- Olivier Debré
-
Pour les autres membres de la famille, voir : Famille Debré.
Olivier Debré Olivier Debré,
capture d'écran d'une vidéo
de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain.Activité Peintre Naissance 14 avril 1920
Paris, FranceDécès 2 juin 1999
ParisFormation École des beaux-arts, Paris Maîtres Le Corbusier Distinctions Membre de l'Académie des beaux-arts (1999) Olivier Debré, né le 14 avril 1920 à Paris où il est mort le 2 juin 1999, est un peintre français. C'est le fils du professeur Robert Debré, le frère de Michel Debré et l'oncle de Bernard Debré et de Jean-Louis Debré. Par alliance (en 1944 il épouse Denise Coulon), il est rattaché à la famille d'Eugène Pelletan et de Camille Pelletan
Sommaire
Biographie
Abstraite et solidement construite dans les années 1940-1950, sa peinture a évolué à partir des années 1960 vers une spatialité qui renvoie à la liberté et à l'impermanence de la nature. Son intervention sur l'espace pictural exalte la couleur, il est un grand coloriste.
Après des études d'architecture à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Charles Lemaresquier, et des études d'histoire, il devient, en 1939, l'élève de Le Corbusier. À la Libération, il rencontre des peintres avant-gardistes tels que Serge Poliakoff, Nicolas de Staël, Pierre Soulages.
Dans les années 1950-55, on retrouve les grands « signes personnages » dans les dessins à l’encre. En 1956, la Galerie du Haut-Pavé organise sa première exposition personnelle à Paris. Vers 1960, son œuvre prend un tournant décisif, suite à ses rencontres aux États-Unis avec les maîtres de l’expressionnisme abstrait (Kline, Rothko, Olitski). Debré a parfois peint de très grandes toiles (en faisant glisser une sorte de pinceau-balai sur la toile au sol). Il a dessiné également un timbre-poste, des vitraux, peint plusieurs rideaux de scène, pour la Comédie-Française, pour l'Opéra de Hongkong et le nouvel Opéra de Shanghai en Chine, ainsi que les fresques murales du Théâtre des Abbesses à Paris, ce qui ne se fît pas sans remous avec le directeur Gérard Violette[1].
Il représente la France à l'Exposition universelle de Montréal en 1967. De 1980 à 1985, il enseigne à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. En 1999, il devient membre de l'Institut, à l'Académie des beaux-arts.
Il a aussi été sculpteur et illustrateur, entre autres des livres de Michel Déon, Francis Ponge, Edmond Jabès et Julien Gracq. Il a publié quelques essais artistiques, notamment pour donner sa vision de l'évolution des formes, et proposé une nouvelle architecture adaptée à la ville contemporaine.
La création d'une Fondation Olivier Debré est programmée pour 2012 à Tours, en lieu et place de l'École supérieure des Beaux-Arts de Tours qui s'installera dans de nouveaux locaux[2].
Œuvres
- Les Pins, 1971, huile sur toile, signé et daté au dos, 100 x 100 cm. Musée d'Évreux.
- La Mosquee hst signé et daté au dos collection particuliere
- Sculpture "fontaine", implantée sur l'aire de Parcé-sur-Sarthe A11. Fontaine en deux parties, mettant en scène tout autant l'eau tumultueuse que le calme d'une eau paisible. Jets d'eau, grès, métal.
Bibliographie
- Espace pensé, espace créé, par Olivier Debré (1999).
- Olivier Debré, par Olivier Debré et Emmanuel Pernoud (1995).
- L'Espace et le comportement, par Olivier Debré (1990).
- L'Œuf dans le chocolat, par Olivier Debré (1997).
- La Marche de Mme Ouvrard, par Olivier Debré (1996).
Philatélie
En hommage à Olivier Debré un timbre reproduisant l'une de ses œuvres est émis par les Postes françaises en 1993 (valeur de 2,50 F).
Lien externe
Notes
Catégories :- Peintre français du XXe siècle
- Plasticien contemporain français
- Élève de l'École nationale supérieure des beaux-arts
- Académie des beaux-arts (France)
- Famille Debré
- Naissance à Paris
- Naissance en 1920
- Décès en 1999
Wikimedia Foundation. 2010.