- Olivia Rosenthal
-
Pour les articles homonymes, voir Rosenthal.
Olivia Rosenthal est écrivain, romancière et dramaturge française, née en 1965 à Paris.
Sommaire
Biographie
Olivia Rosenthal est née à Paris en 1965. Depuis 1999, elle a publié sept récits aux éditions Verticales et a obtenu le prix Wepler pour On n'est pas là pour disparaître (2007). Sa première pièce, Les Félins m'aiment bien, a été créée en janvier 2005 à Saint-Denis, dans une mise en scène d'Alain Ollivier avec Valérie Crunchant (Cérès) et Florence Payros (Marianne). Depuis, elle a écrit Les Lois de l’hospitalité qui a été mis en scène par Marie Vialle aux Subsistances à Lyon en avril 2008.
Par ailleurs, elle réalise régulièrement, en collaboration avec des cinéastes (Olivier Ducastel, Laurent Larivière), des écrivains (Denis Lachaud, Michaël Batalla, Patrick Chatelier), des chorégraphes (Julia Cima) ou des metteurs en scène (Robert Cantarella) des performances pour divers lieux et festivals (festival d’Avignon ou de Manosque, Ménagerie de verre, Subsistances de Lyon, Le Lieu unique à Nantes, Scène nationale de Poitiers, Théâtre National de Bordeaux Aquitaine…).
En 2008, elle achève une pièce sonore intitulée Viande froide pour le Cent Quatre, lieu culturel (ouvert à l'automne 2008 à Paris) où elle a été accueillie en résidence en 2006/2007. Elle est auteur invitée au Grand R (scène nationale de La Roche-sur-Yon), durant la saison 2008-2009 où elle présente ses travaux en cours. Elle enseigne à l'Université Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis).
Thématique de son œuvre
Olivia Rosenthal travaille dans son œuvre, de manière volontairement humoristique, sur le rapport entre l’individu et les communautés auxquelles il appartient. Ses livres suivent le parcours intérieur de personnages qui sont toujours sur le point de rompre leurs liens et de transgresser ainsi les interdits qu’eux-mêmes se sont forgés pour rester dans le rang. Depuis quelques années, elle écrit à partir d'entretiens (avec des ouvriers, des détenus, des gens dont la langue maternelle n'est pas le français, des éleveurs etc.), entretiens qui participent à l'écriture de ses fictions. Elle s'est engagée en particulier dans un projet sur "l'architecture en paroles" projet qui vise à rendre compte d'un bâtiment ou un lieu, non à travers son architecture, mais à travers les paroles de ceux qui y habitent, y travaillent, le traversent. Le premier volet a été réalisé lors d’une résidence au 104, sous la forme d’une pièce sonore et d’un texte, Viande froide (Nouvelles éditions Lignes/ éditions CENTQUATRE, 2008). Le deuxième volet de ce projet, diffusé sous la forme d’une pièce sonore dans l’exposition qu’organise le musée Carnavalet sur L'Impossible photographie: les prisons parisiennes 1851-2010, est publié sous le titre "Maison d’arrêt Paris-La Santé, 42, rue de la Santé 75014 Paris" dans le catalogue de cette exposition. Olivia Rosenthal est actuellement en résidence en Seine Saint-Denis où elle prépare en compagnie de Philippe Bretelle, graphiste, le troisième volet de « l’architecture en paroles » qui consiste en collages et affichages de textes dans la ville de Bobigny.
