- O'clock
-
O'Clock
O'Clock est un tagueur / graffeur parisien membre de différents crew ou posse: les 156 (groupe old school originaire de New York City), LT27 ( groupe parisien 1997/2002), YKS et P2B ces dernières années. Il est souvent considéré comme l'un des taggeurs les plus productifs et les plus inventifs de l'histoire parisienne du graffiti.
Biographie
Début 1995 il entame avec assiduité son activité de taggeur sous ce pseudonyme, car ses véritables débuts de taggeur remontent à 1989/90 en banlieue parisienne (94) Val-de-Marne, sous d'autres pseudos, mais ces années-là correspondent à une activité en dilettante, à des années de pratique et d'observation où il acquiert technique et connaissance.
Il définit son style comme "assez classique et lisible, avec une grosse part d'improvisation et de renouvellement en fonction de mon humeur, du support et du lieu. J'aime improviser, faire confiance à mon instinct. Ressentir l'ambiance, évaluer l'urgence de la situation et y adapter les idées qui me passent par la tête. Bien sûr, j'ai des "classiques", mais je préfère ne pas répéter trop longtemps ou trop souvent le même tag ou la même pièce indéfiniment sinon je me lasse, j'ai besoin de me renouveler, j'aime la surprise, le changement, la nouveauté. Il n'y a pas une mais des recettes qui marchent."
Il a donc cette particularité: être là où ne l'attend pas, que ce soit dans les styles ou dans les emplacements choisis, le tout associé à une cadence effreinée.
Pluridisciplinaire il ne s'est spécialisé dans aucune discipline à proprement parler, posant sa signature protéiforme sur tous les supports : rues, métros, trains, camions, tunnels, toits, autoroutes, etc.
O'clock est un taggeur emblématique à l'instar d'un Boxer, Bando Colorz, Oeno ou Degré qui avaient su marquer les esprits quelques années auparavant.
Originaire de la banlieue parisienne il a posé sa marque un peu partout en France ainsi qu'ailleurs dans le monde Amsterdam, Rotterdam, Barcelone, Londres, Berlin, Bochum, Rome, Liège, Bruxelles, Namur, Hong Kong, New York, Boston, Oslo, Trondheim, Stockholm, ...
Au bout de sept ans il décidera de freiner ses activités pour se consacrer à d'autres projets artistiques.
Videographie
Liens externes
- Portail de la peinture
- Portail du hip-hop
Catégories : Graffiti | Graffiti-artist | Art de rue
Wikimedia Foundation. 2010.