivier est sur de son coup et sur que son affaire va fonctionner. Puis, au fil du temps, et grâce au soutien d'Alain Ducasse qui l'invite à participer au concept Food France, Olivier parvient à se faire connaitre et à développer sa cuisine.
Justement, c'est cette cuisine qui va faire sa renommée. A la fois ancrée dans la culture et la tradition bretonne avec l'utilisation de produit du terroir et notamment du blé noir ; comme dans la nouvelle cuisine jouant fortement sur le mélange des saveurs et des textures. C'est en 2005 que ses efforts sont récompensés avec l'obtention de sa première étoile. Mais il ne compte s'arrêter là car selon lui la deuxième étoile est déjà dans les assiettes.
En 2007, les 2 guides suivants, le Champérard, puis le Pudlowsky ont décerné le prix du jeune talent français à Olivier en récompense de son travail et de son engagement pour la cuisine française.
L'Edition 2009 du Gault Millau vient de décerner 3 toques et un 17/20 à l'Auberge des Glazicks à Plomodiern. Cette récompense fait entrer Olivier dans les 60 meilleures tables françaises. Au bout du monde dans le Finistère, Olivier continue son chemin et crée son univers culinaire.
Récompenses
- 2001 - Second prix culinaire international Pierre TAITTINGER
- 2005 - Première étoile au Guide Michelin
- 2007 - Jeune chef de l'année selon le guide Champérard
- 2007 - Jeune chef de l'année selon le guide Pudlowsky
Lien externe
Catégorie : Cuisinier français
Wikimedia Foundation. 2010.