- Obligation islamique
-
Soukouk
Les soukouk (sing. sakk), aussi appelés obligations islamiques. Les soukouk sont des certificats d'investissements conforme à la charia, la jurisprudence islamique traditionnelle qui prohibe le prêt à intérêt. Il est généralement considéré comme étant l'équivalent, dans la finance islamique, d'une obligation dans la finance occidentale.
Un sakk est censé correspondre à un projet déterminé. Les profits versés annuellement (l'équivalent de l'intérêt de la finance occidentale) correspondent aux gains que ces projets devraient générer. Juridiquement, il s'agit donc de titre de propriété (quote-part) d'un actif générateurs de flux financiers. En général, les soukouk financent des projets immobiliers ou d'infrastructure.
Diffusion
En 2000, le volume des soukouk émis a été estimé à 97,3 milliards de dollars US par Moody's[1].
Les principaux pays d’émission sont la Malaisie, le Bahreïn, le Qatar, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et le Pakistan.
En Europe, le land allemand de Saxe-Anhalt a émis pour 100 millions d'euros d'obligation-soukouk en 2004. Le Royaume-Uni et le Japon pourrait également en émettre en 2008[2][3].
En 2008, selon Standard & Poor's, le volume des émissions des soukouk a plongé de 56% a 14.9 milliards de USD (dont seulement 10% dans la devise américaine).
Notes et références
- ↑ La finance islamique progresse avec la manne pétrolière - 20minutes.com - 19/03/2008
- ↑ Une palette de produits et de services en pleine expansion - Le Monde - 18/12/2007
- ↑ Gordon Brown se met à la finance « charia-compatible » - Le Monde - 07/03/2008
Voir aussi
Catégories : Droit musulman | Finance islamique | Instrument financier | Titre de créance négociable
Wikimedia Foundation. 2010.