- Occidentalis
-
Occidentalis est une association loi de 1901 créée en juillet 2003, née d'un site web fondé par Denis Greslin[1], ancien membre du MNR, avec lequel il a ensuite pris ses distances. L'association se donne pour mission de défendre les valeurs occidentales et de s'opposer à l'islam[2] et à l'islamisme.
Sommaire
Idéologie
Selon son principal animateur, Occidentalis ne propose pas de programme politique, ne soutient pas de parti politique, mais exprime sur son site une opposition exclusive envers l'islam. Le site use notamment du mot d'ordre : « Pour que la France ne devienne jamais une terre d'islam », et a pour slogan islamovigilance[1].
L'association juge l'islamisme totalitaire et antisémite, et le compare souvent au nazisme ou au fascisme.
Les articles de son site internet se focalisent sur la Critique de l'islam, et notamment du Coran. Ils dénoncent notamment la Charia et les persécutions religieuses, notamment contre les chrétiens, dans les pays musulmans. Les membres de l'association utilisent des citations du Coran, des Hadith et font référence à la biographie de Mahomet afin de justifier leur opposition l'islam.
Causes défendues
À travers son site internet, l'association soutient Ayaan Hirsi Ali, Robert Redeker ou le professeur d'Histoire Louis Chagnon dans son procès en diffamation contre le MRAP. Elle s'oppose à l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. Durant le conflit au Liban en 2006, elle a soutenu Israël et a dénoncé ce qu'elle estime être un parti pris des médias occidentaux sur ce conflit.
Opposants
Occidentalis est l'objet de critiques de la part du MRAP, de Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), qui l'inclua dans une liste de sites extrémistes et racistes[3] et comme une émanation du site SOS-Racaille maintenant disparu[4].
Le site SOS-islam contesta de ce rapport[5] en faisant remarquer que l'auteur du rapport, Gérard Kerforn, était un membre important du MRAP, et le considèrent donc comme partie prenante dans le conflit opposant le MRAP et Occidentalis.
À ce jour, aucune preuve n'a été apportée à propos des liens hypothétiques entre SOS-Racaille et Occidentalis.
L'association a également des opposants nationalistes qui critiquent son positionnement pro-américain et pro-israélien.
Voir aussi
Notes
- Présentation d'Occidentalis par Denis Greslin
- Quizz mensonger
- L'Internet raciste en langue française, contribution de la Commission nationale consultative des droits de l'homme à la conférence de l'OSCE des 16 et 17 juin 2004.
- Quand les racistes infiltrent Internet, le Nouvel Observateur, Martine Gilson, 17 juillet 2003. Pour les anciens de Sos-Racaille, la lutte continue, transfert.net, 15 juillet 2003. Voir également
- SOS-islam s'indigne du rapport scandaleux de la CNCDH sur le site sos-islam.org
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Site web français
- Critique de l'islam
- Extrême droite française
- Association fondée en 2003
Wikimedia Foundation. 2010.