Ses œuvres
- Romans
- Dans le temps, Éditions Verticales, 1999
- Mes petites communautés, Éditions Verticales, 1999
- Puisque nous sommes vivants, Éditions Verticales, 2000
- L'Homme de mes rêves ou les mille travaux de Barnabé le sage devenu Barnabé le bègue suite à une terrible mésaventure qui le priva quelques heures durant de la parole, Éditions Verticales, 2002
- Les Sept Voies de la désobéissance, collection Minimales, Éditions Verticales, 2004
- Les Fantaisies spéculatives de J. H. le sémite, Éditions Verticales, 2005
- On n’est pas là pour disparaître, Éditions Verticales, 2007 (prix Wepler 2007, prix Pierre Simon « Éthique et réflexion » 2007)
- Viande froide : Reportages, Cent-Quatre éditions/ Nouvelles Éditions Lignes, 2008
- Maison d'arrêt Paris-La Santé, 42, rue de la Santé 75014 Paris dans L'impossible photographie: les prisons parisiennes 1851-2010, Paris Musées, 2010.
- Que font les rennes après Noël ?, éditions Verticales, 2010 Prix Alexandre-Vialatte 2011, Prix du Livre Inter 2011
- Théâtre
- Les Félins m'aiment bien, Éditions Actes Sud Papiers, 2004
- Forêt vierge : Théâtre(s), Presses Universitaires de Rennes, n° 24, 2006
- Les Lois de l'hospitalité, Inventaire/Invention, 2008
- Des cochons et des hommes, mise en espace et lecture par Denis Lavant au Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon, septembre 2008
- Performances
- Les Auteurs n’aiment pas qu’on les confonde avec leurs personnages, créée au festival “Correspondances” de Manosque en septembre 2005 (performance reprise aux Subsistances à Lyon, au Lieu unique à Nantes, au Théâtre-Scène Nationale de Poitiers)
- Le Vertige 15 min 30 s, créée avec le cinéaste Olivier Ducastel pour le festival “Tous coupables”, organisé à la Ménagerie de Verre en janvier 2006 (reprise au Lieu unique à Nantes et au Théâtre-Scène Nationale de Poitiers et au festival Actoral en 2007-2008)
- Écrivains en colère, avec Denis Lachaud, créée au marché du théâtre, place Saint-Sulpice à Paris, en juin 2006
- Olivia Rosenthal et Denis Lachaud dépassent les bornes, avec Denis Lachaud, créée à l'Escale du Livre, Bordeaux, en mars 2008
- Olivia Rosenthal et Denis Lachaud parlent de l'autre sexe, avec Denis Lachaud, créée au grand R, scène nationale de la Roche-Sur-Yon, mars 2009
- Aura compris 6, avec Robert Cantarella (créée au festival d'Avignon en juin 2007)
- Es-tu là?, avec Patrick Chatelier, créée à l'Anis Gras, en juin 2008
- Les Larmes chantier, avec Laurent Larivière, créée au festival Actoral, septembre 2008; Les Larmes performance, avec Laurent Larivière, créée au Trident, scène nationale de Cherbourg en avril 2010.
- La Peur, avec Laurent Larivière, créée au festival Actoral, septembre 2009;
- Petite pièce avec Olivia, avec Carlotta Sagna, créée pour le festival Concordan(s)e à Bagnolet, en 2009
- Essais
- Donner à voir : écriture de l’image dans l’art de poésie au XVIe siècle, éditions Champion, 1998
- (dir.), À haute voix. Diction et prononciation aux XVIe et XVIIe siècles, Klincksieck, 1998
- Court-métrage
- Les Larmes, 2010, fiction de 26 min, réalisation de Laurent Larivière, production Senso Films
- Autres
- La maladie de A., exposition multimedia en collaboration avec Philippe Bertin (photographe) (à Limoges, Lille, Dijon etc.)
- Retombée, installation photographique et vidéo, en collaboration avec Philippe Bertin pour l'exposition "Le suicide en face" à La Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, 2007
- "Recette pour ne pas", dans le recueil "Seize nouvelles", éd. Thierry Magnier, 2008
Lien externe
Catégories :- Écrivain français du XXIe siècle
- Dramaturge français du XXIe siècle
- Femme de lettres française
- Lauréat du Prix Wepler
- Lauréat du Prix du Livre Inter
- Naissance en 1965
- Naissance à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.