- Oblat de Marie-Immaculée
-
Oblats de Marie-Immaculée
Pour les articles homonymes, voir Omi.Les pères Oblats de Marie-Immaculée, en latin Oblati Mariae Immaculatae (abrégé OMI), est un ordre religieux de l'Église catholique romaine fondé à Aix-en-Provence le 25 janvier 1816 par saint Eugène de Mazenod (1782-1861), prêtre français de Marseille. L'ordre, qui jusque là s'appelait la Société des missionnaires de Provence, a été reconnu la première fois par le pape Léon XII le 17 février 1826. Originellement établi dans le but de revivifier l'Église de Provence après la Révolution française notamment par un apostolat missionnaire dans les zones défavorisées, l'ordre religieux est présent dans de nombreux pays.
En 1841, il envoie ses premiers missionnaires au Canada
En 1938, le pape Pie XI a surnommé les Oblats les « spécialistes des missions difficiles ». Un des membres les plus connus des Oblats est Francis Cardinal George, archevêque de Chicago.
En 1997, ils étaient 3 616 prêtres, 584 frères et 560 scolastiques
Les Oblats sont connus notamment au Québec pour le missionnariat qu'ils accomplissent auprès des Amérindiens, particulièrement les Montagnais de la Côte-Nord. Ils sont aussi connus en France auprès des populations d'origine polonaise. Ils ont toujours une institution à Vaudricourt (Pas-de-Calais)
Sommaire
Institutions fondées par les Oblats
- L'Université d'Ottawa a été fondé par des Oblats en 1848
- En 1902, les Oblats s'installent à Dinant, en Belgique. Cette cité de la Haute Meuse, au sud-ouest du pays, avait vu apparaître un établissement thermal en 1875, les Thermes Dinantais. Progressivement agrandis jusque 1896, les bâtiments sont cédés à la société anglaise du Kursaal of Dinant ltd, qui fit faillite dès 1902. A cette date, les Oblats rachètent le domaine et s'y établissent pendant 50 ans. Ce qui fut la salle des fêtes du casino était devenu ...la chapelle du couvent, avant d'être investie par l'arsenal des pompiers, en 1955. Le site a fait l'objet de fouilles archéologiques en 2008, sous la direction du Ministère de la Région wallonne. Toutefois, les bâtiments conventuels, construits entre 1875 et 1896, étaient bien documentés par le cadastre, des photographies d'époque et des témoignages de riverains : les fouilles ne se sont pas arrêtées à cette phase d'occupation du site.
Voir aussi
Liens internes
- Missions catholiques au XIXe et au XXe siècles
- Ordres religieux par ordre alphabétique
- Liste des congrégations catholiques
- Histoire des congrégations chrétiennes
- Fort Resolution
Liens externes
- Portail du catholicisme
- Portail du Québec
Catégories : Ordre religieux catholique | Côte-Nord
Wikimedia Foundation. 2010.