- Olivier Toublan
-
Olivier Toublan est un journaliste suisse romand, né le 7 janvier 1967 à Paris.
Biographie
Olivier Toublan a passé son enfance en Suisse, dans le canton du Valais.
Il obtient sa maturité au collège de l'Abbaye de Saint-Maurice, en 1988, avant d'entamer des études à l'école des HEC Lausanne et d'obtenir sa licence en 1991.
Après une année sabbatique passée à explorer la Chine, il retourne à Lausanne et devient assistant des professeurs de comptabilité Bernard Apothéloz et Alfred Stettler. En 1996, il passe sa thèse de doctorat en sciences de gestion : La responsabilité sociétale des entreprises et les informations nécessaires à son exercice.
Avec ses professeurs et ses collègues assistants, il collabore également à l'élaboration de la série d'ouvrages de référence romand en matière de comptabilité (Maîtriser l'information comptable, des professeurs Alfred Stettler, Bernard Apothéloz et Vincent Dousse).
Parallèlement, dans les années 1990, il suit les cours de la Faculté de théologie de l'Université de Lausanne, études qui se solderont par un diplôme, obtenu en 1995.
La même année, Olivier Toublan entre en journalisme, au quotidien financier suisse L'Agefi. En 1999, il rejoint le mensuel économique Bilan, du groupe Edipresse, dont il devient rédacteur en chef adjoint en 2000, puis rédacteur en chef en janvier 2003[1]. Mi-2006, il quitte Bilan, pour devenir directeur éditorial d'Edipresse Asie, à Hong Kong.
En 2007, à Hong Kong, il relance Couture et Menmode, deux magazines de mode, la série des Best Restaurants Guides, une collection de neuf guides gastronomiques asiatiques, et le mensuel economique Hong Kong Business. Il crée aussi les trimestriels Yachstyle (bateaux de luxe) et Revolution (version hong-kongaise et chinoise du magazine horloger), ainsi que les publications Tatler Timepieces (montres), Elite Homes (immobilier haut de gamme) et Sparkle (joaillerie)[2].
En 2008, il retourne en Suisse et rejoint la rédaction en chef de l'hebdomadaire romand l'Hebdo. Il retourne ainsi auprès de son ancien rédacteur en chef à Bilan, Alain Jeannet.
En mars 2009, il prend la direction des rédactions de l'éditeur allemand Axel Springer Verlag en Suisse romande, et devient, entre autres, rédacteur en chef de PME Magazine et du mensuel Private Banking[3]. Il développe également la rédaction du site internet aufeminin.ch. En 2010, toujours pour Axel Springer, il crée le magazine First, encarté dans sa version allemande avec les magazines Bilanz et Handelszeitung, et, pour sa version française, avec le mensuel PME Magazine. Il en confie ensuite rapidement la rédaction en chef au journaliste Pierre-André Schmitt. En 2011, il crée, avec Servais Micolot, le trimestriel Swiss Watch & Luxury Magazine, une publication en mandarin destinée aux touristes chinois visitant la Suisse.
Références
Catégories :- Journaliste suisse
- Étudiant de l'université de Lausanne
- Personnalité valaisanne
- Naissance en 1967
- Naissance à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.