OPPL

OPPL

Orchestre national des Pays de la Loire

Orchestre national des Pays de la Loire
L'ONPL lors de la Folle Journée 2009
L'ONPL lors de la Folle Journée 2009

Ville de résidence Nantes, Angers
Type de formation orchestre symphonique
Direction Isaac Karabtchevsky
Fondateur Pierre Dervaux
Circonstances de la création

L’Orchestre national des Pays de la Loire (ONPL), est un orchestre symphonique français, basé à Angers et à Nantes.

Sommaire

Création

En septembre 1971, l'Orchestre philharmonique des Pays de la Loire donnait ses premiers concerts à Nantes et à Angers sous la direction de Pierre Dervaux. Créé à l'initiative de Marcel Landowski, directeur de la Musique au Ministère de la Culture, cet orchestre original était constitué de la réunion de l'orchestre de l'opéra de Nantes et de l'orchestre de la Société des Concerts Populaires d'Angers, dirigé depuis 1962 par son président Jean Bauer. Ce dernier a œuvré pour la création en 1971, d’un orchestre permanent, le futur Orchestre philharmonique des Pays de la Loire, connu également sous l'appellation OPPL.
Ainsi, depuis l'origine, cet orchestre présente la particularité d'avoir son siège dans deux villes avec sa centaine de musiciens répartis par moitié à Angers et à Nantes.

Parcours

Pierre Dervaux fut son premier directeur musical. Il lui imprima d'emblée une « couleur française » marquée par les enregistrements de Vincent d'Indy, Henri Rabaud et Gabriel Pierné. Cette orientation fut poursuivie par Marc Soustrot qui lui succéda pendant dix-huit ans, de 1976 à 1994. Avec lui l'orchestre fit de nombreuses tournées (USA, Pologne, Roumanie, Italie etc.)

Le Néerlandais Hubert Soudant, directeur musical de 1994 à 2004 donna à cet orchestre de nouvelles bases, privilégiant le répertoire viennois (Mozart, Haydn, Beethoven) et élargit son audience. L'orchestre devint « national » en 1996 et donna des concerts en Allemagne, en Hongrie, à Salzbourg et en Chine.

Le Brésilien Isaac Karabtchevsky est le quatrième directeur musical. Dès son arrivée en 2004 il crée, à côté de l'orchestre, un chœur amateur afin d'élargir le répertoire aux grandes œuvres vocales et aux oratorios et de nouer un lien plus fort entre l'orchestre et le public. Isaac Karabtchevsky privilégie le grand répertoire de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle (Tchaïkovski, Mahler, Stravinski, Bartók).

Sous sa direction, l'orchestre a effectué une tournée triomphale dans les principales villes allemandes (Cologne, Dusseldorf, Nuremberg etc.) et s'apprête à effectuer une grande tournée en Amérique Latine (Buenos Aires, Sao Paulo, Rio de Janeiro).

Orchestre national

Sous l'impulsion d'Hubert Soudant et du Conseil régional des Pays de la Loire, l'orchestre philharmonique est devenu orchestre national et se veut le fleuron culturel des Pays de la Loire.

Aujourd'hui, avec plus de 10 000 abonnés et en donnant 200 concerts rassemblant près de 200 000 spectateurs par an, l'orchestre national des Pays de la Loire est l'un des orchestres connaissant la plus forte audience en Europe[réf. nécessaire]. Il bénéficie de soutien financier du Conseil régional des Pays de la Loire, du Ministère de la Culture, des villes de Nantes et d'Angers et des cinq départements de la région.

Lien externe

Site officiel de l'ONPL

  • Portail de la musique classique Portail de la musique classique
  • Portail des Pays de la Loire Portail des Pays de la Loire
  • Portail d'Angers Portail d'Angers
Ce document provient de « Orchestre national des Pays de la Loire ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article OPPL de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”