- Okayama-ken
-
Préfecture d'Okayama
Préfecture d'Okayama · 岡山県 Okayama-ken Carte du Japon avec la Préfecture d'Okayama mise en évidence. Pays Japon Capitale Okayama Région Chūgoku Île Honshū Gouverneur Masahiro Ishii Superficie 7 113,21 km² (15e) Pourcentage d'eau 0,3 % Population (2000) Population 1 944 251 habitants (21e) Densité 273,3 habitants/km² Districts ruraux 12 Municipalités 27 ISO 3166-2 JP-33 Site internet www.pref.okayama.jp Symboles préfectoraux Fleur Fleur de pêcher (Prunus persica var. vulgaris) Arbre Pin rouge du Japon (Pinus densiflora) Oiseau Petit coucou (Cuculus poliocephalus) modifier Okayama (岡山県, okayamaken?) est une préfecture du Japon située à l'ouest de la région de Chūgoku, sur l'île de Honshū.
Sommaire
Histoire
Lors de la restauration Meiji les provinces de Bitchū, Bizen et Mimasaka furent associées pour créer la préfecture d'Okayama.
Géographie
Elle est entourée des préfectures de Hyōgo, Tottori et Hiroshima.
Elle fait face à la Kagawa qui se trouve de l'autre coté de la mer intérieure de Seto et compte plus de 90 îles et îlots.
La ville historique Kurashiki s'y trouve.
Communes
Villes
La préfecture compte 15 villes (市, shi?) :
Districts ruraux
La préfecture comporte également 12 bourgs (町, cho ou machi?) et villages (村, son ou mura?), répartis dans 10 districts (郡, gun?) :
- Aida :
- Nishiawakura
- Asakuchi :
- Satoshō
- Kaga :
- Kibichūō
- Katsuta :
- Nagi
- Shōō
- Kume :
- Kumenan
- Misaki
- Maniwa :
- Shinjō, Okayama
- Oda :
- Yakage
- Tomata :
- Kagamino
- Tsukubo :
- Hayashima
- Wake :
- Wake, Okayama
Économie
La préfecture d’Okayama possède un pôle d’activités industrielles le district industriel de Mizushima situé dans la ville de Kurashiki. Ce pôle concentre des entreprises œuvrant dans les secteurs des produits pétroliers, de la chimie, de la sidérurgie et de la construction automobile.
Les industries locales fabriquent également des produits originaux dans les secteurs du textile, des matériaux réfractaires, de la machinerie et de la métallurgie.[1]
Démographie
La plus grande partie de la population est concentrée autour des villes de Kurashiki et Okayama. Elle contenaient lors du reecencement de l'an 2000, 1'170'000 résidents. Ce qui représente environ 60% de la population totale de cette région. Les petits villages dans la région montagneuse du nord de la préfecture se dépeuple et la moyenne de la population y habitant vieillit. Plus de la moitié des municipalités sont officiellement désignées comme dépeuplées[2].
Culture
La région d'Okayama possède un dialecte dénommé Okayama-ben.
Tourisme
Un jardin de style traditionnel japonais se trouve dans le centre de la ville de Okayama. Ce jardin, nommé Koraku-en (後楽園), est considéré comme l'un des trois plus beaux jardins japonais.
Liens externes
Références
- Portail du Japon
Catégorie : Préfecture d'Okayama
Wikimedia Foundation. 2010.