- Ocelle (camouflage)
-
En biologie, un ocelle est une tache arrondie qui sert de leurre ou de moyen d'intimidation sur la peau ou les ailes d'animaux : Les ocelles des plumes caudales du paon. On en trouve chez les poissons, les oiseaux, les reptiles (Phelsuma quadriocellata) et les insectes, papillons notamment. Chez les félins, les ocelles, également appelées rosettes, servent de camouflage.
Sommaire
Ocelles, moyens de défense passive
Les ocelles de certains insectes (lépidoptères en particulier) sont exposés lorsque l'insecte est dérangé par un prédateur (oiseau, lézard, mammifère insectivore) et qu'il ouvre brusquement les ailes. Par exemple, les ailes ouvertes de l'Inachis io évoquent mimétiquement un regard de mammifère, ce qui peut surprendre ou décourage le prédateur, assez longtemps pour que le Paon du jour puisse prendre la fuite[1]. De nombreuses espèces de papillons sont protégés par des ocelles parfois très ressemblantes à des yeux de mammifères ; Plusieurs espèces possèdent 3 voire 4 paires d'ocelles sur le dessus de l'aile ou à la fois sur les faces supérieures et inférieures des ailes. Quelques exemples de papillons ocellés
- Papillon ocellé (Junonia coenia)
- Petit satyre des bois (Megisto cymela)
- Sphynx demi-paon (ou sphinx ocellé), Smerinthus ocellata
- Caligo
- Paon de nuit (Eudia pavonia)
- grand paon de nuit (Saturnia pyri)
- Petit paon de nuit (Saturnia pavonia
Chez les félins
Une rosette ou ocelle est un motif ressemblant à une fleur qui se retrouve sur le pelage de certains animaux comme le léopard, le jaguar et d'autres petits félins (comme l'ocelot). Ces formations assez complexes de taches sont utilisées pour camoufler l'animal. Les rosettes réduisant en effet la visibilité de l'animal par sa proie[2].
Galerie
-
Ocelle sur un Chelmon rostratus
-
Mante religieuse en position d'intimidation
Annexes
Articles connexes
Notes et références
- Stevens, Martin, The role of eyespots as anti-predator mechanisms, principally demonstrated in the Lepidoptera, 2005, Biol. Rev. 80(4): 573–588. DOI:10.1017/S1464793105006810 (Résumé HTML) *
- Rémy Marion (dir.), Cécile Callou, Julie Delfour, Andy Jennings, Catherine Marion et Géraldine Véron, Larousse des félins, Paris, Larousse, septembre 2005, 224 p. (ISBN 2-03-560453-2 et 978-2035604538) (OCLC 179897108)
Wikimedia Foundation. 2010.