Néoménie

Néoménie

La néoménie est le jour de la nouvelle lune et premier jour du mois dans certains calendriers. C'était un jour de fête, célébrée dans l'antiquité en Égypte, en Grèce, à Rome, mais aussi en Judée. Le judaïsme a gardé vive cette tradition, dans le calendrier hébreu encore utilisé aujourd'hui pour déterminer les jours de fête liturgique.

Sommaire

Égypte ancienne

En Égypte, on conduisait solennellement l'animal auquel le mois était consacré[1].

Grèce antique

Les mots grecs ὁ μήν (le mois) et ἡ μήνη (la lune) se construisent tous deux sur la racine Μα signifiant mesurer[2]. Dans certains calendriers anciens, le nouveau mois (ὁ νέος μήν ) commençait à la nouvelle lune (ἡ νέα μήνη)[3], expressions qui donnent l'étymologie du terme néoménie (ou nouménie) en français, signifiant simultanément le jour de la nouvelle lune et premier jour du mois.

Dans l'antiquité grecque, des confréries de néoméniastes (ou nouméniastes) fêtaient chaque néoménie par des prières publiques, sur l'Acropole d'Athènes, au cours desquelles les statues d'Hermès[4] et d'Hécate[5] étaient enguirlandées de plantes et de fleurs. Apollon[6] néoménien présidait aux cérémonies de ce jour de fête. Les affaires publiques étaient mises en congé à chaque néoménie, et les confrères néoméniastes participaient à d'imposants banquets festifs, les syssities.

Rome antique

Chez les Romains « envoyer aux calendes grecques » est une expression humoristique car le mois grec commence par une néoménie lunaire, mais ignore les calendes d'une année solaire.

Judaïsme ancien et contemporain

Article connexe : Rosh Hodesh.

Le calendrier hébreu utilisé par les Juifs comprend douze ou treize mois lunaires commençant chacun précisément à la nouvelle lune. Ce jour de néoménie appelé en hébreu Roch Hodech est célébré par des prières rituelles.

Notes

  1. François Sabbathier, Dictionnaire pour l'intelligence des auteurs classiques, grecs et latins, p. 101, 1783 (disponible sur Google books)
  2. M.A. Bailly Abrégé du dictionnaire grec-français, p. 571, Paris 1901
  3. l'adjectif grec νέος, νέα, νέον signifie nouveau, nouvelle, (voir M.A. Bailly, Abrégé du dictionnaire grec-français, p. 588, Paris 1901)
  4. dieu grec des marchands et des voleurs et, plus généralement, de tous les voyageurs. Assimilé au dieu romain Mercure. Hermès était le messager des dieux et la statuaire le représente souvent coiffé d'un casque ailé.
  5. cette déesse titanide (générée par les Titans), infernale et grande magicienne, était aussi déesse de la lune qu'il fallait apaiser par des offrandes les jours de néoménie.
  6. dieu solaire grec, maître de la lumière et de la beauté, il présidait à la divination mais aussi aux arts de la Cité.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Néoménie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Neomenie — Néoménie Cet article fait partie de la série Vie quotidienne dans l Égypte antique Quotidien Alimentation Habitat Exode rural Jeux Agriculture/Jardinage …   Wikipédia en Français

  • néoménie — ● néoménie nom féminin (grec neomênia, nouvelle lune) Dans la Grèce antique, jour de la nouvelle lune, premier jour du mois lunaire correspondant aux calendes romaines et marqué de fêtes et manifestations diverses. Dans les traditions anciennes… …   Encyclopédie Universelle

  • neomenie — NEOMENÍE, neomenii, s.f. Lipsă de omenie; faptă de om neomenos; cruzime, sălbăticie. [pr.: ne o ] – Ne + omenie. Trimis de LauraGellner, 13.09.2007. Sursa: DEX 98  Neomenie ≠ omenie Trimis de siveco, 03.08.2004. Sursa: Antonime  NEOMENÍE s. v.… …   Dicționar Român

  • Neomenīe — Neomenīe, soviel wie Neumond (s. Mond, S. 59) …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • néoménie — (né o mé nie) s. f. 1°   Terme d astronomie ancienne. Nouvelle lune.    Le premier jour du mois athénien. 2°   Fête que célébraient les anciens à chaque renouvellement de lune. •   De l Asie les paons ont passé dans la Grèce, où ils furent d… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • NÉOMÉNIE — s. f. T. d Astron. ancienne. Nouvelle lune. NÉOMÉNIE, est aussi Le nom d une fête qui se célébrait chez les anciens à chaque renouvellement de lune …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • NÉOMÉNIE — n. f. T. d’Astronomie ancienne Nouvelle lune. Il est aussi le Nom d’une fête qui se célébrait chez les anciens à chaque renouvellement de lune …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • ménie — néoménie ximénie …   Dictionnaire des rimes

  • Arba parashiyot — Les quatre parashiyot (hébreu : ארבע פרשיות arba parashiyot, « quatre sections de lecture ») sont quatre sections de lecture spéciales, lues après la section hebdomadaire entre le chabbat précédant la néoménie d’adar (au cours… …   Wikipédia en Français

  • Eloul — Un homme sonne du chofar à l aube, comme il est de coutume tous les matins (sauf le chabbat) à partir de la néoménie d eloul Eloul (hébreu : אֱלוּל ; amharique : loul) est un mois estival « défectif …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”