- O-zone
-
O-Zone
O-Zone Pays d’origine Moldavie Genre(s) pop dance Années actives 1997 - 2005 Membres Dan Balan
Radu Sârbu
Arsenie ToderasO-Zone est un groupe moldave de musique pop dance, composé de trois moldaves (Dan Bălan, Radu Sârbu et Arsenie Toderaş), connu depuis 2004 dans le monde entier grâce à leur chanson Dragostea Din Tei (Amour du(des)/dans le(s)/ Tilleul(s)), popularisée par la suite par des vidéos diverses circulant sur Internet, dont celle de Gary Brolsma, un adolescent américain de 19 ans. Avant leur immense succès, O-Zone avait participé à la Nouvelle Star version roumaine en 2004, mais a été éliminé en quarts de finale ! Ce groupe connaît un immense succès en Amérique latine dans les communautés homosexuelles, et l'est de la Chine. Le groupe se sépare fin 2004.
- Arsenie Toderaş continue une carrière en solo sous le nom d'Arsenium. Il a représenté la Moldavie au 51 ème concours Eurovision de la chanson en 2006 avec Natalia Gordienko et Connect-R avec la chanson Loca. Il se place à la vingtième position avec 22 points, devant l'Espagne avec les Las Ketchup et derrière le Royaume-Uni avec Daz Sampson, l'Eurovision 2006 étant remportée par le groupe Lordi.
- Radu Sarbu continue lui aussi en solo (sous le nom de RadU).
- Dan Balan continue, d'abord avec un projet rock avec son groupe Balan, ensuite avec son projet pop Crazy Loop.
Il y a eu de nombreuses reprises et parodies de "Dragostea Din Tei" comme par exemple en 2004, la reprise de la chanteuse Haiducci. En 2008, le célèbre rappeur américain T.I. reprend Dragostea Din Tei en version Hip Hop, accompagné de la chanteuse Rihanna "Live your life" qui entra en 2e position des ventes de singles aux USA. Le top model Alina Puscau reprend en Anglais "Dragostea Din Tei" dans le remix du DJ Basshunter intitulé "When you leave (Numa Numa)".
Sommaire
Membres
Discographie
Albums
- Dar, Unde Ești (1999)
- Number 1 (2002)
- DiscO-Zone (2004)
Singles
- Numai Tu (2003)
- Dragostea Din Tei (Maiahi) (2004)
- Despre Tine (2004)
- Mai Ya Hi (English Translation of Dragostea Din Tei) (2005)
Lien interne
- Numa Numa, pour plus d'information concernant le phénomène internet.
Lien externe
- Portail de la musique
Catégories : Groupe de musique moldave | Trio
Wikimedia Foundation. 2010.